Home » Relations humaines

Guérir par le rire ?

19 mai 2014 2 440 views No Comment

Les férus de développement personnel passent leur temps à rabâcher que le rire est le meilleur des remèdes qui existe. De nombreux articles dans les journaux féminin et psychologiques reprennent d’ailleurs en coeur le refrain à coup de belles histoires de personnes mystérieusement guéries sous l’effet du rire. Même les médecins s’y mettent, voyez par exemple cette explication par Michel Cymes de la santé par le rire. Mais qu’en est-il vraiment ?

Certes, le rire nous unit les uns aux autres, et constitue un signe évident de bonheur et de santé mentale. Mais ce n’est pas tout, il augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. Ces deux effets bien qu’intéressant, ne présagent en rien d’une amélioration de la santé. Aucune étude approfondie n’a d’ailleurs pu prouver que c’était le cas jusqu’à présent.

Plus troublant : Lennart Levi , de l’Institut Karolinska de Stockholm , a indiqué que le fait de rire quotidiennement, augmente les taux de catécholamines dans les urines. Or ce taux est un indicateur couramment utilisée pour mesurer le niveau de stress d’un individu. D’autres scientifiques ont rapidement repliqué à cette étude : comme ce fut le cas de Lee Berk de l’ école Linda Loma de médecine. Son étude arrive à la conclusion que le rire réduit le taux de catécholamines et d’autres indicateurs similaires. Problème : ses études montrent au mieux une réponse biologique de l’homme à l’humour, mais n’indiquent en rien que le rire puisse avoir un lien quelconque avec une bonne santé.

Rien ne démontre donc que d’avoir une personnalité enjouée puisse ajouter des années à votre vie ? Une étude à grande échelle menée par Howard Friedman , Ph.D. , professeur de psychologie à l’Université de Californie, a constaté que l’optimisme et le sens de l’humour dans la période de l’enfance sont inversement liés à la longévité . Rien de probant une fois de plus.

Ce que l’on oublie finalement à vouloir trop prendre le rire comme un médicament ou une remède de longévité, c’est que le rire est simplement un bon moyen d’être heureux quotidiennement et de vivre (longtemps ou non) une vie. Alors n’oubliez pas de rire, d’aller voir des spectacles (comme le spectacle de « l’appel de Londres » très en vogue en ce moment), de rire avec vos amis, et d’apprendre à apprécier les blagues (mêmes les plus nulles) comme vous saviez le faire en enfance.

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.