Home » Développement Personnel

25 conseils efficaces pour réduire votre niveau de stress

25 janvier 2013 8 919 views 2 Comments

Stress 01

De plus en plus de personnes dans mon entourage se disent victimes du stress, cette émotion qui,  dans sa version négative, empoisonne l’existence, affaiblit les capacités de concentration et génère d’importants problèmes psychologiques et physiques. Beaucoup d’entre vous vivent le stress comme une fatalité, inhérente aux événements de la vie. Pourtant, je suis persuadé qu’en cherchant bien vous trouverez dans votre entourage un M. Zen ? Quelqu’un qui passe son temps à voyager, à changer de job, de poste, dont la vie sentimentale est tumultueuse, et qui pourtant ne paraît jamais stressé. Dans le fond, si lui y arrive, pourquoi pas vous !?

Étant moi-même un M. Zen aux yeux de mon entourage, j’ai donc décidé de recenser 25 astuces quotidiennes qui me permettent de limiter mon niveau de stress :

  1. Relaxez-vous et méditez
    Il vous suffit d’une dizaine de minutes : placez-vous dans un endroit calme et concentrez-vous sur votre corps, votre respiration et vos sensations. La respiration est une fonction clé de votre organisme, elle vous apaise et vous donne un meilleur contrôle de votre rythme cardiaque. Assis ou allongé, détendez-vous et inspirez lentement en vous concentrant sur les mouvements de votre diaphragme et de votre abdomen. Expirez ensuite complètement puis renouvelez l’expérience jusqu’à vous sentir détendu.
  2. Buvez du jus d’orange
    Des études expérimentales menées par le département des sciences de la vie à l’université de l’Alabama à Huntsville montrent que la vitamine C diminue considérablement l’effet du stress et font augmenter la production d’anticorps. Si l’on ajoute à cela les autres (nombreux) bienfaits de l’orange sur la santé, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas prendre un verre de jus d’orange chaque matin.
  3. Pardonnez
    Personne n’est parfait, c’est aussi ce qui fait la beauté du monde. Pardonner aux gens plutôt que d’accumuler de la rancœur à leur égard !
  4. Faites du sport
    Le sport a des aspects psychologiques souvent négligés : il libère l’agressivité, relâche les tensions liées à votre quotidien et stimule la confiance en soi. L’activité sportive irrigue le sang vers votre cerveau et favorise la libération d’endorphines : une substance euphorisante, atout indéniable contre la déprime et le stress. Vous êtes stressés ? Mettez-vous au sport !
  5. Taisez-vous et souriez
    Vous êtes complètement effrayés à l’idée de parler en public ? Souriez, regardez votre public et restez silencieux quelques secondes. Selon TJ Walker, président de Media Training Worldwide, cela donnera l’impression que vous êtes relaxé et confiant. Si le public vous sent à l’aise, vous serez à l’aise.
  6. Courez le plus vite possible !
    Ou bien pédalez rapidement, défoulez-vous sur un punching-ball (qui ne soit pas votre belle-mère ou votre petite sœur). Une petite demi-heure d’exercice intense diminuera sensiblement votre niveau de stress, et cela, pour plusieurs heures.
  7. Faites un tour au Sauna en sortant du boulot
    La température élevée d’un sauna (entre 80° et 100°) détend considérablement les muscles et permet une respiration plus profonde. De plus, le sauna est un moment idéal pour respirer, réfléchir et mettre de l’ordre dans ses idées.
  8. Déstressez-vous en ligne
    Au bureau, plutôt que de surfer sur facebook ou je ne sais quel site d’actualités sportives ou de potins people, isolez-vous, mettez vos écouteurs et connectez-vous sur stressremedy.com. Cliquez sur « Relax Now » et laissez-vous guider pendant 6-minute. Vous pourrez repartir beaucoup plus calme vers la suite de votre journée.
  9. Ne faites pas quelque chose qui vous obligera à mentir
    Savoir que l’on va devoir mentir génère une tension difficile à supporter.  La prochaine fois que vous vous approchez d’une situation qui risque de vous obliger à mentir, réfléchissez-y à deux fois.
