Home » Changement et accomplissement

Le manuel des personnes inspirées

4 mai 2013 6 300 views One Comment

(Pensez à vous inscrire sur notre page facebook pour être tenu au courant des nouvelles sorties d’articles)

inspiration

« L’inspiration d’un moment vaut l’expérience d’une vie » Olivier Wendell Holmes

Nous avons tous souffert un jour ou l’autre d’un sentiment de manque d’inspiration. La célèbre page blanche de l’écrivain ou du journaliste par exemple. Plus généralement, ce sentiment de vide dans l’esprit qui nous empêche d’avancer, de prendre une direction.

L’inspiration est un déferlement inconscient de créativité artistique, un vent d’idées traversant votre esprit avec l’ultime intention de vous faire bouger, agir. De l’oracle de Delphes dans la Grèce antique aux écrits poétiques hébreux anciens, on lui donnait autrefois des origines divines. Des modèles « scientifiques » l’associèrent plus tard à des résonnances entres plusieurs idées à l’intérieur de l’esprit (John Locke)  ou à des processus internes mystiques et incontrôlables.

Pourtant, bien des moyens permettent de stimuler votre inconscient pour le pousser à souffler ce vent d’inspiration tant désiré. Nul besoin de comprendre comment votre inconscient procède, fournissez lui simplement une étincelle et un combustible efficace.

Générer l’inspiration (l’etincelle)

L’inspiration demande un déclic, elle nait souvent de quelque chose que vous avez vu, entendu, qui à donné l’impression de raisonner dans votre esprit. Nous emmagasinons tous des quantités astronomiques d’informations chaque jour, sans nous en apercevoir. L’important est de devenir observateur et d’apprendre à considérer chaque élément de votre vie comme une source d’inspiration :

  • Vos lectures journalières : magazines, livres, romans, quotidiens, blogs
  • Les films que vous voyez, les reportages, la télévision
  • Les gens autour de vous, ce qu’ils disent, ce qu’ils sont, etc.
  • La nature, les éléments, du moindre coup de vent aux premiers rayons de soleil printanier
  • La musique que vous écoutez chaque jour, celle que vous allez bientôt découvrir
  • Votre travail, vos projets, vos activités extra-professionnelles, vos passions
  • Vos rêveries
  • Etc.

Tous ces éléments peuvent faire tilter votre inconscient et initier un premier souffle de créativité. Mais l’inspiration se construit d’elle même si l’on apprend à l’entretenir.

Entretenir l’inspiration (le carburant)

« Rien ne sert de courir après l’inspiration, elle vient à point qui sait la chauffer. » André Brochu

Cette capacité d’observer, de tirer le meilleur de chaque chose qui vous entoure, se travaille concrètement. Vous pouvez développer votre aptitude à vous laisser inspirer par le monde, et éviter au maximum le syndrome de la page blanche. Pour cela :

  • Fréquentez régulièrement des gens qui vous inspirent, écoutez les parler, voyez comment ils rebondissent sur n’importe quel sujet. Ne vous forcez pas à leur ressembler, laisser votre inconscient s’imprégner de leur inspiration;
  • Lisez régulièrement, des articles courts ou des romans, peu importe;
  • Sortez de chez vous, marchez dans votre quartier, sillonnez les villes ou campagnes alentours;
  • Rencontrez des gens nouveaux, n’hésitez pas à leur adresser la parole, a échanger avec eux, tout le monde a quelque chose à vous apprendre;
  • Pensez à prendre quelques moments au calme, au silence, seul avec vous meme

Transformez cette inspiration en quelque chose de concret

C’est bien d’être inspiré, mais encore faut-il se donner les moyens de faire quelque chose de la tempête de créativité qui traverse votre esprit. Que serait Leonard de Vinci si il n’avait fait que penser ses oeuvres majeures et inventions les plus folles ? Donneriez-vous le meme trait de génie à Picasso si il n’avait jamais peint ce qui lui passait par la tête? L’inspiration doit être avant tout un vent vous poussant vers l’action! Donnez vous les moyens d’inspirer les autres!

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager!

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

Un Commentaire »

  • Gaëtan Klein said:

    Merci pour cet arcticle !

    Je suis en pleine phase de création en ce moment, et c’est pratique de pouvoir se référer à cet article pour choper des idées.

    C’est vrai qu’il n’y a rien de tel qu’une ballade pour stimuler sa créativité. J’aime particulièrement marcher en discutant.

    Quand aux rencontres, c’est un des meilleurs carburants. Le même sujet, discuté avec 100 personnes, devient 100 nouvelles façons de parler du sujet.

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.