Home » Relations humaines

Pourquoi ratons nous nos relations amoureuses ?

9 février 2011 11 638 views 7 Comments

amoureuse

Le couple est un des sujets les plus complexes qu’il m’ait été donné d’étudier, et ce puisqu’il met en relation deux êtres et des émotions trop fortes. Le développement personnel perd un peu de son influence dans ces situations. La complexité des sentiments à cette capacité inouïe à fragiliser périodiquement chaque couple qui puisse exister sur notre bonne vieille terre, et vous connaissez forcément tous de ces couples parfaits dont l’avenir s’est troublé sans qu’on ne l’explique vraiment. Il existe une infinité de raisons pour faire rater une relation, aussi belle soit-elle. Mais j’aimerais revenir aujourd’hui sur trois d’entre elles. Trois facteurs prépondérants dans la chute d’une multitude de relations toutes plus belles les unes que les autres, et qui s’avèrent être trop souvent l’invisible début de la fin.

  1. Est-ce que j’aime l’autre ou l’image qu’il projette de moi ? Nous aimons tous les excès d’attentions. Nous aimons aussi tous être en présence d’une personne suffisamment belle pour nous faire nous sentir beaux. Ces facteurs créent facilement de l’empathie, puis du besoin envers une autre personne. Il vous a défendu au péril de sa vie ? elle rend vos amis jaloux de vous ? Il vous offre sans cesse des cadeaux pour vous prouver son amour ? Ces actions sont efficaces un temps, mais l’excitation qu’elles provoquent en vous ne saurait durer plus d’un an ou deux dans le meilleur des cas. Derrière cette façade agréable, aimez-vous foncièrement la personne avec qui vous êtes ? Aimez-vous ce qu’elle est ? Etes vous simplement fiers de cette personne ? Ces questions sont évidemment les bonnes, mais leurs réponses se retrouvent souvent troublées par le sentiment court-termiste que provoque l’autre en vous. Faire la part des choses n’est possible que lorsque vous commencez à réellement savoir qui est l’autre. Vous n’êtes donc jamais à l’abri d’une erreur lorsque ‘linconnu frappe à votre porte, mais vous avez souvent la capacité de réajuster le tir avant qu’il ne soit trop tard. Par ailleurs, le temps vous apprendra à discerner ce dont vous avez besoin, ce qui fait que vous aimez du fond de votre âme. Trop souvent, deux êtres que rien ne pourra jamais rassembler se rapprochent sous le feu d’une passion pour se rendre compte quelques mois plus tard de leur erreur. Ne recherchez plus à tout prix « ce petit truc » dont tout le monde parle comme d’une pépite d’or, ce petit truc, c’est justement celui qui vous aveugle.
  2. Tout est tellement stable et agréable, mais la routine s’est installée. La routine est le tueur en série le plus meurtrier qui soit lorsque l’on parle de couple. Il s’installe tranquillement entre vous alors que la passion vous dévore, pendant que l’aura de votre partenaire vous fascine, il prend ses aises et frappe irrémédiablement au bout de quelques années lorsque toute cette folie s’eteint. Contrairement à l’incertitude qui tournait autour de la première raison que j’ai citée, la routine est un élément que vous contrôlez totalement. Il ne tient qu’à vous de créer la suprise, de varier les plaisirs, de ne pas passer un soir sur deux devant la télévision, et de vivre des expériences seul ou à deux. Vous savez à quel point je prône l’experimentation, ce principe n’est pas moins valable parce que vous êtes en couple. En revanche vous découvrirez rapidement que la seule chose au monde qui puisse vous rendre plus heureux que la simple expérimentation, c’est le partage des émotions qu’elle génère.
  3. Bien sur que l’autre a des qualités, mais pour l’instant je suis bloqué sur cet horrible défaut. Quoi ? Vous êtes encore bloqués la dessus ? Vous devriez lire WorldEmotions plus souvent mes amis. Serieusement, combien de fois faudra t’il vous répéter que rien n’est jamais complètement blanc ou noir (la passion peut parfois donner cette impression temporaire). Vous trouverez toujours des choses négatives à redire à tout et n’importe quoi. Il faut une bonne fois pour toutes arrêter de vous concentrer sur le négtif et prendre le temps de vibrer aux choses positives qui vous sont offertes. Vous saurez réellement si vous aimez quelqu’un en comprenant si ses forces vous plaisent, si vous l’admirez pour ses qualités. Si un défaut vous fait rompre, c’est que les qualités intrinsèques de l’autre ne sont en aucun cas celles qu’il vous faut. Une dernière fois donc, cherchez à comprendre en analysant ce qu’il y a de bon et laissez le mauvais en dehors de vos insomnies.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose, retenez celle ci. Vous avez un pouvoir d’influence sur les trois plus grandes raisons qui font l’effondrement des relations les plus solides. Bien entendu, le risque zéro n’existe pas, la vie serait tellement chiante à ce compte la. Enfin, parce que je sais comme la raison ne fonctionne plus dans ces instants la, dîtes vous que l’echec d’une relation n’est finalement pas un crime. Mieux vaut se rendre compte d’une erreur à posteriori qu’avoir manqué ce dont vous aviez besoin.

