Home » Changement et accomplissement

Des conseils pour en finir avec la jalousie excessive

9 janvier 2012 29 868 views 16 Comments

JalousieLa jalousie est une émotion humaine extrêmement répandue, probablement indissociable de l’amour, dont le rôle premier consiste à révéler à la fois un besoin frustré et les obstacles à sa satisfaction. La jalousie, comme toute émotion, peut être très constructive si elle est gérée de manière adéquate. C’est le cas dans de nombreux couples ou elle sert de relais occasionnel à l’expression des sentiments et des besoins de chacun.

Cependant, il existe un autre volet bien plus malsain de la personnalité désigné ici par le terme « jalousie excessive». Il regroupe l’ensemble des comportements destructeurs et néfastes d’une personne jalouse : agressivité continue,  irrationalité, suspicions, manipulation, harcèlement, surveillance, etc. La barrière entre les deux types de comportement décrits ci-dessus est bien plus mince qu’elle n’y paraît bien que leurs conséquences soient radicalement opposées.

Pourquoi la jalousie devient-elle destructrice ?

La jalousie excessive est en réalité l’indice de la présence d’un problème majeur d’estime de soi, elle nait d’un sentiment mixé d’insatisfaction et d’insécurité. À titre d’exemple, dans un couple, le jaloux a tendance à se persuader que la personne avec qui il est trop bien pour lui, qu’il ne la mérite pas et qu’elle va de facto le quitter (notez bien que je généralise au masculin, mais que la jalousie excessive n’a pas genre, elle appartient tout autant aux hommes qu’aux femmes !). Dans une situation d’excès, le jaloux souffre sur le long terme, la situation lui pèse, il s’enfonce comme irrémédiablement et inconsciemment dans sa chute.

Il est important de réaliser que cette jalousie excessive se construit autour d’une spirale négative de laquelle beaucoup peinent à se sortir : de l’insécurité nait l’insécurité, plus la personne jalouse tend à démontrer son sentiment d’insécurité, plus ses relations avec les autres se détériorent et moins elle a d’estime d’elle-même. Le jaloux n’arrivant pas à combler ses carences affectives de ma

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

16 Commentaires »

  • boucard said:

    bonjour voila je suis séparée de mon ami depuis 6 mois..et dans l’intervalle nous nous voyons toujours ,mais depuis 15 jour je souffre de crises de jalousie destructrice envers moi et mon ex mais toujours copain ..je ne sais pas quoi faire pour que cela s’arete j’en peux plus et je le rend malheureux …je n’arrive pas avoir confiance en ces 2 filles ..et cela me ronge tellement que je suis devenu très agressive et suicidaire je ne supporte plus et je ne me supporte plus,, car cela va trop loin et je me détruit,de plus en plus , condition dévastatrice…..et pourtant je l’aime ..alors je me dit qu’il serait mieux sans moi ..

  • admin (author) said:

    L’acceptation est un premier grand pas vers l’amélioration des choses. L’important maintenant va être de ne pas se décourager et d’aller à l’encontre de ce que te dicte ton cerveau. Réhabitue toi doucement à ne plus entrer dans ces états dévastateurs. Courage…!

  • jeanjack said:

    Helas!dans la majorite des cas ou le sujet est atteint de crises excessives de jalousie,je lui conseille vivement d’aller consulter un psychiatre surtout si cela entrave ses occupations et s’il est accompagne d’insomnie.
    Il y a de nombreux calmants qui pourront l’aider a recouvrer sa equilibre moral.
    La jalousie maladive recidive est une nevrose accedant a la manie-depression dans le cas ou elle n’est pas traitee.
    Les Jeunes entre 20 et 30 ans sont les plus atteints.
    A priori demander conseil a son medecin de famille.

  • carilou said:

    bonjour,

    je souffre moi aussi de cette jalousie excessive. En faite, je suis jalouse de l’ex de mon mari. J’ai l’impression d’être un 2nd choix. Cela fait pourtant 10 ans et demi que nous sommes ensembles et nous avons 2 enfants. Depuis la naissance de notre fille, ma jalousie est revenue… Je le saoule avec ça, et je nous fait souffrir tous les deux. Je pense que cette jalousie ne me quittera jamais.
    Je ne sais pas comment faire pour oublier cette femme qui malgré elle me pourrit la vie. Mon mari était à l’époque son amant, et il m’a rencontrée à un moment où elle a souhaité faire une pause dans leur relation car son mari commençait à avoir des soupçons… J’étais jeune (pas tout à fait 18 ans) et il a été mon premier amour.
    J’espère guérir un jour de tout ça.
    Des fois je me dis qu’on serait mieux chacun de son côté et pourtant je l’aime.

