Home » Changement et accomplissement

S’épanouir dans une vie plus saine en 2011

18 janvier 2011 19 414 views 6 Comments

vie-saine

Pensez-vous avoir une vie saine ? Avez-vous une pratique sportive régulière ? Dormez-vous suffisamment et dans de bonnes conditions ? Mangez-vous de manière saine et équilibrée ?

Notre corps est notre outil. Son bien être contribue très largement à notre épanouissement intérieur. Le surpoids, la fatigue, le manque d’entraînement physique vous rendent stréssé, irritable et peu apte à l’action. Lors de sa denière enquete il y a déjà quelques années, le laboratoire Roche considérait qu’il existe près de 6,5 millions de français en surpoids. Un chiffre en augmentation de près de 70% sur une période de 10 ans.

Des principes pour une vie plus saine

Or lorsqu’il s’agit de , mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi j’aimerais auourd’hui vous rappeler 18 principes qui pourraient rendre votre vie plus saine. A vous d’en choisir un certain nombre et de les mettre progressivement en place dans votre vie. Je mettrais en place un challenge « santé » entièrement gratuit pour vous dans le courant de l’année, mais vous pouvez dors et déjà tenter de mettre en place certaines de ces bonnes habitudes par vous même.

  • Boire plus d’eau : L’eau est essentielle dans le cycle de purification de votre corps, buvez environ 2 litres par jours pour conserver une hygiène intérieure sur le long terme. Ce conseil peut paraître mineur, mais je le place volontairement en tête de liste tant il est prépondérant pour vo tre organisme
  • Dormez suffisamment pour éviter de vieillir prématurément et de vivre sur les nerfs. Les besoins de sommeils varient d’une personne à l’autre, mais soyez assuré que 4h par nuit ne suffisent pas
  • Méditez : Une pratique très peu répandue en France qui a le mérite de vous calmer et de vous déstresser. 5 minutes chaque jours durant vos transports quotidiens suffisent.
  • Faîtes de l’exercice : Même si c’est évident, c’est un des moyens les plus efficaces et je ne pouvais passer à coté de lui. Si les salles de sport vous ennuient, marchez, montez vos escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, faîtes quelques abdos chez vous chaque matin.
  • Variez les exercices que vous pratiquez. Faire du sport c’est bien, mais savoir travailler sur plusieurs parties de votre corps, c’est mieux. Bien entendu, l’idéal reste de pratiquer un sport tel que la natation, le tennis, le football ou la gymnastique qui vous font travailler une grande variété de muscles et votre souffle.
  • Mangez des fruits et légumes : Encore un petit quelque chose que l’on nous rabbache partout, mais qui a le mérite de vous donner une énergie inestimée. Dans l’idéal, mangez des fruits le matin et le midi et agrémentez vos repas de légumes régulièrement. On parle souvent de 5 fruits et légumes par jour, mais pensez à apporter de la variété dans ces fruits et légumes
  • Focalisez vous sur les produits naturels : Je suis bien entendu le premier à comprendre l’aspect pratique des produits préparés à l’avance. Cependant, les produits naturels restent ce qui se fait de plus sain en matière de nutrition. Augmentez votre consommation ne peut être que positif.
  • Aimez vous : Apprendre à s’aimer permet de renvoyer des sgnaux positif à votre corps. C’est un cercle vertueux qui alimente tour à tour votre conscience et votre physique.
  • Soyez moins négatifs : Les pensées négatives sont un facteur prépondérant de malaises, de maladies diverses et de faiblesse physique.
  • Evitez de manger et grignoter entre les repas. J’etais un adepte de ces pratiques il y a quelques années et j’en suis sorti avec un peu de volonté en quelques semaines. L’effet est extraordinaire. On se sent mieux dans son corps et l’on n’a plus de raisons de culpabiliser pour ce que l’on n’aurait pas du manger
  • Apprenez à respirer : La respiration est naturelle, mais savoir respirer pronfondément et efficacement s’apprend. Une bonne respiration vous permet de tirer le meilleur de votre pontentiel physique et diminue significativement votre stress
  • Améliorez votre posture : vous respirerez d’autant plus facilement et vous sentirez plus fort et prêt à l’action
  • Stoppez les fast food (ou réduisez les considérablement) et toute sorte de nourittures trop portées sur l’huile. Le nombre de calories contenues la dedans est horrifiant, et l’etat dans lequel on se trouve après un tel repas devrait suffir à vous faire comprendre que tout cela n’a rien de bon pour vous.
  • Limitez la caféine : dites non aux 5 à 10 cafés par jours qui vous sont proposés un peu partout. Le café est une drogue lorsqu’il est surconsommé et vous met dans un état proche de celui de la cigarette (stress, nervosité, difficultés de sommeil). Et puis vous ne le savourez plus si vous en prenez 10 par jour.
  • Limitez l’alcool : L’alcool pris de manière régulière ou en trop grande quantité à des effets néfastes indéniables sr votre corps, et ne vous apporte finalement pas grand chose de plus qu’un peu d’eau.
  • Apprenez à dire non. Vous pouvez vous référer à cet article pour creuser ce sujet
  • Evitez tant que se peut la fumée de cigarette : arrêtez de fumer si vous êtes fumeur, et arrêtez de vous convaincre vous même que ce n’est pas le moment ou que c’est trop difficile. Vous pouvez y arriver. Si vous n’êtes pas fumeur, limitez votre présence dans des endroits enfumés et ne vous approchez pas trop de fumeurs.
  • Sortez, prenez le soleil, ou voyez le jour. Cela a un effet superbe sur votre inconscient et sur votre énergie corporelle. Ne vous contentez pas des trajets entre chez vous et votre bureau. Sortez vous aérer de temps à autre.

Epanouissez vous dés maintenant!

N’attendez pas, choisissez un ou deux de ces principes et efforcez vous de les pratiquer dés aujourd’hui. Je sais qu’il s’agit parfois d’un effort difficile pendant quelques semaines, mais le résultat sera satisfaisant, je peux vous l’assurer. Pensez à partager l’article autours de vous pour donner une piqure de rappel à tous ceux qui vous entourent et qui manquent de résolution en ce début d’année !

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

6 Commentaires »

  • Tweets that mention Vivre plus sainement en 2011 | WorldEmotions -- Topsy.com said:

    [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso. Dev Perso said: [WorldEmotions] S’épanouir dans une vie plus saine en 2011 http://bit.ly/fGSnn8 via @julienperret2 [...]

  • Johann said:

    Merci pour ces conseils. Mon grand défi de 2011 sera l’alimentation, plus de fruits et légumes et plus de variétés.
    Je vais aussi essayer de dormir un peu plus. Voilà les 2 principes que je vais piquer dedans en priorité :)

  • Catia95 said:

    Une des résolutions la plus communément partagée je penses !
    Je suis contente de voir que j’appliques déja la quasi-totalité de tes conseils,il ne me reste qu’à me concentrer sur la méditation+respiration,le sommeil et la posture.

    Merci pour ce rappel en tout cas.

  • Greg said:

    Comme souvent, excellent article qui fait du bien :)

  • fabrice said:

    Merci pour ce rappel très utile!

  • Fajr Breeze said:

    Merci beaucoup, je vais essayer d’appliquer quelques points :D je commence par l’eau xD

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.