Home » Connexion, Relations humaines

Changez le sujet phare de vos conversations

10 janvier 2011 4 869 views 4 Comments

Les relations humaines n’ont rien d’une science exacte où tout se met en équation, c’est d’ailleurs ce qui fait toute leur complexité, mais aussi leur charme. L’expérience m’a cependant apprise que les individus les plus talentueux étaient capables, au delà de leur confiance, de créer des connexions puissantes avec n’importe qui uniquement par le biais d’une somme de petits riens, de détails qui ont l’incroyable capacité de rapprocher deux êtres. Chaque semaine, je partage donc avec vous l’un de ces petits riens qui pourraient changer radicalement votre rapport aux autres et vous permettre de rapidement vous rapprocher de l’état d’unité tant nécessaire à votre réussite et à votre développement personnel.

J’ai la conviction qu’il est difficile de créer des connexions profondes avec l’humanité si l’on ne s’intéresse pas aux autres.  Hors s’intéresser à quelqu’un est une compétence assez contre-intuitive chez nous autres, êtres humains. Notre tendance naturelle est de nous intéresser l’attention que nos interlocuteurs nous portent en priorité. Il est même possible d’aller plus loin. Je n’ai pas toujours eu une opinion aussi tranchée, mais l’expérience tend à me faire penser que notre sujet de conversation favori est… nous-mêmes !

Ainsi, en vous donnant la capacité de recentrer vos conversations sur votre interlocuteur et ce que vous lui apportez, vous le mettez à l’aise et votre compagnie devient extrêmement appréciable. Ce conseil peut difficilement être tronqué. Essayez de faire semblant de vous intéresser et votre langage corporel vous trahira. La complexité réside donc dans le fait qu’il n’existe aucune technique de manipulation visant à faire croire que vous êtes l’interlocuteur idéal. Vous devez travailler sur vous-même, longuement, et porter un intérêt réel dans ce que vous racontent les autres.

Par ailleurs, il est bien entendu hors de question de ne pas parler de vous comme j’ai pu l’entendre à plusieurs reprises. Rien ne doit être forcé, ou déplaisant.

Mon conseil du jour se résume donc en ces quelques mots prononcés il y a plus de 80 ans par Dale Carnegie : « Vous vous ferez plus d’amis en deux mois à vous intéresser aux autres qu’en deux ans en tentant de les intéresser à vous ».

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

4 Commentaires »

  • Tweets that mention Changez le sujet phare de vos conversations | WorldEmotions -- Topsy.com said:

    [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso and WorldEmotions. WorldEmotions said: Changez le sujet phare de vos conversations: Les relations humaines n’ont rien d’une science exacte où tout … http://bit.ly/faCnPp [...]

  • Luca said:

    en PNL aussi on parle aussi beaucoup de « se centrer sur l’autre » et de communiquer plus en écoute qu’en temps de parole.

    et on oublie souvent que cette attitude de « connaître les autres » est un des meilleurs moyens de se connaître soi-même.

    Du coup une connexion à l’humanité revient à une connexion à soi même :-)

  • fabrice said:

    C’est claire, l’ecoute c’est super important dans une conversation!

  • Sophie | Esprit de Succès said:

    Tout à fait d’accord ! L’écoute est un des plus beau cadeau que l’on puisse offrir aux autres. Et en plus, c’est en écoutant qu’on apprend, pas en parlant…

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.