  • Nathacha said:

    Bonjours j’aimerais que l’ont m’aide un peux ici je suis jalouse excessive mais c’Est vraiment trop sa me nuit a moi je ne l’étais pas avant que mes parents ce separent (du moin je ne pense pas) ma mere a tromper mon pere je nai jamais ete pres de mon pere et aujourdhui je ne lui parle pus jai eu 3copains depuis et tous jai ete jalous excessive mais sa y vas en montant… au debut jaccepte qu’il parle a d’autre fille ensuite. mais je veux lire me sentir en securiter ensuite je ne veux plus aucune fille… et ainsi de suite en derapant… sa fait 1ans et 3mois que je suis avec mon copain maintenant au moment ou une fille l’ajoute sur facebook je me metsa stresser pendant 2 semaines et a demander a mon copain chaque seconde si il maime seulement moi et pas l’autre fille.j’ai cest code pour TOUT les site quil vas (msn, hotmail,facebook) et chaque jour je verifie si il na ni message ou peux importe quand une fille lui ecrit je supprime le message et ne lui en parle pas. quand il vas sur msn je suis toujours a coter a regarder si il ne parle pas a une fille et si oui ques ce quil lui dit. il ne lui reste presque plus damie fille il a dut tout les supprimer pour moi… mais la il recommence a les ajoutée car il ce dit tannée de faire tant d’effort pour moi.je me mets a stresser quand il sort avec des amis sans moi et meme quand il vas travailler ou vas au cegep… ca me nuit car je deviens tres emotive et je stress sans puis comme de nature je suis une fille stresser alors mon stress est assez fort je peux aller jusqua vomir ne plus dormir et ne pas manger pleurer sans cesse… mon copain deviens alors froid et s’éloigne de moi car il est tannée de mes agissement. moi sa ne fait qu’empirer mon Désequilibre et je me rend de plus en plus malade.

    Merci de me repondre
    nath

  • admin (author) said:

    Tu t’en rend compte Nath, c’est un premier pas. Le travail à faire concerne ta confiance en toi, peut être vis tu trop au travers de lui, d’une peur de le perdre. Envisages de te construire une vie à toi plus complète, avec tes amis propres, tes activités à toi. sans lui. Cela te fera prendre confiance et aidera ton couple!

  • sabine said:

    Bonjour,

    en ce qui me concerne, c’est mon conjoint qui me fait subir sa jalousie excessive, il ne supporte pas que l’on m’appel, que j’ai une très bonne amie (amie d’enfance quand même), une vie sociale, que j’ai une famille qui m’aime, et surtout il ne supporte pas mon fils né d’une précédente relation dont le papa n’est pas mon ennemi( car lui aussi est séparé avec un enfant mais ne s’entend pas du tout avec la maman de son fils) j’ai donc droit à des scènes incompréhensibles, sur tout ce que je peux faire pour mon fils (sortis, cadeaux, calins), sur le fait que pendant la journée je dois certainement recevoir des appels sans que je lui dise qui m’a contacté, je ne dois pas être féminine je pourrai vivre en jogging il serait le plus heureux des hommes, bref, comme je ne rentre pas dans son jeux d’acceptations de tout ses désirs, et surtout je défend mon fils bec et ongle et suis même capable de partir la semaine ou j’ai la garde de mon fils, il me fait presque du chantage que notre relation ne durera pas et qu’il ne me demande pas de partir!!!!!, j’ai beau lui dire que je l’aime, que c’est avec lui que je veux vivre, qu’il a besoin de se faire suivre par un spécialiste car sa jalousie cache quelque chose de profond qui le détruit, j’ai le droit à un mur « je suis comme ça je ne te l’ai jamais caché », mais moi j’ai peur car oui en effet je l’aime, je sais qu’il à vécu avec d’autres et qu’il n’a pas hésité à les quitter lorsque sa jalousie est survenue, j’ai peur qu’il me quitte pour rien juste pour un problème à régler, et puis comment ne peux t-il pas accepter mon enfant alors qu’il est lui aussi papa et qu’il connait l’amour que l’on porte à nos enfants, est ce parce qu’il est d’un autre homme? ou parce que je pourrai l’aimer plus que lui???.
    lors de nos discutions au calme quand je décide de revenir, il ne cesse de me dire qu’il est conscient qu’il agit mal, qu’il me rend malheureuse, que son attitude envers mon fils n’est pas normal, et surtout qu’il se détruit et fait seul son malheur.
    que dois je faire? comment l’emmener vers l’acceptation de consulter un spécialiste je lui ai meme proposer de le faire avec lui pour comprendre mieux ses attitudes, je crois qu’il a peur qu’on lui annonce qu’il est pervers narcissique ou phsycopathe ou ce genre de chose très grave, moi je crois simplement qu’il à souffert et qu’il ne sait pas faire confiance à l’autre car il n’a pas confiance en lui.

