Home » Développement Personnel, Relations humaines

11 moyens simples de gagner en confiance

9 mars 2011 20 765 views 9 Comments

Afin de développer votre confiance en vous, arme essentielle d’une vie épanouie, il est absolument nécessaire d’agir. Pourtant, il peut paraitre assez contradictoire de parler d’action lorsque l’on ne croît pas en soi. Il est donc nécessaire d’engager un cercle vertueux de la confiance en passant par de petits riens qui remontent progressivement votre estime et vos compétences. C’est l’un des fondamentaux du développement personnel que d’utiliser ces petits riens pour grandir significativement

Confiance

C’est la raison pour laquelle je vous présente aujourd’hui une série d’actions simples grâce auxquelles chacun peut augmenter sa confiance de manière momentanée et effleurer du bout des doigts son véritable potentiel.

1 – Jouez sur la tenue vestimentaire

Bien que l’habit ne fasse pas le moine, il a sans conteste une capacité à influencer ce que vous pensez de vous-même. Le simple fait d’être habillé un tant soit peu à la mode peut booster votre niveau de confiance en vous. Ne dépensez pas des sommes astronomiques dans les vêtements, mais choisissez des tenues qui vous mettent réellement en valeur (quitte à limiter les quantités), vous sentirez rapidement la différence !

2 – Travaillez votre posture

La façon dont vous vous tenez en dit beaucoup. Vous n’êtes par exemple pas sans savoir que les épaules tombantes traduisent un manque d’enthousiasme et de confiance en soi. En revanche, vous ne vous êtes peut être pas encore rendu compte de l’influence que peut avoir votre posture sur vous-même. Levez la tête, regardez les gens dans les yeux, gardez les épaules légèrement en arrière. Tous ces éléments joueront sur votre confiance tout en vous donnant une allure plus puissante et positive.

3 – Sachez vous présenter

Certains discours vous touchent tout particulièrement et savent vous donner le coup de boost dont vous avez besoin. Seulement, vous n’avez pas toujours le bon conférencier sous la main pour puiser votre confiance au fond de vous. Peu importe, écrivez un speech de moins d’une minute qui vous met en valeur sous l’angle de vos passions et de vos objectifs. En le récitant  devant un miroir, dans votre tête ou devant un auditoire, vous décuplerez votre confiance pendant un court moment

4 – Soyez reconnaissants

Plus vous vous focalisez sur ce que vous désirez, plus votre esprit vous démontre que vous ne pourrez pas l’avoir en accentuant votre perception de vos faiblesses. Afin d’éviter ce cercle vicieux, concentrez vous plutôt sur les choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. Prenez un peu de temps pour vous remémorer régulièrement vos succès, vos qualités, et tous les autres aspects positifs de votre vie.  Vous serez étonné de l’impact que peut avoir la reconnaissance sur votre confiance et votre motivation.

5 – Apprenez à vous connaitre

Sun Tzu le disait déjà, vous ne pouvez gagner une bataille sans connaître parfaitement votre ennemi. Or quand on parle de confiance en soi, l’ennemi, c’est vous. Apprenez à écouter vos pensées, à analyser ce qui vous pousse à penser de manière négative à vous-même. Réfléchissez aux barrières qui vous empêchent d’agir et tachez de percevoir dans quelle mesure elles sont de vrais barrières ou de simples conceptions de votre inconscient. Apprendre à comprendre et maitriser vos mécanismes inconscients est un moyen imparable de devenir plus confiant.

6 – Parlez doucement

C’est tellement simple de parler doucement, et pourtant cela change radicalement la perception que les autres auront de vous-même. Le fait de parler doucement dégage une impression de maîtrise et de leadership. Cela vous permettra par ailleurs de mieux réfléchir à ce que vous dites et de diminuer assez largement votre stress.

