Home » Développement Personnel

Arretez de chercher le bonheur

29 mars 2011 7 400 views 6 Comments

Arrêtez de chercher le bonheur

Si vous vous êtes lancé dans une infinie quête mystique à la recherche du bonheur, j’aimerais vous donner un conseil : abandonnez ! Votre recherche ne mènera à rien, vous ne trouverez jamais le bonheur la où vous le cherchez. Vous feriez bien d’acceptez une bonne fois pour toute que l’on ne peut décemment rechercher le bonheur.

Notre éducation et nos fondamentaux culturels nous ont appris à nous battre pour avoir la chance de trouver un jour le bonheur, à travailler dur et à accepter l’adversité dans l’espoir d’être récompensé par une once de plénitude. C’est la raison pour laquelle vous devez déjà vous être dit à un moment ou à un autre « lorsque je ferais telle chose, je serais heureux », « lorsque j’aurais atteint ce point, tous mes problèmes disparaitrons » ou encore « lorsque je posséderais ceci je me sentirais enfin bien ».

L’être humain a été doté d’une capacité de réflexion impressionnante. Il réfléchit d’ailleurs tellement aux moyens qui pourraient le rendre heureux qu’il finit par en oublier la contradiction que cela soulève : le bonheur est avant tout une décision. Une décision à effet immédiat que l’on ne peut pas reporter au lendemain.

decision

Décidez simplement d’être heureux

Toutes vos conceptions de ce qui rend malheureux ne sont que des conceptions. Tous vos espoirs de bonheur reliés à d’éventuelles possessions ou à de possibles changements de votre vie ne sont que des projections d’un avenir que vous ne maîtrisez pas. Ce chemin prétendu vers un futur meilleur que tout le monde suit aveuglément ne mène à rien de particulier. Pour être heureux, il suffit de le décider, maintenant.

Le bonheur est un état d’esprit, pas une conséquence de vos actions. Votre capacité à être heureux est déjà la, en vous. Pour vous le prouver, essayez simplement de vous souvenir d’un moment heureux de votre vie, d’un de ces moments où rien nous vous atteint, ou vous souriez à en attraper des crampes à la mâchoire. Imaginez ce moment. Matérialisez les images de ces instants uniques. Inspirez-vous des bruits que vous entendiez à cet instant, des odeurs qui vous envahissaient. Dans quel état vous sentez-vous maintenant ?

L’auteur à succès Gary Douglas va même plus loin : non seulement le bonheur est un choix, mais c’est le meilleur choix que vous pouvez faire puisqu’il a cette capacité à faciliter l’accès à tout ce que vous pouvez espérer de la vie : argent, relations, sexualité. Rien de tout cela ne s’offrira à vous si vous choisissez d’être malheureux et de voir en permanence le verre à moitié vide. Pour faire simple, ne cherchez pas à satisfaire vos désirs pour être heureux, soyez heureux pour satisfaire vos désirs.

Bien sur cette décision n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il faut accepter d’être en déphasage complet avec les gens qui vous entourent. Il faut aussi se résoudre à ne plus se prendre au sérieux, à accepter d’être heureux alors que personne autour de vous ne semble approuver votre décision. Ce sont ces petites choses qui vous bloquent régulièrement. Le regard des autres, le besoin de paraître sérieux et mature. Oubliez toutes ces choses la, vous verrez !

Je sais que cet article va encore me valoir la mention d’utopiste de l’année ou d’illuminé qui n’a rien compris aux difficultés de la vie des autres. Mais qu’à cela ne tienne, je sais que certains d’entre vous comprendront l’intérêt de ce court message et qu’ils sauront en faire bon usage !

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

6 Commentaires »

  • Louise Maton said:

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article, le bonheur ca se décide ! J’essaye de me prendre au sérieux le moins souvent possible et j’essaye toujours de voir le bon coté des choses et depuis peu je m’éloigne des gens nocifs… Ça n’a pas été facile mais j’ai l’impression que maintenant mon bonheur est indestructible.. Pourvu que ca dure :o)

  • Claire said:

    Salut Julien!
    Quelque chose me dérange un peu…
    Prenons comme exemple que ton patron de traite mal, que tu sois mal payé, que tu sois vraiment sous-estimé. Ne serait-ce pas une erreur de se forcer à croire qu’on est heureux, de se cacher la vérité? Ne serait-ce pas plutôt plus utile de faire le point sur les raisons qui nous rendent malheureux et essayer de les atténuer? (En changeant de travail par exemple.)
    Bien sûr, je n’ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais dire. Le fait est que j’ai quand même un peu mal au cœur quand je lis ton article. Pour moi, c’est comme si on acceptait d’être malheureux en se disant le contraire. Mais encore une fois peut-être que je n’ai rien compris. :-)

    L.M.

  • Julien (author) said:

    C’est très intéressant cette interprétation car elle est opposée à la mienne et pourtant tout aussi vraie. Bien entendu, ne pas chercher le bonheur ne revient pas à accepter le malheur. Cependant, il faut distinguer deux choses. Avoir un état d’esprit orienté sur le positif et vivre dans le présent (qui sont ce que je dis quand je dis d’arrêter de chercher le bonheur) et refouler son malheur en faisant semblant d’être heureux. Pour moi, la personne cherchant le bonheur est prete à accepter le malheur (boulot pourri, etc, etc.) car elle vit dans l’éspoir que cela lui amènera son épanouissement un jour ou l’autre. Celui que ne cherche pas le bonheur décide d’être heureux aujourd’hui et fous en l’air ce qui fait obstacle.

  • Claire said:

    Ce qu’il faudrait alors, c’est analyser correctement sa situation: Savoir quels sont les points positifs et ainsi les apprécier beaucoup plus, mais aussi analyser les points négatifs et les éliminer en se demandant: « Que pourrais-je faire aujourd’hui pour améliorer ma journée? ». Qu’en penses-tu?
    Finalement, ceux qui sont pour toi des gens qui cherchent le bonheur sont pour moi ceux qui l’attende, ceux qui rêve qu’un jour, sans avoir fait quoi que ce soit pour, ils seront heureux.
    J’espère avoir mieux compris.
    Merci de m’avoir répondu,

    L.M.

  • Est-ce que ce site de drague va vous rendre plus heureux ? said:

    [...] pensé que le bonheur vient de l’extérieur. Je suis tombé sur un super article du site WorlEmotion sur le sujet. Si vous vous êtes lancé dans une infinie quête mystique à la recherche du [...]

  • Christian said:

    Bonjour Julien

    Alors là je dis chapeau , j’ai dévoré des centaines de livres en tous genres mais sur une seule petite phrase tu résumes tout , j’ai noté cette sentence dans mon agenda , dans mon portefeuille , sur mon bureau et je compte bien en faire profiter tout mon entourage . C’est d’une puissance incroyable , à partir du moment où on adopte cet état d’esprit tout devient plus facile , c’est vraiment lumineux , je ne te remercierai jamais assez Julien , depuis le temps que je cherchais une solution à mon mal être , je suis comblé , c’est la phrase euréka : comment n’y avais-je pas pensé plutôt .
    Au plaisir de te lire .

    PS . Si tu lis ce commentaire Julien , pourrais-tu me renvoyer ton Ebook que je n’arrive pas à récupérer sur mon ordinateur , malgré mon paiement ce matin . Merci d’avance .

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.