  • nat said:

    coucou a tous moi aussi j ai le meme probleme je suis jalouse j ai toujours peur que mon mari me trompe j ai peur de le perdre, en plus j ai un mari en or il travaille il est serieux il a tout pour me rassurer et moi je gache tous!!! des que j arrive pas a le joindre je deviens folle je me fais pleins de film c l horreur!!! aidez moi svp comment faire pour en sortir de cette jalousie exessive merci

  • lola said:

    moi c’est pire, je supporte pas que mon copain soit avec d’autres personnes que moi, sa me suffit à me rendre folle de jalousie et je lui fais la gueule et après je culpabilise…! /(

  • admin (author) said:

    Hello Lola, fais attention! c’est un poison pour lui et pour toi… Si il l’accepte, il finira par ne plus t’intéresser (même si cela peut paraitre absurde). En effet, un couple survit aussi parce qu’on se renouvelle, parce qu’on apporte des choses de l’extérieur…Bonne chance!

  • lola said:

    oui c’est pas faux ce que tu dis , mais comme cela fait que 4 mois qu’on est vraiment ensemble, je suis très possessive…peut être ça passera…!

  • Serge said:

    Bonjour, en ce qui me concerne, je crois que je souffre à mon tour de jalousie (excessive) après que ma légitime en ait souffert durant de longues années (elle en souffre d’ailleurs toujours, mais elle essaye de le camoufler un peu). En effet, mon épouse (nous nous sommes mariés en 1990) a accouché d’une jolie petite Lilou en juillet dernier, ce qui a agrandi notre famille (nous avons également deux filles agées de 20 et 16 ans). Cet heureux évènement m’a considérablement rapproché d’elle à tel point que mon amour à son égard a décuplé… Je serais tenté de dire que je suis devenu égoïste, je ne la voudrais que pour moi 24/24, quand nous sommes ensemble je la colle et, étant donné qu’elle est un peu plus distante qu’avant, je mets sa confiance en doute. Ayant changé après le naissance de la dernière, elle aspire maintenant à sortir un peu du cocon familial afin de retrouver un semblant de vie sociale, vie qu’elle a mis entre parenthèse durant de longues années, éducation des enfants oblige… Ce qui dut arriver arriva: elle a revu un homme qui jadis l’avait interpelée et une relation « extra conjugale », non basée sur le sexe dans un premier temps, est né entre les deux. Sexe il y a eu mais ce n’était le moteur… Elle apprécie beaucoup cet homme pour ce qu’il est et pour ce qu’il fait et ceci me rend complètement jaloux au point de me rendre malade. J’en ai des maux de ventre presque journalièrement et j’en souffre terriblement. Après de longues nuits à discuter et a essayer de remettre de l’ordre dans tout ça, nous avons trouvé un terrain d’entente en ce qui concerne l’homme extra-conjugal: le sexe est mis au placard et la relation redevient amicale… ce qui a considérablement contribué à stabiliser notre union. Je lui fais confiance et ne remet pas doute sa sincérité mais pourtant j’ai du mal quand même à accepter cette situation. Quelqu’un(e) a t’il(elle) déjà vecu un semblant de situation et si oui comment s’en sortir??? Merci

  • paige said:

    Serge : enfaite si j’ai bien compris ta femme t’a trompée?

  • anonymous said:

    Bonjour,

    je me suis rendu compte que je souffrais d’un syndrome d’abandon qui explique mes crises de jalousie excessive.
    Voilà un blog sympa d’aide psy sur le sujet si certaines personnes sont dans le cas;j’espère que ça pourra les aider.

    http://www.aidepsy.be/en_savoir_plus_abandonnisme

  • anianouche said:

    REPORTAGE M6 – ZONE INTERDITE

    Bonjour,
    Je suis journaliste pour l’émission Zone Interdite (M6) et prépare en ce moment un sujet sur les maladies d’amour.

    Notre reportage veut s’interroger sur la manière dont sont vécus certains chagrins d’amour ou relations amoureuses qui virent au harcèlement ou à la jalousie maladive par exemple.

    J’invite ceux qui vivent ces situations à me contacter car j’aimerai savoir à quel point cela transforme et empoisonne votre quotidien.
    Ce contact n’engage à rien et est sans aucune obligation de tournage. Je suis consciente que notre sujet touche à l’intime et qu’il est parfois difficile de se livrer. Il s’agira juste de se plonger dans une véritable histoire, une histoire qui peut arriver à n’importe qui.
    Merci par avance, votre aide me serait très utile.
    Cordialement,
    Noria 0033141926606
    noria.yatim-kaf@m6.fr

  • Anais said:

    Ahhhh moi c’est avec la jalousie et la rivalité entre filles que je n’arrive pas à gérer… les filles sont parfois cruelles entre elles. Moi je suis pas comme ça, ça fait vraiment mal.