Home » Changement et accomplissement

Comment développer son charisme ? (1/2)

21 février 2014 20 807 views 5 Comments

Charisme1Parmi les grands leaders de notre espèce, on trouve de manière caricaturale des tyrans et des leaders charismatiques. La différence entre les deux tient évidemment dans la manière que chacun d’entre eux a de diriger. Le charisme génère de la fascination, un pouvoir de séduction et d’influence. Il peut troubler et neutraliser tout jugement extérieur. Les leaders charismatiques ont donc cette capacité à diriger tout en jouant sur l’émotionnel des personnes qui les entourent. D’après Max Weber, le charisme est « la qualité extraordinaire d’un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels ; ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un « chef ». »

Le charisme est en ce sens une qualité dont beaucoup rêvent, mais qui s’apparente souvent à un don naturel. Il est pourtant tout à fait possible de travailler sur soi pour développer son charisme. En observant les personnes reconnues pour leur charisme, on trouve en effet plusieurs traits communs, que ce soit dans leurs attitudes ou dans leurs comportements vis-à-vis des gens qui les entourent.

Devenir charismatique prend des années, à condition de savoir dans quelle direction chercher. J’ai donc décidé de répertorier l’ensemble de ces grands traits et de les partager avec vous. L’article est un peu long, et sortira pas conséquent en deux parties : une première consacrée aux l’apparence ressentie et aux attitudes puis une deuxième consacrée au comportement vis-à-vis des autres. Enjoy !

L’apparence ressentie et les attitudes
-

Charisme4Le sourire

C’est probablement le conseil le plus évident de cette liste, mais aussi l’un des plus importants. Le monde ne vous traite plus de la même manière lorsque vous êtes souriant. N’oubliez pas que les émotions sont contagieuses : votre sourire est communicatif et transmettra des émotions positives aux gens que vous rencontrez. Observez Bill Clinton ou Georges Clooney, ils semblent sourire en permanence, même lorsqu’ils sont extrêmement sérieux. Cette qualité tend à faciliter leurs contacts avec les autres.

Sourire est réellement la première chose à faire si vous souhaitez développer votre charisme. Il arrivera évidemment que certaines journées ne vous en donnent pas l’envie, mais il sera important de vous forcez malgré tout de temps en temps. Le sourire à un effet rétroactif sur votre personnalité, il libère toute une flopée de substance dans votre corps qui vous font vous sentir plus heureux.

La présence et la connexion crée avec l’entourage

Première fausse croyance à faire tomber dés maintenant : l’apparence physique en tant que telle importe finalement très peu : les personnes charismatiques ne sont pas forcément des canons de beauté. Il arrive parfois de passer une soirée entière avec des gens, même très beaux, dont on ne se souvient plus un heure après leur départ. Ces personnes sont à l’opposé de ce que doit être une personne charismatique.

Les personnes charismatiques se remarquent, elles sortent du lot. Plusieurs éléments se retrouvent chez chacune d’entre elles.

Le contact visuel est une absolue nécessité, de par sa capacité à transmettre des émotions. Quel que soit le nombre de personnes à qui vous vous adressez, ne regardez pas vers le sol. Connectez-vous avec chacun des interlocuteurs visuellement, afin de les impliquer dans ce que vous dites, de leur indiquer votre présence. N’en faites pas trop pour autant, des contacts visuels trop insistants prennent souvent une signification négative. Pour créer de la connexion avec les personnes que vous rencontrez, n’hésitez pas à être tactile, sans pour autant devenir envahissant.

La gestuelle des personnes charismatiques est souvent réduite à son minimum. Aucun geste n’est réalisé sans avoir une signification. Si vous possédez une caméra, filmez-vous pour apprécier par vous-même ce que les autres peuvent ressentir en vous voyant. L’idée est d’arriver à gommer l’ensemble des émotions négatives que peuvent trahir vos gestes superflus (le stress, l’ennui). Par ailleurs, ayez une posture communicant de l’énergie à votre entourage : dos droit, tête haute, et membres relaxés.

L’aspect vestimentaire joue aussi dans l’image que vous renvoyez. Il existe deux écoles : les « élégants sobres » et les « excentriques ». Quel que soit votre camp, il est important qu’il reflète harmonieusement ce que vous projetez (énergie, vocabulaire, voix, etc.). Les accessoires peuvent être des atouts indéniables (regardez Johny Depp). Enfin, prenez le temps nécessaire pour être proprement coiffé, avoir des chaussures cirées (si elles sont en cuir) et une garde robe relativement renouvelée.

