Home » Développement Personnel

Les 8 secrets des personnes pleinement heureuses (2/2)

15 mai 2013 7 508 views 4 Comments

Bonheur02Chose promise chose due! Vous trépigniez probablement d’impatiences, commenciez même à me prendre pour un charlatan qui vous avait attiré avec 8 secrets et ne vous en avait livré que 4. Et bien non! voici les 4 derniers secrets des personnes pleinement heureuses.

Pour ceux qui auraient manqué (par inadvertance évidemment) la première partie de ces article, vous pouvez heureusement (soupir de soulagement) toujours la trouver à cet endroit!

5. Exploiter ses ressources au maximum
« L’homme est malheureux parce qu’il ne sait pas qu’il est heureux. » Fiodor Dostoïevski

La plupart des gens sont étonnés de rencontrer des personnes handicapées de l’un de leurs sens et rayonnant pourtant de joie. Ils se demandent comment une personne moins chanceuse qu’ils ne le sont arrive à être plus heureuse qu’eux. La réponse à cette question repose dans la façon d’exploiter les ressources à votre disposition. Deux exemples :

Une amie me racontait un jour qu’une accidentée de la route respirant le bonheur lui avait glissé dans le coin de l’oreille « tu sais, je suis la femme la plus heureuse du monde parce que je suis en vie et que Dieu m’a laissé mes yeux pour voir les gens que j’aime, la parole pour pouvoir leur dire que je les aime et le toucher pour continuer à avoir des moments de tendresse »;

Stevie Wonder était aveugle ? Il a su exploiter ses autres sens pour développer sa passion pour la musique et vivre une vie riche en émotions.

Prenez conscience de vos capacités, de vos sens, et de l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous si vous savez les exploiter. Vous démultiplierez les moments de plaisir et d’épanouissement. Cela demande bien entendu de connaître ses ressources, nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.

6. Vivre dans le présent
« Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l’avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux, car j’ai renoncé au bonheur. » Jules Renard

Demain n’est pas encore arrivé et hier est déjà terminé. Nous n’avons d’influence que sur la minuscule plage de temps dans laquelle nous vivons à l’instant présent, maintenant, tout de suite.

Alors pourquoi la plupart des gens insistent-ils à ressasser sans cesse leur passé ? Contentons-nous d’apprendre de lui. Pourquoi la plupart des gens passent un temps colossal à réfléchir à l’ensemble des choses qui les inquiètent dans leur futur ? Contentons-nous de planifier efficacement notre futur sans nous déprimer par avance de choses qui ne sont pas arrivées.

Tout ce temps perdu à penser au futur ou au passé nous distrait de notre capacité d’action au présent, trouble notre réalité et nous fait oublier de jouir du seul instant réellement important : maintenant !

7. Passer du temps avec vos amis et votre famille
« Les amis sont ceux qui vous forcent au bonheur. » Denys Gagnon

Une vie heureuse est une vie partagée avec ses proches. Plus une personnes a de contacts forts et fréquents, plus elle a de chances d’être heureuse. En dehors de quelques exceptions rares, nous sommes nés avec un besoin d’attachement.

J’ai remarqué que les gens malheureux se sentaient souvent déconnectés. Ils ont parfois peur de se lier aux autres, d’autres fois ils agissent en se déconnectant d’eux même. Le résultât est toujours le même, la solitude les conduit  la tristesse. Ils n’ont personne pour les remotiver, les raviver. Un ami me disait un jour que nous sommes la somme des cinq personnes que nous fréquentons le plus. Il y a beaucoup de vrai la dedans, nos contacts avec les autres nous façonnent, nous changent, nous font progresser. Les proches sont un recours essentiel pour savoir vers quel endroit on se dirige dans la vie.

Par ailleurs, les gens les plus heureux savent communiquer efficacement avec leurs proches. Ils savent décrire leurs sentiments, écouter chacun de leurs mots, comprendre en un regard. C’est ainsi qu’ils arrivent à vivre leurs relations pleinement, mais aussi à faire du bien à leurs amis, à avoir un impact sur leur vie. Aider les gens qu’on aime contribue largement à rendre heureux.

Alors n’hésitez plus, appelez vos proches, sortez, dînez avec eux, cela enrichira incroyablement votre vie.

8. Gouter aux plaisirs simples de la vie
« Picorer tous les petits plaisirs jusqu’à ce que le grand bonheur arrive… Et s’il n’arrive pas, on aura au moins joui de tous les petits bonheurs. » Théodor Fontane

Les meilleures choses sur terre sont gratuites et arrivent aléatoirement à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Un coucher de soleil, un sourire imprévu, l’odeur d’un pain au chocolat chaud, un contact avec une personne que l’on aime, la vue en haut de la butte Montmartre, l’odeur d’une personne inconnue croisée dans la rue… J’en passe évidemment des centaines. L’important n’est pas tant de faire arriver ces moments que de les remarquer. Ils sont la, partout autour de vous, n’attendent qu’une personne pour les découvrir.

Profitez de ces instants unique régulièrement vous apportera des poussées de bonheur. Alors apprenez à devenir curieux, à observer le monde, à garder vos sens en éveil. Prenez deux minutes pour vous arrêter sur chacun de ces moments.

J’espère que ces conseils vous auront aidé. N’hésitez pas à laisser des commentaires si certains de ces points méritent plus de détails selon vous. J’essayerai de détailler chacun d’entre eux durant les mois à venir. Par ailleurs, partagez ici vos petits secrets personnels pour accéder au bonheur ! A bientôt.

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

4 Commentaires »

  • myms said:

    Hello,
    vraiment cet article est très juste. Le bonheur ne dépends que de notre bonne volonté. Certaines personnes vivent dans le plus grand des malheurs, et nos soucis ne sont que des broutilles à leurs yeux.
    Vivons, profitons, profitons de tous ces petits bonheurs luxueux qui font notre bonheur quotidien (eau courante, nourriture, un foyer)et remettons nous toujours en question. Merci pour l’article

  • Aurelien said:

    J’ai bien aimé cette série, des conseils pleins de bon sens à ne pas oublier pour vivre heureux.

  • Thalieka-M said:

    « Rien n’existe dans notre intelligence, qui n’ait d’abord été dans nos sens »

    (Démocrite)

  • Les 8 secrets des personnes pleinement heureuses | WorldEmotions said:

    [...] sommes qu’à la moitié, mais vous êtes de chanceux, la suite a deja été publiée : les secrets des personnes vraiment heureuse 2/2 ! Bonne [...]

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.