Home » Changement et accomplissement, Développement Personnel, Relations humaines

La fin… ou le début d’autre chose

3 juin 2011 8 654 views 17 Comments

Tout avait commencé à 22 octobre par un article intitulé « vivez plus intensément ». Ces 18 mois d’écriture sur Worldemotions ont été une véritable révélation pour moi. Ces moments inoubliables de partage, mes reflexions personnelles, mon évolution flagrante vers un état de bonheur stable et durable, une véritable preuve d’optimisme pour tous ceux d’entre vous qui se demandent si il est réellement possible de changer. Cet article est mon 170ème, près d’une dizaine par mois. 170 articles, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour réaliser que la voie que j’avais retenue était la bonne. Je vois de plus en plus ma vie comme l’occasion de parcourir le monde à la recherche de moments uniques et d’aventures inoubliables, comme le moyen de changer votre perception du monde en partageant ce que je vis de manière créative, et de vous aider à trouver un véritable bonheur profond et durable. Cependant, 170 articles, c’est aussi le temps qu’il m’aura fallu pour me rendre compte que le chemin suivi devait être sérieusement revu.

chemin

Mon rythme de publication sur worldemotions va sérieusement diminuer dans les mois à venir pour s’arrêter dans le courant du deuxième semestre 2011. Deux raisons soutiennent cette décision qui a largement murie dans mon esprit depuis février dernier.

  • Je suis intimement persuadé des bienfaits ressentis par la plupart d’entre vous en lisant mes écrits, mais je suis frustré de ne vous apporter que de l’écrit. De l’écrit qui parfois trouble votre vision en vous motivant sans pour autant changer réellement votre vie. Le temps a démontré que ce qui fonctionnait pour moi, c’était l’action couplée à la lecture, hors WorldEmotions ne vous oblige en rien à l’action.
  • J’ai parfois l’impression d’avoir fait le tour de ce que je voulais raconter sur ce (pourtant vaste) sujet qu’est le développement personnel. En continuant à écrire, je ne pourrais que tomber dans des écrits banals et répétitifs comme il en existe déjà des milliers qui gangrènent le web, ou m’élever pour m’approcher de disciplines moins appliquées telles que la philosophie. Ne vous méprenez pas, j’adore la philosophie, mais c’est en contradiction avec l’idée de vous aider par le chemin de l’action.

Je comprendrais que quelques déceptions s’affichent sur le visage de certains d’entre vous en lisant cet article, mais je ne vous laisserai pas comme ça sans rien. La raison est simple : je tiens à vous. A ceux qui me parlent régulièrement ou m’écrivent de temps à autre par mail, à ceux qui me lisent assidûment sans ne rien dire, à ceux qui passent de temps à autres pour trouver quelques réponses. Je veux continuer dans cette logique de partage et d’échange, voire même la renforcer.

C’est tout le sujet de mon nouveau projet. Cela fait maintenant près de 3 ou 4 mois que j’y pense, que j’imagine son format, son rendu, et je crois avoir trouvé ce qui vous conviendra le mieux en terme de partage, mais aussi ce qui me ressemble le plus.

Vous verrez donc naître à la fin du mois d’août un nouveau site dont la genèse n’est autre que la fameuse question « que feriez-vous si vous deviez mourir demain »? Un concept entièrement concentré sur l’idée de vivre ses rêves et de profiter pleinement de la vie dés à présent. Un concept centré sur trois formats de partage : la vidéo d’une part, les écrits (on ne se refait pas) et la réalité (soit dans une logique de coaching, soit tout simplement en partageant vos rêves et en les réalisant avec vous).

Je n’en dit pas plus pour l’instant, je distillerais des informations au cours des trois mois à venir sur le sujet, mais j’attends avec une grande impatience vos commentaires et vos avis sur tout cela.

A bientot!

Julien

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

17 Commentaires »

  • ChrisToonet said:

    En arriver là après 18 mois me semble tout à fait logique ! Nous avons tous besoin d’évoluer, d’assimiler ce que nous avons appris ou fait apprendre. Et comme tu as le bon sens de vouloir garder le lien avec ceux qui t’ont suivi tout au long de ce blog, c’est que tu as compris que nous serons nombreux à encore te suivre dans une démarche nouvelle, et qui d’ailleurs ouvre notre curiosité et notre envie d’en voir le début ! Bravo !

  • Catia95 said:

    Ce nouveau projet s’annonce trés excitant,en tout cas il m’enthousiasme déja :)
    Au début de la lecture j’ai eu peur que tu nous annonces la fin du site et basta mais non tu nous réserve une belle compensation…Par rapport à ce que tu en diS ca restera qd même dans l’esprit de Worldemotions mais axé sur l’action.C’est vrai que tout est là,la lacune des amateurs de dév perso étant d’absorber beaucoup de théories ,de lire livre aprés livre sans vraiment s’engager dans la pratique.Ton nouveau site devrait aider beaucoup de monde dont moi :)
    Peaufines bien ton projet,tiens nous au courant et comptes sur moi pour te suivre dans ta nouvelle aventure ;)
    à+

  • fabrice said:

    Il est vrai qu’écrire souvent sur un sujet depuis 18 mois, c’est déjà très bien!
    J’espère que tu continueras à maintenir le blog par quelques articles!

  • david said:

    Très bonne démarche. Bravo !

