Home » Développement Personnel

Comment trouver mes passions ?

24 janvier 2011 29 803 views 7 Comments

Passion

J’ai la chance d’avoir des passions et d’y consacrer une grande partie de ma vie. J’ai la chance de me réveiller naturellement chaque matin avec un envie profonde d’avancer, de faire des choses, et je ne remercierai jamais assez la nature pour cette faculté. Avoir des passions est un pilier fondamental du développement personnel, ou plus largement de la réussite et du bonheur. Cependant, plusieurs lecteurs me rappelaient récemment à juste titre qu’une grande partie d’entre vous n’ont pas de passions, ou du moins, n’ont jamais trouvé ce que pourrait être leur passion. Cela ne vient finalement pas naturellement.

Comment le développement personnel peut vous aider à trouver vos passions

C’est de la qu’est venue l’idée de ce petit guide de développement personnel, qui pourra vous aider à analyser et à réveiller vos passions. Ne vous méprenez pas, ce guide n’est qu’un outil, il ne trouvera pas vos passions pour vous. Il vous donnera, je l’espere, un sérieux coup de pouce dans votre recherche. Afin de tirer le meilleur de cet exercice, n’hésitez pas à prendre une feuille de papier avec vous et à noter chacune des réponses aux questions qu’il pose.

  1. Quelles sont les choses pour lesquelles vous êtes doué ? Les choses que vous trouvez simples ? Il en existe forcément. Vous avez de toute évidence été talentueux à quelque chose durant votre jeunesse. Aimez vous écrire ? Avez-vous l’âme artistique ? Savez-vous vous faire des amis ? Séduire ? Enseigner ? Avez-vous déjà démontré des aptitudes commerciales ? Des qualités sportives ? Un sens de l’ordre et de l’organisation ? Prenez le temps de réfléchir à cette question (15-20 minutes), vos réponses sont des candidats potentiels à ce que pourrait être votre passion
  2. Qu’est ce qui place un immense sourire sur votre visage ? Qu’est ce qui vous stimule ? Existe t’il un evenement particulier de votre vie qui vous ait rendu particulièrement heureux et plein d’energie ? Plus quelque chose vous pasionne, plus le bonheur et l’envie qui l’accompagne seront élevés. Cela peut être n’importe quoi, une partie infime de votre job actuel, un hobby particulier, un evenement, ou même une personne. Prenez une fois de plus le temps de la réflexion (15 à 20 minutes) pour lister tout ce qui vous passez par la tête.
  3. Que feriez-vous gratuitement ? Parmis les choses que vous avez listées plus haut, quelles sont celles qui sont suffisamment attractive à votre égard pour combler l’aspect financier qui les accompagne. Etre passionné annulle simplement le besoin d’avoir toujours plus d’argent en récompense de ce que vous avez fait.
  4. Quels sont les sujets dont vous aimez parler ? Quels sont les sujets sur lesquels vous lisez ? N’avez vous jamais pensé qu’il existait une raison pour laquelle ces sujets reviennent en permanence sur le devant de votre inconscient ? Quel genre de blogs lisez-vous ? Quels magazines achetez-vous régulièrement ? Ajoutez tous les sujets qui répondent à ces questions à la liste de passions potentielles qui se trouve sur votre morceau de papier
  5. Quelles sont les choses que vous regretteriez de n’avoir jamais faites ? Quels sont vos rêves d’enfant ? Les choses qui restent enfouies au fond de vous ? N’existe-t’il pas des métiers que vous avez toujours secrètement imaginé réaliser ? Y-a-t’il des expériences que vous n’avez jamais vécu mais qui manquent désespérément à votre vie ? Prenez de nouveau 15-20 minutes pour lister tout ce qui vous passe par la tête à cette question
  6. Maintenant que vous avez une liste de passions potentielles, il va falloir sélectionner les éléments qui vous fascinent le plus et passer à l’expérimentation. Lisez sur le sujet, renseignez-vous, parlez aux personnes les plus compétentes sur le sujet. Si vous ne pratiquez pas encore, passez à l’action. Faîtes le pour vous même au départ si la timidité ou la peur vous retiennent. L’important est de prêter attention aux émotions que cela genere en vous. A la manière dont vous vous sentez en pratiquant. Est-ce réellement quelque chose que vous aimeriez partager ? Quelque chose à quoi vous aimeriez consacrer plus de temps ? Si vous avez bien fait l’exercice, votre passion a de très grandes chances de se trouver dans cette liste, c’est une certitude.
  7. Bien entendu, vous pouvez expérimenter plusieurs éléments de votre liste. Cependant, je vous conseille vivement de ne pas essayer 50 choses à la fois. Prenez les choses les unes après les autres jusqu’à ce qu’une d’entre elles sorte du lot. Vous pouvez expérimenter 3 ou 4 choses à la fois pour gagner du temps, mais limitez vous à ce maximum.

Ne pas avoir identifié de passion n’est pas une fatalité. Bien au contraire, nous en avons tous plusieurs. Le tout est de prendre le temps nécessaire pour les trouver et les pratiquer. Ces efforts ne seront jamais du temps perdu dans la longue route de votre développement personnel. Donnez-vous à fond pour trouver votre passion. C’est le meilleur chemin envisageable vers la réussite et le bonheur

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

7 Commentaires »

  • Tweets that mention Comment trouver mes passions ? | WorldEmotions -- Topsy.com said:

    [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso and Nicolas Pène, WorldEmotions. WorldEmotions said: Comment trouver mes passions ?: J’ai la chance d’avoir des passions et d’y consacrer une grande partie de ma… http://bit.ly/fXprnc [...]

  • Johann said:

    Très bel article qui pose les bonnes questions. L’idéal serait de vivre de ces passions, mais la route est encore longue :)

  • fabrice said:

    Penses-tu que certains n’ont pas de passions? J’en connais certains qui le disent eux-mêmes.

  • Johann said:

    Je pense qu’on a tous au moins une passion, mais je comprends qu’elle puisse être difficile à trouver chez certain. Il n’y a pas forcément besoin de chercher loin pour la trouver, ça peut par exemple être tout simplement s’occuper de nos proches ou dormir :) (oui je sais il n’est pas terrible cet exemple mais j’en connais…).

  • admin (author) said:

    Je pense en effet qu’à un instant t de leur vie, certains n’ont pas de passion particulière. Est-ce structurellement inscrit dans leurs gènes, je ne crois pas. D’ailleurs, qui n’a jamais connu ne serait-ce que la passion amoureuse?

  • Anonyyyyyyme (ou pas) said:

    moi? (:D)

    ok, je suis encore jeune.

  • Virginie Mirkov said:

    Bonjour Julien !!

    J’aime bien ton article car j’aurai aimé le trouver il y a quelques temps ! J’ai longtemps cherché ma passion mais j’ai aussi eu du mal à trouver car je mettais derrière le mot passion un concept trop fermé…

    En fait, je croyais qu’on devait avoir une seule passion dévorante dans la vie. Du coup dès que j’avais une piste je prenais peur car de par mon concept, j’aurai été obligé d’avoir cette passion et seulement celle-la à vie…. Ne me demande pas d’où j’ai trouvé cette idée.. Mais aujourd’hui, merci, j’ai changé de concept, j’en ai plein !!!

    :-)

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.