  10. Trouvez-vous des passions
    À moins que vous ne fassiez partie d’un petit groupe de privilégiés, votre travail n’est sûrement pas votre passion. Vivre sans passion est un moyen certain de refouler vos émotions. Chaque jour que vous vivez sans passion, vous accumulez du stress ! Trouvez-en une rapidement, et donnez-vous du temps pour en profiter !
  11. Prévoyez 10 minutes de plus pour vous rendre à chacun de vos rendez-vous
    Rater un rendez-vous est extrêmement stressant, ne vous l’infligez pas. Prévoyez toujours plus large et prenez votre temps !
  12. Tenez la main de la personne que vous aimez pendant une dizaine de minutes
    Une étude de l’université de Caroline du Nord à Chapell Hill démontre que le contact physique avec une personne que l’on aime faisait diminuer la pression sanguine et le rythme cardiaque dans les situations stressantes.
  13. Riez !
    Le rire réduit considérablement le niveau des hormones du stress : cortisol, dopamine ou adrénaline. Par ailleurs, le rire induit un relâchement du corps, met le cerveau en veille pendant quelques instants, et favorise la respiration. Alors, ne vous retenez plus, riez !
  14. Essayez le massage aux huiles essentielles
    Outre les propriétés connues des massages (qui apaisent, améliorent le sommeil, améliorent la circulation sanguine, etc.), les huiles essentielles apportent chacune des effets spécifiques. De la lavande, et ses qualités calmantes et anti insomnies, au romarin, tonifiant et vitalisant, chacun trouvera la senteur dont il a besoin pour apaiser son esprit. Si vous ne connaissez pas l’aromathérapie, foncez vous acheter quelques flacons d’huiles dès le week-end prochain et trouvez-vous rapidement un masseur !
  15. Apprenez à gérer vos priorités
    La multiplicité des tâches et l’urgence apparente des choses à faire sont des causes de stress reconnues. Apprenez donc à vous concentrer sur vos tâches les unes après les autres. Se stresser pour le travail que l’on n’est pas en train de faire n’est qu’une perte de temps. Apprenez à gérer votre énergie, à hiérarchiser les tâches qui vous incombent, et à limiter vos efforts vers les tâches les moins importantes. Il existe de plus de nombreux logiciels conçus pour vous aider à gérer vos priorités. Si vous êtes possesseur d’un iPhone, de nombreuses applications sont disponibles, comme Remember The Milk ou Todo.
  16. Prenez du recul
    Quoi qu’il vous arrive, pensez toujours à garder de la distance, à regarder la situation de l’extérieur. Si la même chose arrivait à un ami, que lui diriez-vous ? Pensez-vous que cela vaille la peine de se stresser ?
  17. Faites de bonnes actions gratuites
    En rentrant chez moi ce soir, je me suis retrouvé face à un événement étrange. Une pauvre petite (elle devait mesurer 1m50) dame d’une cinquantaine d’années se démenait à monter un escalator en panne avec une valise qui devait peser environ deux fois son poids. Derrière elle, un amas ordinaire de Parisiens, visages froids, nerveux et bougonnant contre la pauvre dame qui ralentissait leur ascension. En prenant 30 secondes pour l’aider, j’ai senti non seulement une énergie débordante m’envahir, mais surtout un apaisement généralisé de la masse d’individus autour de nous. Croyez-moi, un monde apaisé est un monde moins propice à votre stress. Alors la prochaine occasion de ce genre s’offre à vous, saisissez-la sans réfléchir !
  18. Achetez un vrai sapin de Noël pour l’hiver
    Pas un sapin artificiel, ni un sapin à moitié mort. Non, à l’approche de l’hiver, trouvez-vous un véritable épicéa, et vérifiez qu’il ne perd pas déjà toutes ses aiguilles (en pinçant délicatement une de ses branches). Croyez-moi, cette odeur de résine mêlée à ce petit je ne sais quoi de noël vous détendra chaque soir sans même que vous n’ayez à y réfléchir.
  19. Amusez-vous des situations stressantes
