Home » Développement Personnel, Featured

Les 6 conseils essentiels pour combattre la timidité

2 mai 2013 30 698 views 19 Comments

584126AVCombien d’entre nous se sont déjà senti handicapés par leur timidité ?

La timidité nous touche tous un jour ou l’autre, plus ou moins intensément. Elle a cette affreuse manie de nous rendre inapte à communiquer : accélération de la parole, bégaiement, repli sur soi-même, perte de ses moyens, rougeurs ou pâleurs du visage, sensation d’étouffement, raideur musculaire, et j’en passe. Le timide va parfois jusqu’à s’effacer complètement, il se sent mal à l’aise en société, incapable de faire bonne impression. Chaque situation nouvelle, chaque rencontre, chaque prise de parole en public deviennent pour lui une véritable épreuve à surmonter, qu’il tente d’éviter par tous les moyens.

Pire encore, la timidité est un cercle vicieux, elle nous éloigne des situations qui nous mettent mal à l’aise, nous rendant de plus en plus inapte à les surmonter.

Nous ne nous attarderons pas ici sur les causes de la timidité, qui remontent bien souvent à notre plus tendre enfance, mais aux moyens de la surmonter, de la combattre, et d’améliorer grandement votre capacité à briller dans votre vie sociale ! Ne vous attendez pas à une potion magique, il n’en existe pas. Éliminer sa timidité prend du temps et demande de prendre sur soi. Mais croyez-moi, les résultats en valent la chandelle !

  1. Travaillez votre aisance à communiquer, devant un miroir chez vous. Ou mieux, si vous avez une caméra, filmez-vous et apprenez à connaître et accepter l’image que vous projetez vers les autres. Cela vous permettra non seulement de gagner en aisance lors de vos conversations (vous ne ressentirez plus le besoin de vous contrôler), mais aussi de vous rendre compte de vos tics et gestes nerveux et de les corriger ;
  2. Essayez de faire des rencontres sur le tchat en ligne. Ils vous permettront d’apprendre à parler à des inconnus sans pour autant avoir à affronter leur regard ou leur voix. C’est une première étape qui pourra vous donner le courage d’aller affronter votre timidité progressivement !
  3. N’attendez pas ! Un ami, grand séducteur à ses heures perdues et surtout à l’aise dans la plupart des situations qui nous embarrassent, me disait un jour « si tu veux aller parler à une inconnue, tu as trois secondes pour le faire. Une fois ce délai passé, il est trop tard. Tu te poses des questions, ton esprit élabore des stratégies et évalue le nombre de risques qu’elles impliquent. » Cette règle s’applique dans l’ensemble des relations sociales. Le meilleur moyen de surmonter sa timidité c’est d’aller vers les gens sans réfléchir. Une fois la conversation lancée, l’improvisation fera son travail ;
  4. Présentez-vous aux gens que vous ne connaissez pas. C’est un court moment au cours duquel vous devrez prendre sur vous-même, mais c’est terriblement efficace pour comprendre que nous n’avons aucune raison d’être timides à outrance. Si vous ne connaissez pas une personne lors d’un diner, allez vers elle et dites-lui simplement qui vous êtes en souriant. La majorité des personnes sont aussi timides que vous et seront ravies de l’intérêt que vous leur portez ;
  5. Apprenez à écouter, à être fasciné par les autres et leurs histoires. Posez des questions, des plus basiques (Qui es-tu ? Que fais-tu de ta vie ?) aux plus originales (À quelle époque aimerais-tu vivre si tu pouvais remonter le temps ? Quel est ton souvenir le plus honteux ?). Concentrez-vous sur les réponses que vous apportent vos interlocuteurs, retenez même quelques détails que vous pourriez éventuellement réutiliser. Le premier avantage d’écouter plus qu’on ne parle est d’éviter de se mettre en situation d’inconfort, de limiter le les instants durant lesquels il faut être concentré sur ce que l’on dit. Le deuxième, c’est que les gens adorent parler d’eux. Les faire parler est un excellent moyen de vous faire apprécier, de vous rendre agréable. En leur posant des questions, vous leur ferez apprécier votre compagnie ;
  6. N’accordez pas autant d’importance à la manière dont les gens autour de vous vous perçoivent.  Plus vous le faites, plus vous tentez de vous contrôler, plus votre esprit se concentre sur des détails inutiles et laisse le fond de votre conversation à l’abandon. Les gens sont généralement bien plus tolérants et ouverts qu’on ne le pense et ne vous jugent pas négativement au moindre impair. Personne n’est parfait, et c’est très bien comme ça. D’ailleurs, les gens qui critiquent à tout va et se moquent en valent t’ils la peine ?
  7. Enfin, chaque fois que votre timidité vous rattrapera au vol et vous murmurera qu’il vaut mieux rester au chaud chez soi que d’aller à ce merveilleux diner au cours duquel vous avez peur de ne pas être à l’aise, réfléchissez simplement au nombre de chose que la vie vous offre et que vous avez raté avec ce type de raisonnement : les fous rires, les débats animés, les rencontres insolites. Tous ces moments que vos amis ne cessent de ressasser et que vous avez l’impression de ne jamais vivre. Les émotions se partagent, se vivent à plusieurs. Alors, prenez-vous en main et allez de l’avant.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur cet article : Vaincre sa timidité