Charisme2La maîtrise de la communication verbale

La tonalité de la voix est un critère important du charisme. Beaucoup de personnes vibrent aux ondes sonores qui leurs sont transmises. Une voix posée et justement maitrisée rassure. Un compliment ne peut paraitre sincère que si il est dit sur le bon ton, il en va de même pour chaque autre émotion que vous voulez faire passer à vos interlocuteurs. N’hésitez pas à vous enregistrer et à vous écouter si nécessaire. Vous sentirez rapidement l’impression qui émerge de la façon dont vous communiquez. Prenez des notes, corrigez vous, et progressez à petits pas.

Faites attention aux mots que vous employez : évitez les « euh », « alors », « tu vois » qui viennent perturber le flot de vos phrases. Parlez correctement et enrichissez votre vocabulaire. Ralentissez le ton de votre voix pour faciliter votre allocution et rendre votre discours plus doux : les personnes parlant trop vite mâchent leurs mots et transmettent un stress important.

Apprenez aussi à poser votre respiration, à inspirer avec le ventre, cela donnera plus de profondeur à votre voix et détendra le reste de votre corps. Pratiquez quotidiennement quelques exercices simples de respiration, les changements se feront très vite sentir.

L’amusement

Cela peut paraitre étrange à première vue, mais les personnes charismatiques s’amusent. Regardez quelques interviews de Georges Clooney si vous ne le croyez pas. Cet état d’esprit est en réalité l’un des meilleurs dans lequel vous puissiez vous trouver. Il permet de se sentir relaxé, léger, de prendre ce qui vous atteint avec plus de recul. Concrètement, ne vous prenez pas au sérieux, pensez aux cotés drôles de ce que l’on vous raconte, n’hésitez pas à rire de vous-même (sans pour autant vous dévaloriser). Rien de bien compliqué finalement.

Le niveau d’energie

Le calme a ses avantages, mais il faut absolument veiller à ne pas endormir les gens qui vous entourent. Soyez toujours suffisamment reposé pour maintenir un niveau d’énergie adéquat lors d’une conversation. Vous devez arriver à donner à votre voix et à votre gestuelle un rythme et une énergie. Par exemple, ne parlez jamais de manière monotone, mettez de la vie dans ce que vous transmettez.

Etre plein d’énergie en permanence ? Impossible si vous ne vous dopez pas. Ce n’est évidemment pas l’objectif, les personnes charismatiques ont aussi leurs moments de fatigue. Elles savent en revanche contrôler les moments durant lesquels leur énergie augmente. Pour cela, la pratique du yoga ou d’autres activités de relaxation seront d’une aide indéniable. Il vous faudra apprendre à vous connaitre, à savoir ce qui vous fait basculer d’un état vers un autre, et d’apprendre à jongler pour apparaitre le plus souvent possible sous votre meilleur jour.

Voila qui clôt ce volet, le prochaine sera publié dans les semaines à venir. N’hésitez pas à rejoindre notre groupe facebook pour être informé de son arrivée !

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

5 Commentaires »

  • KEITA Mohamed Samba said:

    Mon ami ton article est vraiment intéressant. Merci de tout cœur pour le temps que tu t’es donné pour l’avoir écrit. Je vais mettre ton site dans mes favoris et le visité le plus souvent possible.

    A bientôt

  • cendrine said:

    bonjour à l’équipe j’aime bien l’article sur le charisme, c’est tres fort e juste. De plus je souhaiterais si possible le recevoir dans ma boite. merci beaucoup pour tout.

  • Happy Birthday to you ! | WorldEmotions said:

    [...] Comment développer son charisme ? [...]

  • kiprezunon said:

    fantastique ce article,le contenu est très pertinent et touche réellement la sensibilité.Quel talent.félicitation.j’aimerais recevoir d’autre article parlant du même thème dans ma boite electronique.A bientôt.

  • Ibrahim said:

    Bien à toi,
    Je tiens à te féliciter pour ton article. Il est clair, précis, et on a tout de suite une image en tête, de soi ou de quelqu’un qui présente ces qualités. J’avoue que ce n’est pas la première fois que je consulte des articles traitant du sujet mais celui la est beaucoup plus particulier.

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.