Home » Changement et accomplissement

Comment développer son charisme ? (2/2)

1 mars 2014 12 698 views 5 Comments

Les comportements vis-à-vis des autres

Ayez confiance en vous

Ce conseil est relativement évident. La confiance et le charisme sont très étroitement corrélés. Les personnes charismatiques ont suffisament confiance en elles pour attirer l’attention de leur entourage. Le plus important pour réussir à paraître en confiance est de réussir à se détacher du regard des autres et des peurs qui lui sont généralement associées.

Pensez ensuite à faire face aux choses qui vous font peur, à les rationaliser. Le fait de vous confronter à vos peurs et de réaliser qu’elles sont en partie infondées est un moyen extraordinaire de gagner en confiance. Vous apprendrez rapidement que l’échec n’est pas une maladie incurable. Qu’il vaut mieux subir plusieurs revers que de n’avoir rien tenté dans sa vie.

Par ailleurs, un brin de curiosité est un atout indéniable réussir à se confronter à gagner en confiance. La curiosité vous rempli d’enthousiasme et d’excitation, elle vous ouvre à réaliser des choses inaccessibles autrement.

Charisme212Ne vous pensez pas supérieur

Il est impératif de ne pas confondre confiance et arrogance. L’arrogance peut avoir un coté attirant, mais elle ne vous donne aucun charisme. Vous devez apprendre à traiter chaque personne d’un groupe comme si elle était la plus importante à vos yeux. Complimentez les gens, spontanément, donnez leurs des raisons de se souvenir de vous. Il ne s’agit pas de les flatter, mais de mettre en avant les choses que vous admirez chez eux.

Lorsque vous appréciez quelqu’un, trouver immédiatement un moyen créatif et original de le lui dire. La spontanéité est la meilleure preuve de sincérité que vous puissiez donner. Complimentez aussi les gens sur les choses qui changent chez eux (leur coiffure, leurs vêtements, etc.)

Enfin, lorsqu’une personne est absente, préférez parler d’elle d’une manière positive et être celui qui n’hésite pas à dire ce qu’il aime chez les autres. Vous gagnerez à la fois du charisme et de la confiance en agissant ainsi.

Maîtrisez vos sujets de conversation

Deux éléments essentiels se dégagent des personnes charismatiques : ils savent d’une part orienter les sujets de conversations vers les gens avec qui ils discutent, et semblent maitriser les sujets de chaque conversation à laquelle ils prennent part.

Orienter les sujets vers les gens avec qui vous discutez n’a rien de compliqué. Il suffit de comprendre leurs centres d’intérêts et de lancer des anecdotes touchant à ces centres d’intérêt. Par exemple, si vous êtes entourés de sportifs, parlez du match de la veille ou de la nouvelle star montante à la mode. L’important est de paraitre intéressé et engagé dans la conversation. Si jamais le sujet vous est totalement inconnu, admettez vouloir simplement apprendre sur le sujet.

Par ailleurs, pour éviter de vous trouver dans ce cas dans 90% des cas, cultivez-vous. Oui, cela prend du temps mais reste essentiel. On respecte souvent les gens pour leur culture, leur capacité à rebondir sur chaque sujet. Croyez vous qu’un Jean d’Ormesson dégagerait une telle aura si n’avait pas cette capacité à épater en parlant de n’importe quoi ? Survolez régulièrement l’actualité, dépassez un peu les sujets qui vous passionnent, rencontrez du monde et nourrissez-vous de ce qu’ils vous apprennent. Plus vous serez à l’aise avec un sujet, plus vous paraitrez en confiance.

Charisme222Apprenez à écouter et à vous intéresser aux autres

Vous cherchez avant tout à vous faire appréciez des autres commencez donc par porter votre attention sur eux. Nous développons tous une empathie naturelle pour les gens qui s’intéressent à ce que nous somme (ne comprenez surtout pas « intéresser » au sens sentimental du terme). Montrez donc à chaque personne à qui vous parlez qu’elle est unique à vos yeux. Pour cela, quelques gestes suffisent : regardez la dans les yeux, posez des questions et montrez que vous vous intéressez aux réponses. Un écrivain dont j’ai oublié le nom disait « Vous vous ferez plus d’amis en vous intéressant aux gens pendant deux mois qu’en tentant d’intéresser les gens à vous pendant 2 ans ! ».