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

19 Commentaires »

  • lola said:

    Franchement merci beaucoup car toutces conseils m’ont donnés un peu plus confiance en moi mais, quand je me retrouve avec quelqu’un que je ne connais pas beaucoup, je ne sais pas quoi lui dire, pourais-tu me conseiller stp?
    Merci, Bye!

  • admin (author) said:

    Tout cela viendra avec le temps. Si tu as de la conversation avec les gens que tu fréquentes régulièrement, tu finira par y arriver avec les inconnus. Tout est question de ce qu’on appelle une zone de confort. Tu n’es pas suffisamment à l’aise avec les gens que tu ne connais pas pour parler sans réfléchir (peur qu’on te juge, qu’on te trouve inintéressante, etc.) Se forcer est compliqué, mais tu peux miser sur quelques banalités classiques pour commencer, le temps de t’habituer et d’ouvrir ta zone de confort.

    Je publierais d’autres articles sur ces sujets dans les mois à venir. N’hésite pas à rejoindre notre groupe facebook pour être informée de leur sortie!

    Bonne chance!

  • lola said:

    merci, je vais rejoindre e groupe sur facebook

  • PetiteSoeur said:

    Merci Dr Ju.

    Je me demande qd même qui est cet ami « séducteur à ses heures perdues » :D j’aime la citation ;)

  • idri said:

    bon conseils . j’espère que ça va m’aider!

  • Des Geeks et des lettres said:

    Un acte manqué passe inaperçu dans notre vie puisque cette dernière continue de s’écouler comme à l’ordinaire. Aucune douleur n’est ressentie par celui qui le commet. Et pourtant il commet bien quelque chose : il commet par omission. Mon avis sur la timidité ici : http://goo.gl/ScKf

  • Yoann said:

    Ce sont de bons conseils. J’y rajoute aussi l’importance d’apporter quelque chose aux autres, que ce soit :
    - du fun
    - de l’énergie
    - notre bonne humeur

    C’est un excellent moyen pour conserver leur intérêt (les gens s’ennuient et la plupart du temps parlent des actualités négatives…).

    P.S : LOL à la règle des 3 secondes de Mystery.

    Yoann

  • Charles said:

    J’appuie la dernière règle surtout : ne pas rester bloqué chez soi. Se prendre en main, aller y faire un tour au pire on a rien à perdre !

    Régulièrement je me force à ce genre d’action et bien souvent je ne suis pas déçu.

  • Happy Birthday to you ! | WorldEmotions said:

    [...] Les 6 conseils pour venir à bout de la timidité [...]