7 – Préparez-vous

Comment avoir confiance lorsque vous êtes persuadé de ne pas être capable de faire ce que vous allez faire ? Si vous n’avez pas révisé avant un examen, il y a peu de chances que vous y alliez en toute confiance. Et bien le reste de votre vie fonctionne de la même manière. Lorsque vous manquez de confiance, préparez vous à ce qui vous attend, vous n’en sortirez que grandi.

8 – Donnez-vous un petit objectif et réalisez-le

Ne visez pas la lune, vous n’en sortirez que découragé. Donnez-vous des objectifs accessibles, facilement et rapidement. Peu importe qu’ils ne vous paraissent pas complexes, le fait de les réaliser vous donnera un boost de confiance quoi qu’il arrive. Plus vous monterez la difficulté de votre objectif (en choisissant par exemple quelque chose de simple qui vous effraie particulièrement) plus vous gagnerez en confiance. J’ai ainsi vu certaines personnes jouir d’une confiance énorme pendant quelques heures pour avoir simplement tué une petite araignée !

9 – Changez une habitude de votre vie

Quelque chose de simple, levez-vous 15 minutes plus tôt, changez de parfum, mangez un fruit par jour. N’importe quelle nouvelle habitude que vous puissiez facilement mettre en place et qui vous donne l’impression que quelque chose a changé dans votre vie. L’effet cumulé des petits changements que vous pouvez apporter à votre vie pourra réellement amplifier votre confiance en vous.

10 – Faîtes du sport

C’est une évidence. Pourtant, vous êtes encore trop peu à pratiquer le sport de manière régulière. L’effort physique quel qu’il soit permet de se dépasser et de constater l’étendue de nos capacités. De plus, il faut ajouter à cela la perte de quelques kilos superflus et l’effet positif de la discipline sportive sur notre perception de nous même. Si vous n’y croyez toujours pas, essayez !

11 – Prenez quelques risques

L’adrénaline est un catalyseur de confiance extrêmement efficace. En vous risquant (raisonnablement) à vivre dangereusement, vous commencerez à percevoir le monde d’une manière nouvelle. Vous ferez lentement reculer vos limites et vibrerez de manière incomparable à chaque augmentation de votre rythme cardiaque. Sautez à l’élastique, en parachute, toutes ces petites choses fonctionnent sans pour autant mettre votre vie en danger.

Ces quelques illustrations ne constituent en rien une liste exhaustive, l’important est de vous faire comprendre que la confiance s’acquiert petit à petit par le biais d’actions simples et répétées. N’hésitez pas à prendre certaines des actions de cette liste ou à inventer les votre afin de développer tranquillement votre confiance en vous.

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

9 Commentaires »

  • Calou said:

    parler doucement peut être stressant pour la personne en face, ça sonne tellement factice! justement je trouve que ces petits contrôles ne font que renvoyer une image de jeu de soi et peuvent faire apparaître l’autre comme non naturel, ou ne se laissant pas aller

    en fait, je voulais surtout souligner que la confiance en soi est qqch qui se gagne avec une analyse bien plus profonde de soi-même qu’en appliquant des conseils si légers… mais c’est effectivement bon pour se sentir bien pendant… 48 heures ?

    mon but n’est absolument pas d’être désagréable mais il est vrai que je trouve cet article un brin utopiste pour le coup

  • Julien (author) said:

    Hello, j’ai bien signalé en introduction que ces petits riens permettaient « d’augmenter sa confiance de manière momentanée et effleurer du bout des doigts son véritable potentiel ». Il est bien évident qu’ils ne suffisent pas. Mais l’exemple de la prise de risque est une caricature de ce principe. Elle donne des ailes quelques heures, voir quelques jours.

    Je pense que l’utopie est de croire qu’on peut développer sa confiance en soi par un simple travail en profondeur sur soi. Le temps que prend ce processus est beaucoup trop démotivant et laborieux pour une personne qui à la base ne croit pas en elle. J’estime que ces coups de boost réguliers sont nécessaires pour alimenter une réflexion profonde. L’analyse c’est cool, mais ca ne mène nulle part, je suis le premier à en avoir souffert

    Quand à l’exemple du parler doucement, il a changé ma vie : gros stressé en présentation, je parlais trop vite, mangeais mes mots, etc. Bien sur, comme toute action, il faut se forcer au début et ça se voit, mais sur la longueur, c’est un gain immense. Je pense qu’il serait intéressant de comparer nos deux méthodes et de voir qui se laisse le plus aller entre nous!