Qui que soit la personne que vous rencontrez, interrogez-la sur ses centres d’intérêts, ses amis, sa vie, les choses qui la font vibrer (sans pour autant devenir trop intrusif et vous mettre dans une situation d’inconfort). L’idéal est d’arriver à être fasciné par chaque personne qui vous parle. Je vous entends déjà marmonner « mais les gens ne sont pas tous intéressants ». C’est une croyance assez répandue, mais j’ai l’intime conviction qu’on trouve toujours quelque chose d’intéressant chez quelqu’un, à condition de faire l’effort de chercher. L’ouverture d’esprit et la curiosité seront des atouts indispensables pour apprendre à vous intéresser aux autres, réapprenez à penser comme un enfant, qui peut être épaté d’un petit rien.

Enfin, apprenez à appeler les gens par leurs prénoms. C’est souvent un effort si vous n’avez pas l’habitude de le faire, surtout lorsque vous avez bu quelques mojitos et que l’on vous présente un groupe de 10 personnes nouvelles avec des prénoms composés modernes (léna-lou ou Hanaë-Jade). Croyez moi, les gens vous verront d’un œil différent si vous retenez et utilisez leur prénom, vous réussirez à créer des liens bien plus étroits de cette manière.

Soyez une personne authentique

L’un des grands traits des personnes charismatique tient dans leur authenticité. Prenez l’ensemble des héros de séries télévisées les plus charismatiques (de Dexter au Mentalist). Ils ont en commun cette capacité de faire ce qu’ils ont envie de faire, ce qu’ils croient juste. Ils n’agissent jamais en réaction de ce que peuvent penser les autres et jouissent d’une indépendance d’esprit très forte. Rappelez vous que les personnes charismatiques assument non seulement ce qu’elles font ou disent, mais aussi ce qu’elles ressentent.

Voici quelques conseils pour vous aider à accroitre votre indépendance d’esprit et à gagner en authenticité : Rendez-vous compte que les gens ne portent que peu d’intérêt sur ce que vous faites ou ne faites pas. Bien moins que vous ne l’imaginez en tous les cas. Soyez libre d’agir comme il vous semble juste de le faire, les conséquences seront souvent bien moins grandes que vous ne l’imaginez. Par ailleurs, concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Vous ne contrôlerez jamais la façon dont les autres peuvent réagir à vos agissements. Faire quelque chose uniquement pour faire réagir une personne n’aboutira pas forcement. Faites ce qui vous semble juste, vous pourrez au moins en assumer les responsabilités seul.

Voici qui conclut cet article, n’hésitez pas à compléter ces différents conseils ou à laisser un simple commentaire! Inscrivez vous aussi sur notre page facebook pour être informé de la publication des nouveaux articles!

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

5 Commentaires »

  • KEITA Mohamed Samba said:

    ça fais deux jours que je visite ton blog, et je le trouve vraiment extraordinaire, que ce soit du point de vue design jusqu’au contenu, il dégage un charme incroyable. Et si je me réfère à mes connaissances, le blog traduit toujours la personnalité du blogger, toi aussi tu dois être une personne incroyable. J’aurais aimé faire ta connaissance.

  • admin (author) said:

    Merci pour ces quelques mots qui me vont droit au coeur. Je suis toujours ravi de pouvoir apporter aux autres au travers de ce blog! Tout ceci est très prenant, mais savoir que nos lecteurs apprécient ce que l’on écrit est la plus belle récompense que l’on puisse espérer!

  • Emmanuelle said:

    Je trouve ce blog très bien construit moi aussi. Les conseils sont très pertinent ! Je repasserai.

  • luc boris said:

    excellent!!!! bravo a cela j ajouterais qu ‘il faut que ta presence se fasse inaperçue mais que ton absence se fasse atrocement ressentir

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.