  • ISMAEL said:

    c’est très pratique tes conseils mais moi j’éprouve beaucoup de difficulté a prendre la parole en public. Je fais ce genre d’efforts dont tu parles mais au moment de prendre la parole pour par exemple expliquer un évènement, je perd les pédales ma voix tremble je m’étouffe. peut tu me trouvé d’autres astuce plus efficaces? et aussi comment vous joindre sur facebook?

  • admin (author) said:

    Re-bonjour Ismael,
    Pour ce qui est de facebook, tu trouveras dans la page contact toutes les informations nécéssaires pour « devenir fan » du profil worldemotions et me contacter en direct. Je tacherais de développer le sujet de la timidité dans les mois a venir, avec un focus sur la prise de parole. Dans ce cas précis, l’habitude et l’experiences sont des conditions de succès prépondérantes!

  • Mohamed Semeunacte said:

    On ne peut plus d’accord avec la numéro 3. Si on attend trop avant de parler avec quelqu’un on a forcément « l’inquisiteur intérieur » qui pointe le bout de sa tête de m… et qui commence à demander des comptes.

    Je ne suis pas vraiment quelqu’un de timide mais certaines situations me mettent mal à l’aise. J’avoue que mon truc c’est de m’y fourrer exprès… et de rire de moi-même ensuite :-)

    Merci Julien pour cet article bien sympa.

  • WAW!! said:

    moi je block avec les fille surtout, j’ai l’impression d’être coincé
    ya pas un mec genre décontracté ou une meuf qui pouré m’aider

  • hakim said:

    moi je suis timide mais je comprend pas du tout ma timidité , ma timidité vienne juste aprés chaque chose que je fai par exemple quand je discute avec une fille ou quel’un que je connai pas ya pas de soucis veu dire je me sentirai a laise etc mais quand on se separent je commence a revivre ça avec regeolle . merci

  • guy said:

    slt!!!!!
    toutes les filles que j’aborde disent que je suis timide, meme à mon lieu de trvail, quoi dois je faire pour casser???? aidez moi stp

  • midico said:

    moi je suis pas tres timide pendant que je parle avec quelqu’un.moi c plutot kan je dois me lancer.je ne suis pas capable de me décider d’aller parler à la personne.je me dis dy aller avant kil ne soit trop tard mais ca ne marche pas car jai peur de ne pas savoir koi dire et et je me dis »jy vais ou jy vais pas  » et apres cest trop tard … comment puisje me « lancer » sans ke je bloc

  • Lola said:

    Salut, moi c’est pareil ma timidité m’handicap tous les jours.Mes amis proches me disent que je suis trop timide.Pourtant j’exerçais un travail qui demandais une certaine aisance dans les relations sociales.J’ai des amis, je sors souvent mais mon problème est que dès que je dois prendre la parole en public, je suis trop fixée sur moi, sur l’image que je pourrais renvoyer.Et du coup je n’arrive pas à m’imposer, et j’ai l’impression d’être en retrait, de ne pas être quelqu’un d’intéressant.Et du coup mon estime en prend un coup,je suis rentrée dans un cercle vicieux.Comment m’en sortir? Et surtout comment reprendre confiance en moi?

  • GAURETYS AMBROISE said:

    QUAND JE PARLE AVEC UNE OU DEUX PERSONNES JE NE SUIS PAS TIMIDE . QUAND IL Y A BEAUCOUP DE MONDE JE ME SENS VRAIMENT MAL, JE TREMBLE C’ EST COMME SI UNE CHATTE A MORDUE MA LANGUE. QUE DOIS FAIRE

  • Timide=moi said:

    Moi je suis timide
    Quand je suis toute seule ou avec ma famille je suis pas timide
    Mais en classe ou ailleurs quand on me parle je me mord les lèvres et je me dis j’y vais mais je dit juste quelque mots tout doucement et quand ont me propose quelque chose je dis toujours non merci cars si je dit oui je crois
    Toujours qu’on vas me regarder bizarrement mais en faite c’est tout le contraire

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.