Home » Changement et accomplissement

Repenser notre cadre professionnel actuel

4 janvier 2011 5 845 views 7 Comments

Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux moyens qui s’offrent à vous pour améliorer votre situation professionnelle actuelle. J’aurais d’ailleurs du nommer cet article « repenser votre situation professionnelle actuelle sans pour autant partir élever des moutons en argentine, et créer un blog sur le sujet ». L’idée d’aujourd’hui est plutôt de se concentrer sur les petites choses qui peuvent rendre votre job beaucoup plus plaisant. Je tiens à souligner l’importance qu’a eu cet exercice pour moi. J’ai failli quitter mon travail il y a maintenant près d’un an, ma volonté de tout abandonner semblait irrévocable, mais rien de mon environnement extérieur ne semblait pouvoir le remplacer à court terme. J’ai alors décidé de continuer dans la voie sur laquelle je me trouvais tout en améliorant ma situation progressivement. Nous nous pensons souvent incapable de changer un travail simplement parce que nous n’avons pas conscience des leviers qui s’offrent à nous pour le faire.

Travail

Je vous propose  donc un exercice simple. Prenez une feuille de papier. Pour structurer l’exercice, nous allons analyser et tâcher d’améliorer votre environnement de travail en s’appuyant sur six composantes clés. Ces composantes sont le fruit de plusieurs recherches menées auprès de personnes appréciant particulièrement leur job, chez qui on identifie assez facilement plusieurs points communs.

  • Développer mes compétences : un job plaisant est souvent un job qui vous met en valeur, qui vous aide à grandir en tant que personne et qui participe à votre développement personnel (voir à l’achèvement de vos passions)
  • Optimiser mon temps de travail : le temps de travail de français est bien souvent mal ajusté. Nous sommes beaucoup à travailler trop longtemps pour des tâches qui ne le méritent pas, ou à procrastiner inutilement. L’efficacité est un levier d’appréciation majeur de votre job.
  • Devenir indispensable : En se sentant indispensable, on se trouve d’une part mis en valeur et d’autre part en situation favorable pour demander des contreparties (salaire, évolution, etc.)
  • Rendre mon environnement plaisant : L’environnement de travail est tellement négligé qu’il arrive à lui seul à saper le moral de bon nombre d’employés. Quelques améliorations sont parfois suffisantes pour changer radicalement la perception inconsciente que vous vous faites du lieu ou vous passez tant d’heures par jour.
  • Créer des liens : Les relations entre collègues sont complexes, souvent mêlées d’esprit de compétition et de liens hiérarchiques. Pourtant, le relationnel rend un lieu de travail beaucoup plus agréable. Il favorise le bien être, le rire, l’échange.
  • Evoluer : Le changement est un levier fort et sous-utilisé dans notre monde actuel. Il suffit parfois de reprendre exactement le même job dans une nouvelle structure pour se sentir pousser des ailes.

L’exercice demandé est relativement simple : répondez tour à tour aux questions suivantes et notez tout ce qui vous passe par l’esprit sur votre carnet. Prenez réellement une dizaine de minutes pour chacune des questions, réfléchissez profondément, chacune des thématiques listées ci-dessous peuvent changer radicalement votre regard sur votre job. Soyez par ailleurs ouvert et ne censurez pas ce que vous écrivez.