  • Julie said:

    Un petit mot de quelqu’un qui lit toujours tes articles, mais qui n’écrit jamais pour te donner un feed-back:

    J’ai choisi de quitter mon travail actuel, il y a 5 jours pour faire exactement la même chose que toi: écrire, faire des conférences, coacher les gens à aller vers leurs rêves.

    Je pense comme toi que la seule raison pour laquelle nous sommes venus faire l’expérience de la vie sur terre, c’est pour «vivre» à travers la réalisation de ce que l’on désire le plus au monde. Et moi je désire transmettre ce que la vie m’envoie pour aider les gens à savourer leur vie !

    J’aimerais bien qu’on garde contact en tant que collègues si le coeur t’en dit. Peut-être pourrions-nous nous donner des tips, s’il y a lieu ! Tu es en Europe, je suis en Amérique, peut-être nos visions différentes pourraient nous enrichir mutuellement.

    Alors je te souhaite bon succès ! Je ne suis même pas inquiète, tu es inspiré et tu as du talent en communication c’est évident !!!

    Et voici, un cadeau que j’ai trouvé juste pour toi !

    If you’re brave enough to say « good bye », life will reward you with a new « hello ». – Paulo Coelho

  • Charles said:

    Ah ça y est, tu te lances dans le coaching ?! Tu me tiendras au jus ;)

  • Argancel said:

    Hello Julien ! Ah le voilà qui arrive ce fameux projet que tu nous réserve. C’est une belle occasion de trouver un nouvel élan et je suivrai bien évidemment tout cela avec grand intérêt :)

  • Jérémy said:

    Waouh, Julien, pour être honnête, je me demande comment t’as fait pour réussir à tenir un rythme de publication aussi élevé pendant tout ce temps, et surtout, en gardant une telle homogénéité en terme de qualité. Aussi passionné que tu puisses l’être, réussir à se renouveler à l’infini paraît quand même compliqué. Bonne chance et bon courage pour la suite ;)

  • docg said:

    Excellente initiative!
    Heureuse naissance à ton projet!
    Vive la créativité!
    Reste innovant et passionné!

    avec bienveillance

    docG

  • Jean-Philippe said:

    Ton honnêteté dans tes propos t’honore et fait que ton prochain projet sera évidemment d’une grande valeur. Je l’attends avec impatience. ;)

  • Brice said:

    Bonjour,

    Il y a beaucoup de mystère autour de ce nouveau projet. Je reste à l’écoute.

    A bientôt.

  • drexciyan said:

    Bonjour Julien,

    Un message de la part d’un des fantômes qui lisent mais n’interviennent pas. J’ai découvert ton site avec l’article sur l’art de gérer une rupture amoureuse… Je dois avouer que j’ai pris plaisir à lire les articles que tu as publié. N’y connaissant pas grand chose au développement personnel, ce fut un peu comme une claque quand j’ai découvert cette « discipline ».
    Ça m’a permis d’envisager les choses avec plus de recul et d’optimisme. Je comprend aussi pourquoi le développement personnel n’est pas vraiment populaire en France, je pense que les français sont assez sceptique et cynique, bon nombre d’entre nous ont perdu leurs illusions (plus vraiment d’espoir en politique, distance entre élite et le « reste »).

    En tout cas, je suis content de voir que tu évolue dans ta démarche. J’avais vu que tu avais organisé des rencontres autour du développement personnel (mais je suis pas venu, en bon leecher que je suis ^^). Je ne sais pas si tu pense continuer ce genre d’action dans ton nouveau projet, mais je commence à croire de plus en plus a une forme d’action collective. Je pense qu’en France il y a une crise de l’action collective surtout chez les jeunes gens, qu’est ce qui fédère aujourd’hui ? Je suppose que le développement personnel ne devrait pas être « récupéré » politiquement, mais je dois dire que cela a influé sur ma vision de la politique.

    Je te souhaite plein de bonnes choses pour ce nouveau projet !

    Peace out

  • Julia said:

    Bonne route.

    Au plaisir de te revoir. Contente que nos chemins se soient croisés.
    With Love de mon nouveau pays d’attache(s).

  • Natinosaure said:

    ce qui signifie en lisant entre les lignes que le prochain nouveau site va proposez des formules payantes. Coaching, cd, formation et tout le tralalala….n’est ce pas?

  • Julien (author) said:

    Merci à tous pour vos commentaires, je suis assez pris par d’autres activités ces derniers temps mais vos messages me vont droit au coeur.

    @Natinosaure : le nouveau site, au même titre que worldemotions servira accessoirement de vitrine au livre que j’écris depuis 1 an et dont je devrais bientôt venir à bout. En revanche, pas de formations en ligne, de CD ou d’autres choses. Le coaching, pourquoi pas, c’est quelque chose qui m’amuserait mais qui ne colle pas forcément à l’image. Belle tentative de lecture entre les lignes néanmoins!

  • Sandrine said:

    Juste merci à vous Julien pour ce partage. Je découvre votre blog au moment où vous repartez pour d’autres horizons mais comme il reste en ligne, je vais le parcourir tranquillement, dans une période de ma vie où il tombe à « point nommé »… Je ne parlerai ni de hasard ni de coïncidence car le sujet nous embarquerait trop loin, mais en tout les cas, bonne route à vous !

  • Julien (author) said:

    Merci Sandrine! C’est la raison pour laquelle je l’ai laissé en ligne, les écrits sont intemporels. Mes nouveaux horizons ne sont que le prolongement de tout cela! :)

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.