Home » Connexion, Relations humaines

La forme avant le fond

20 janvier 2011 4 737 views 2 Comments

Les relations humaines n’ont rien d’une science exacte où tout se met en équation, c’est d’ailleurs ce qui fait toute leur complexité, mais aussi leur charme. L’expérience m’a cependant apprise que les individus les plus talentueux étaient capables, au delà de leur confiance, de créer des connexions puissantes avec n’importe qui uniquement par le biais d’une somme de petits riens, de détails qui ont l’incroyable capacité de rapprocher deux êtres. Chaque semaine, je partage donc avec vous l’un de ces petits riens qui pourraient changer radicalement votre rapport aux autres et vous permettre de rapidement vous rapprocher de l’état d’unité tant nécessaire à votre réussite et à votre développement personnel.

Lors d’une discussion, ce que vous dîtes compte souvent moins que la manière dont vous le dîtes. Un discours au contenu éloquent et intelligent peut être ruiné par une mauvaise expression, tout comme un ramassis d’idiotie peut paraître censé lorsqu’il sort de la bouche d’un grand orateur. Il n’y a qu’à écouter un débat politique pour s’en rendre compte. Ainsi, quelques transformations très simples de votre expression peuvent changer radicalement votre rapport aux autres. Je vous en présente aujourd’hui cinq qui je l’espère, vous aideront à améliorer l’émotionnel de vos conversations :

Ralentissez, il arrive trop facilement d’être excité par ce que l’on raconte et de se laisser emporter à des vitesses de débits affolantes. Dune part l’écoute en devient complexe, d’autre part vous donnez cette impression flagrante d’être stressé et nerveux qui ne joue jamais en votre faveur. Il n’est rien de plus agréable qu’une rythme doux et calme

Parlez au juste niveau sonore. Si votre auditoire ne vous entend pas, vous êtes ruiné, si vous parlez trop fort, vous agressez les sens de vos interlocuteurs leur rendant l’écoute désagréable. Et je ne parle pas de la gène que vous provoquez vis à vis des personnes qui ne sont pas dans la conversation mais entendent tout à leur insu.

Parlez avec vos émotions, variez les tonalités et le timbre de votre voix. La monotonie est ennuyeuse et perdra vos interlocuteurs. Donnez lui des rebondissements, de l’énergie, faites le vibrer et votre discours restera gravé dans son esprit pour longtemps.

Faîtes de pauses, entre deux phrases, entre deux instants d’une histoire. Ce que vous dîtes doit captiver, laisser du suspens et de la tension, tout en laissant l’auditeur respirer.

Parlez simplement et clairement. Le fait de parler doucement vous y aidera, mais il est souvent utile de faire quelques exercices de prononciation et d’élocution pour améliorer votre diction. Cela rajoute à l’aura de confiance que vous dégagez.

Le conseil relationnel du jour est donc en résumé : la forme de ce que vous racontez est au moins aussi importante que le fond. Apprenez à améliorer la manière dont vous délivrez le fond de vos discours, et vous créerez des liens beaucoup plus forts avec vos interlocuteurs.

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

2 Commentaires »

  • Tweets that mention La forme avant le fond | WorldEmotions -- Topsy.com said:

    [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Nathaniel Richand and WorldEmotions, Nicolas Pène. Nicolas Pène said: via @julienperret2 : La forme avant le fond http://bit.ly/fXDvzh #devperso [...]

  • Jérémy said:

    « La forme avant le fond », c’est tellement vrai ! Le pire, c’est que ça s’applique pas uniquement à l’échange verbale, c’est valable pour tout le reste. On juge un blog à son design, son ergonomie, en un coup d’oeil, et pas après avoir lu 10 articles de fond. On juge quelqu’un à son apparence, à la première impression qu’il nous fait, pas après avoir passé des heures en sa compagnie.

    Soigner le fond est primordial pour se sentir bien, être à l’aise, etc. Mais soigner la forme permet de donner aux gens l’envie de découvrir le fond.

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.