  • Développer mes compétences : Quelles compétences puis-je acquérir avec mon job actuel, sont elles en ligne avec certaines de mes passions, peuvent-elles m’aider à les réaliser ?
  • Optimiser mon temps de travail : Combien de temps est-ce que je travaille chaque jour ? Est-ce que je connais des gens que je juge comme étant extrêmement productifs ? Ai-je la possibilité de devenir plus productif pour diminuer mon temps de travail / en faire plus et augmenter mes revenus ?
  • Devenir indispensable : En quoi suis-je indispensable dans ma société à ce jour ? Comment pourrais-je me rendre indispensable afin d’avoir plus de légitimité à demander une augmentation / de meilleures conditions de travail ? Quelles sont mes responsabilités à l’heure actuelle ? Comment pourrai-je en prendre plus ? Existe t’il des petites choses sur lesquelles je puisse apporter une amélioration ? Existe t’il des tâches transverses à gérer dont je pourrais m’occuper ?
  • Rendre mon environnement plaisant : Comment pourrais-je rendre mon environnement de travail plus agréable à vivre ? Qu’est ce qui fait que je ne suis pas attaché à mon lieu de travail actuel
  • Créer des liens : Quelles sont mes relations avec mes collègues ? Ai-je de vrais amis au travail, des gens sur qui compter ? Si non, pourquoi ? Comment pourrai-je changer cette situation ?
  • Evoluer : Depuis combien de temps est-ce que j’occupe ce poste ? Au regard de mes compétences actuelles et des forces que j’ai décelé durant la première semaine, à quels autres postes pourrai-je objectivement postuler au sein de ma société ? Existe t’il des sociétés concurrentes payant mieux ? Avec de meilleures conditions de travail ? Y’a t’il une raison quelconque de ne pas les approcher ?

Une fois cet exercice terminé, donnez une note sur 10 à chacune des thématique jaugeant votre niveau de satisfaction générale. Une fois l’exercice terminé. Il va vous falloir réfléchir par vous même à ce qui vous amène dans la situation dans laquelle vous êtes pour les trois notes les plus faibles que vous avez choisi. Chacune de ces composantes peut être améliorée par de petits riens, il ne tient qu’à vous d’avoir conscience de votre potentiel à agir sur les choses.

De toute évidence, si aucune note ne dépasse le 5 sur 10, la situation va être complexe à améliorer, et vos efforts devront impérativement se focaliser sur la dimension « evoluer ». Le changement a en effet la vertue d’offrir une possibilité de remettre les compteurs à zéro et de réfléchir de nouveau aux autres composantes.

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

7 Commentaires »

  • Tweets that mention Repenser notre vie professionnelle actuelle | WorldEmotions -- Topsy.com said:

    [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso. Dev Perso said: [WorldEmotions] Repenser notre cadre professionnel actuel http://bit.ly/hyEjIy via @julienperret2 [...]

  • Jean-Philippe said:

    Superbe exercice Julien ! Bien que moi j’aimerai bien élever des moutons en Argentine, je comprends tout à fait que l’on veuille améliorer ses conditions de travail par petites touches. ;)

    Je suis persuadé que cet exercice simple en soi permettra d’aider certaines personnes !

  • admin (author) said:

    Merci Jean Philippe. Il m’a permis d’améliorer ma situation, c’est deja un très bon début. C’est nouveau cette idée des moutons argentins ?

  • Jean-Philippe said:

    Oui, après Cloudbraining je pars ! ;)

    Non je plaisante… mais j’avais trouvé ton image amusante !

  • Luca said:

    Et j’ajouterais aussi « est-ce que mon travail contribue à la société au sens large? ». Chacun d’entre nous a un besoin de se sentir valorisé par rapport à sa place dans le monde et sa « mission ».

    Les américains parlent beaucoup de « meaning » en ce moment, du « sens profond » de ce que nous faisons.

    P.S.
    à une époque c’était « élever des chèvres dans le Larzac », maintenant c’est « élever des moutons en Argentine ».

    la mondialisation je suppose…. ;-)

  • Jérôme said:

    Super article. Souvent le bonheur n’est pas lié qu’aux conditions extérieures ; c’est surtout un état d’esprit et là tu proposes un bon exercice pour se mettre dans le bon état d’esprit pour être heureux au travail. Ton article est très utile.
    Tout comme Lucas, je pense que donner du sens à son travail est très important pour son épanouissement personnel.

  • Comment l'expérience d'autrui peu nous aider à grandir ? said:

    [...] à cela est le besoin de comprendre la façon dont nous fonctionnons et comment nous pouvons améliorer les choses. Que ce soit les péripéties de monsieur tous le monde, les réactions que chacun peut avoir face [...]

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.