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

7 Commentaires »

  • Agnelle said:

    Bonjour,

    le couple est une relation fragile, nous devons chaque jour faire attention et respecter l’autre. La personne ne doit pas servir de faire valoir à l’autre mais doit être un complément et surtout être reconnu en tant qu’être humain.

  • attaquerapide said:

    d’où l’essentiel de se ré-inventer chaque jour ce qui implique de se remettre constamment en question.

    Concernant le défaut éventuel qui vous obnubile, le reste de la personne ne suffit-il pas à l’effacer et votre esprit est trop focalisé la dessus ? ou ce défaut est un parmi d’autres finalement et vos yeux se sont enfin ou finalement ouvert et dans ce cas il est temps de partir ?

    Enfin un conseil : « pour ignorer toutes les autres tentations, dis toi que tout(es)les autres sont inintéressant(e)s »

  • Tweets that mention Pourquoi ratons nous nos relations amoureuses ? | WorldEmotions -- Topsy.com said:

    [...] This post was mentioned on Twitter by forhimblog, Nicolas Pène. Nicolas Pène said: via @julienperret2 : Pourquoi ratons nous nos relations amoureuses ? http://bit.ly/fijneI #devperso [...]

  • admin (author) said:

    Bonjour à tous, Je pense que toutes les relations sont fragiles. On met souvent le couple sur un piedestal parce qu’il a cette capacité inouie à nous retourner le coeur et l’esprit, mais l’amitié est tout aussi fragile que l’amour selon moi.

    @attaquerapide : ton commentaire est intéressant, mais je me questionne sur le conseil de fin. je doute que le simple fait de se dire « les autres sont inintéressants » ne suffise à détruire la notion de tentation. D’ailleurs, les autres sont intéressants, je n’aime pas l’idée d’un enfermement sur mon couple. La tentation existe dans tout et pour tout. Si vous y resistez, c’est que l’état dans lequel vous êtes vous apporte concrètement plus que ce que la tentation en question a à vous apporter.

  • Virginie Mirkov said:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que l’amour et l’amitié sont des relations aussi fragiles l’une que l’autre.

    Pour moi que ce soit l’amour ou l’amitié, le sentiment de base est le même : on aime. Après, on apprend dans notre société qu’avec un ami ont fait certaines choses et avec un amoureux, d’autres. Mais je pense qu’en effet la fragilité est la même puisque le sentiment est le même.

    Cette vision m’a permis de ne plus du tout être jalouse et de comprendre que dans tous les cas, on ne peut reprocher à l’autre ce qu’il ressent, et si on voit qu’il tient très fort à quelqu’un d’autre, le fait de comprendre que toutes nos relations sont faites de la même chose aide à respecter la liberté de l’autre et surtout à ne pas en vouloir à l’autre pour un sentiment qui nous ferait nous sentir nous même diminué.
    La jalousie, c’est une faible estime de soi-même et le fait de reprocher à l’autre de ressentir des choses ne peut pas mener quelque part de constructif. Après, c’est à nous de voir si ce que fait l’autre rentre dans nos principes et donc de prendre nos décisions pour nous même, mais le reproche tue aussi le couple et c’est en réalité un problème que l’on doit régler avec nous-même, faire des choix et non remettre notre responsabilité sur l’autre en le culpabilisant.

    Bref, plein de trucs à dire sur le sujet ;-)

  • Nomoto said:

    Et communiquez les amis ! CO-MMU-NI-QUEZ ! Très important.
    Et puis un couple c’est comme une maison, ça s’entretient (en y passant un peu de temps) ;)

  • Michael said:

    J’arrive un peu en retard dans la discussion…

    La routine n’est pas selon moi un problème dans un couple. Par exemple, 2 personnes âgées avec 50 ans de mariage derrière eux peuvent être super heureuses!

    En fait, il faut être à l’écoute de l’autre et que ses désirs soient en adéquation avec les votre. Ou alors les adaptés chacun.

    Un exemple de routine constructive pour le couple : se donner rendez vous tous les vendredi soir pour un diner en tête a tête sans les enfants.

    Lorsque l’on voit souvent les défauts de l’autre c’est que l’on considère tous ses qualités comme acquises… il est important d’en prendre conscience.

    Merci pour cet article et vos commentaires! :)

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.