Home » Changement et accomplissement

9 moyens d’améliorer votre vie dés maintenant

17 avril 2011 15 047 views 12 Comments

Beaucoup trop d’individus vivent leur courte vie en pilote automatique, sans jamais se demander pourquoi ils suivent la route qu’ils ont « choisi » : un diplôme dans une discipline qu’ils ont séléctionné à 16 ans sans trop savoir à quel point cela leur conviendrait, un emploi sécurisant en ligne avec leur diplôme mais pas forcément avec leurs compétences, un prêt démesuré pour acheter un appartement, une famille, puis une retraite à 60 ans (65, peut-être même 70)  pour enfin profiter de la vie… à moins que le système économique qui nous entoure n’ait cédé d’ici la.

ameliorer

Pourtant,. Si vous êtes en train de lire ceci, c’est probablement que vous avez choisi de tout faire pour vous echapper de cette route bien trop fréquentée sur laquelle on essaie de vous retenir. Je vous propose aujourd’hui un retour synthétique sur 10 moyens simples d’améliorer votre vie dés maintenant. 10 moyens qu’offre le développement personnel pour s’assurer de ne pas regretter les 70 premières années de son existence.

9 – Il commence à devenir urgent d’accepter de vivre votre vie

La procrastination est un maître mot de notre vie moderne. Toujours reporter au lendemain ce que l’on pourrait faire maintenant, attendre quelques années avant de vivre ce que l’on veut parce que le moment n’est pas idéal. N’avvez vous jamais remarqué à quel point l’attente amplifiait la volonté de ne pas agir ? Plus le temps passe, moins les choses semblent avoir d’importance. Il est relativement simple de se retrouver à reporter tous nos rêves jusqu’au jour ou l’on ne peut plus reporter quoi que ce soit. Se donner un sentiment d’urgence (sans pour autant que cela ne devienne un stress au quotidien), c’est s’obliger à faire les choses, maintenant, à ne plus reporter à tout va ce qui doit être vécu. Commencer dés maintenant ce que vous avez à commencer rendra votre vie plus agréable et simple

8 – La vie est plus simple quand on la découpe

Vos projets de vie, vos rêves, toutes ces choses sont énormes si l’on y réfléchit bien. Elles peuvent rapidement paraître innaccessible si l’on choisit de les aborder dans leur ensemble. En découpant vos rêves et vos projets en sous tâches, simplement et immédiatement accessibles, vous rendez réaliste ce qui parraissait impossible. Rien ne se résoud d’un coup, en avançant étapes par étapes vous vous assurez un succès sans limites

7 – Soyez le changement

Notre monde est en constante évolution, nos attentes sont en constante évolution, notre physiologie elle-même évolue tout au cours de notre vie. Pourquoi dés lors s’attacher à conserver une stabilité parfaite dans tous les pans de votre vie ? Le changement est difficile mais il offre un épanouissement sans commune mesure. Dans des proportions différentes, nous avons tous besoin de changement, de renouvellement, d’adapation à un monde qui se transforme.

6 – Arrêtez de rejeter la faute

C’est assez contre-intuitif, mais je vous recommande vivement d’accepter de prendre la responsabilité des choses qui arrivent dans votre vie. Accepter notre implication dans ce qui peut nous arriver de mauvais, c’est aussi prendre le parti que nous contrôlons notre vie, et que nous avons les moyens de l’améliorer.  En reportant la faute sur les autres, vous prenez un statut de victime et acceptez que vous ne puissiez rien changer à votre malheur. Vous ne voulez pas en arriver la !

5 – Visualisez vos rêves

La visualisation a des effets spéctaculaires sur notre capacité à réussir. Je ne pousserai pas le vice en essayant de vous faire croire qu’il suffit d’imaginer les choses pour qu’elles arrivent. En revanche, visualiser clairement vos objectifs vous apportera un boost d’energie lié aux émotions que vous imaginez pouvoir atteindre, et une clarté sur le chemin que vous souhaitez suivre.

4 – Combattez votre tendance à vous mettre des barrières

Nous ne controlons pas toujours ce qui nous arrive, certains projets peuvent se retrouver bloqués par des evenements exterieurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, mais que nous arriverons toujours à contourner d’une manière ou d’une autre. Cependant, nous nous imposons inconsciemment de solides barrières à notre réussite. La peur, le manque de confiance, la difficulté du passage à l’action sont tant de paramètres qui obligent notre inconscient à trouver des raisons de ne rien faire. Si vous savez contrôler ces mécanismes et venir à bout de vos barrières, plus rien ne pourra vous arreter

3 – Mettez-vous au défi

L’adversité vous fait progresser. En sortant des limites de vos habitudes et en apprenant à combattre vos peurs profondes, vous réalisez que rien n’est finalement impossible. En prime, vous prendrez une bonne dose d’adrénaline et un surplus important de confiance en vous en acceptant de relever des challenges complexes. Sautez en parachute, affrontez vos peurs, relevez un projet ambitieux, vous en sortirez grandi et plus charismatique !