  • Calou said:

    ce n’est pas « ma » méthode! je suis tout aussi sceptique sur l’analyse à vrai dire! je suis sceptique sur toutes les méthodes quand on évoque la confiance en soi… je pense que seule l’expérience (un événement, un gain au fil du tps que sais-je) peut réussir à changer sa perception de soi.

    j’ai pour ma part déjà tenté les « coups de boost » et tu as tout à fait raison! ça… boost! mais les coups de boost ne durent pas (d’où l’ascenseur de confiance d’un jr à l’autre lol)

    donc pr résumer je suis d’accord, ms je crois que les titres d’articles m’énervent de maniere générale car c’est survendeur (là on touche à une toute autre question dont il ne convient pas de débattre ici!!);)

  • attaquerapide said:

    Quelques clefs et base pour se sentir mieux.

    Important pour maximiser la confiance en soi.
    Personne n’aura confiance en vous si vous n’avez pas confiance en vous

  • Charles said:

    Hello Julien,

    Alors pour ma part, il n’y a qu’une seule méthode efficace : le conseil 11. Il s’agit vraiment d’agir, de sortir de sa zone de confort et de faire des choses qui nous font peur.

    Travailler sa tenue et sa posture, je trouve que ça fait excuse pour ne pas passer à l’action. C’est certes très difficile de trouver le courage, mais une fois fait on est plus le même.

    Ce qui a bien fonctionné pour moi, c’est de me mettre en avant, mais en rigolant (sans faire le lourd). Exposer ses réussites…etc (bien évidemment toujours sans être lourd).

    Enfin remonter son estime de soi est aussi très important. L’auto suggestion aussi, a essayer, personnellement j’ai déjà essayé mais j’oublie au bout d’un moment de le faire régulièrement ^^

  • Nomoto said:

    Le conseil 3 « Sachez vous présenter » est intéressant. Se présenter aux autres, mais aussi à soi-même : d’où je viens, vers quel objectif je vais, pourquoi, etc. C’est facile à mettre en place (plus que sortir de sa zone de confort par exemple), ça permet de ne pas perdre le nord, et ça peut avoir sa place dans une analyse plus profonde aussi.

    (et je rebondi sur la remarque de Calou sur les titres d’articles : oui, ils sont racoleurs, mais j’adore ça :) En fait il y a 2 écoles : ceux qui pensent qu’un titre doit d’abord informer sur le contenu du billet, et ceux qui pensent qu’un titre doit d’abord entraîner le lecteur à lire le billet. Mieux vaut-il passer à côté d’un billet intéressant à cause de son titre « faible », ou lire un billet inintéressant à cause de son titre « fort » ?)

  • ISMAEL said:

    le plus difficile dans ces methodes c’est le numero 11 agir lorsqu’on n’a pas confiance en soi est assez difficile cependant c’est nécessaire. comment parvenir a ressembler tout le courage pour faire un discour lorsqu’on est deja sur de ne pouvoir tenir. sinon les autres methodes semble evidente et peuvent favoriser l’étape 11.

  • Guillaume said:

    Article pertinent !
    le point ’10 – Faire du sport’ est très important ! En plus des nombreux bienfaits du sport, celui-ci est primordial.
    Il permet de se fixer des objectifs et demande de la détermination pour les atteindre. Ainsi lorsqu’on concrétise un but, on a plus d’assurance et une meilleure estime de soi. On est fier de l’image que l’on renvoie.

  • Romy said:

    Bonjour à tous
    judicieux conseils de développement personnel ;)
    pour autant, encore beaucoup ont besoin de fournir qq efforts pour devenir grands !
    ça viendra…
    bon courage à vous

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.