    Quelqu’un essaie de vous arnaquer ? De profiter de votre gentillesse ? Ne le prenez pas comme une attaque personnelle, mais comme un jeu ! Des neuropsychiatres de l’université d’UCAL ont prouvé que s’amuser d’une situation réduisait considérablement le stress qu’elle aurait pu générer.
  20. Faites-vous plaisir
    Disparaissez le temps d’un déjeuner afin de passer un bon moment avec une personne que vous appréciez. Faites un petit break sur un fauteuil cosy de votre Starbucks préféré avant de rentrer chez vous le soir. Offrez-vous de petits cadeaux de temps à autre. Se faire plaisir est un excellent moyen de vider votre accumulateur de stress de temps en temps.
  21. Évacuez vos tensions par les mains
    À l’approche d’un évènement important et angoissant, secouez vos mains pendant quelques instants afin de relâcher la tension dans vois avant-bras. En vous concentrant sur ce geste, votre esprit ne se préoccupe plus de savoir si vous risquez de ne pas être à la hauteur de l’évènement.
  22. Faites l’amour !
    Ne négligez pas les effets de l’orgasme sur votre corps. Il favorise la sécrétion de bêta-endorphine qui n’est finalement qu’une version naturelle et moins trash de l’héroïne. En outre, faire (bien) l’amour a des effets comparables à la pratique régulière du sport : relâchement et libération des tensions internes du corps.
  23. Voyez le bon côté des choses
    Vous venez de manquer un rendez-vous important ? Réfléchissez à ce que vous avez appris de votre erreur. Vous avez la grippe ? Dites-vous qu’après tout le reste de votre famille est en bonne santé et réfléchissez à toutes les choses que vous aurez envie de faire une fois remis sur pied. Prendre le bon côté d’un événement stressant diminuera considérablement l’intensité de votre stress.
  24. Couchez-vous à 3 h du matin
    Vous n’arrivez pas à dormir ? Vous êtes sous tension et votre esprit est encombré d’idées stressantes ? Vous forcer à dormir ne ferait qu’augmenter vos tensions. Ne le faites pas ! Sortez de votre lit, regardez un film ou lisez votre bouquin du moment. Laissez votre corps se relaxer suffisamment et vous vous endormirez de vous-même.
  25. Émerveillez-vous
    Marchez dans des endroits que vous aimez. En cas de situation tendue, je m’efforce toujours d’aller marcher quelques heures sur les quais de seine, laissant mon esprit s’ouvrir à la rêverie et à la beauté du paysage qui s’offre à moi. S’émerveiller est un bon moyen de relativiser la liste des 50 choses qui sont en train de vous tomber dessus. Vous êtes à court d’idées pour vous émerveiller, une section de ce site vous attend !

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Choisissez cinq éléments de cette liste et notez-les sur un post-it que vous collerez sur le miroir de votre salle de bain. Au bout de quelque temps, vous n’aurez même plus à réfléchir pour rester calme et serein dans n’importe quelle situation.

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

2 Commentaires »

  • guy said:

    tout cela ….mais les ecrits sont la ,et surtout motivant…mais dés que l’on arrete de les lire …aussitot ils disparaissent de la « tête » et le mal vivre revient vite fait….Ce qui est mon cas ..et cela depuis de nombreuses années…ayant acheté une tonne de livres pour me prendre en main pour « vivre mieux » et à chaque fois c’est ainsi!!!! que faire ..je ne sais pas ..chancher de vie…mais cela risque de recommancer…une impasse ,c’est ce que je ressents!!!!
    merci de m’avoir lu
    guy

  • super said:

    Guy : arrête de lire, agis.

    « À moins que vous ne fassiez partie d’un petit groupe de privilégiés, votre travail n’est sûrement pas votre passion. » Euh… ça, il faut le changer. Soit changer de travail pour vivre de sa passion, soit faire en sorte de se passionner pour son travail.

    Sinon pas mal de bon conseils ! A ne pas appliquer tous en même temps sous peine d’être complètement ramolo :D

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.