2 – N’oubliez jamais d’être passionés

J’ai du mal à imaginer un bonheur durable et véritable qui ne soit pas guidé par un sens profond à votre vie. Suivre ce que vous avez au fond de vous est à la fois glorifiant à titre personnel mais aussi démesurément plus facile que de vous battre pour quelque chose qui ne vous stimule pas. Ne cherchez pas l’argent ou le succès en priorité, commencez par faire quelque chose qui vous plaise, que vous aimez.

1 – N’abandonnez jamais

Quel que soit les obstacles que vous traversez, les moments de doute, les diffuciltés auxquelles vous faîtes face, n’abandonnez pas. C’est le sercret de ceux qui réussisent à accomplir des choses incensées. Nous avons tous des passions, des qualités pour mener à bien des projets, mais la ou 99% des gens s’arreteront devant l’adversité, vous continuerez et sortirez du lot. L’echec n’a pas d’importance, tant qu’il vous permet de progresser et d’avancer sur la bonne voie.

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

12 Commentaires »

  • guillaume said:

    Plusieurs personnes (gandhi et steve jobs par exemple):

    Vis chaque jour comme si c’était le dernier mais fait des projets comme si tu devrais être éternel!!

    J’adore cette philosophie!!

  • Daniela said:

    bonjour, il y a quelque jours tu avais mis un article je pense que c’était « 25 verites derangeantes »
    et je ne le retrouve plus tu l’as supprimé ?

  • Matt (Acide ici) said:

    A propos du 7 : tout est là. Le monde est changement, la vie est un processus dynamique. Viser un objectif statique est tout simplement irréaliste, c’est un déni de la réalité. Et ce genre de déni fait souvent bien des dégâts…

    A propos du 6 : processus nietzschien : d’abord, tu accables les autres, ensuite, tu t’accables toi-même, enfin, tu n’accable plus personne, et là, tu avances.

    A propos du 4 : les plus balaises pour nous construire une prison, c’est nous. Combien de gens vois-je se plaindre de leur vie en criant haut et fort qu’ils subissent une situation qu’ils n’ont pas choisi alors qu’ils ne se sont jamais donné les moyens de changer ce qui leur déplait… Les pensées limitantes sont notre tombeau.

  • Julien (author) said:

    Bonjour Daniela! Il y a eu un bug sur ma plateforme de blogging, l’article a disparu.. heureusement, j’ai encore sa version word, je le re-publierais dans les jours à venir! :)

  • Axel said:

    Ces points résument très bien les éléments clé du développement personnel. J’ajouterais aussi : « Modérer la recherche d’approbation ». En effet, ce n’est pas parce que tout le monde réagit d’une certaine façon que c’est la bonne. Il y a bien des cas où c’est le contraire, et surtout dans le développement personnel (par exemple : l’entreprenariat).

  • FatOzBoy said:

    Faites comme moi : plaquer tout et partez vivre en Australie :)

  • Julien (author) said:

    Nice! Ou n’importe ou ailleurs du moment que vous y êtes heureux!

  • Nomoto said:

    J’ai un truc tout bête dans ma vie qui, quand je ne le fais pas me rend déconcentré, aigre, voire franchement de mauvais poil, et qui, quand je le fais, me redonne ma sérénité et le sourire et me permet d’appliquer tout ce qu’on lit dans ce blog.
    Ce truc, vous l’avez aussi, depuis votre naissance : dormir suffisamment. Le temps de sommeil nécessaire est propre à chaque personne (entre 6 et 10h selon les individus). On peut essayer de gagner du temps en se couchant plus tard / se levant plus tôt, mais si c’est en grignotant une heure de sommeil, soyez sûr qu’elle aura sa contrepartie. Si vous êtes habitué aux nuits légèrement trop courtes, ce manque de repos arrive insidieusement et vous vous retrouvez un jour complètement harassé et bougon sans même savoir pourquoi.
    La base de la vie c’est respirer, boire, manger et… dormir !

  • Daniela said:

    Merci beaucoup Julien ca fait très plaisir.
    T’en fais pas ce genre de chose arrive a tout le monde!
    encore merci passe une belle journée

  • Daniela said:

    Oui Namoto mais sans philosophie, sans amour cette base ne sert a rien et l’interet de vivre ne serait plus là on serait comme des robot meme pire ! lol

  • amine said:

    merci pour l’article qui deonne de bon conseil pour ameliorer notre vie ,mais je voudrais poser juste poser cette question;et si la meilleur maniére d’améliorer notre vie c’est de la simplifié!
    a mediter.
    a bientot

  • pligg.com said:

    9 moyens d’améliorer votre vie dés maintenant | WorldEmotions…

    Il ne tient finalement pas à grand-chose de casser le moule dans lequel vous êtes enfermé afin de tracer votre propre route, de sortir des sentiés dans lesquels vous etiez conditionné à entrer, voici 9 conseils basiques pour améliorer votre vie dés mai…

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.