Home » Connexion, Relations humaines

Avant toute chose, écoutez

2 janvier 2011 4 276 views 4 Comments

Les relations humaines n’ont rien d’une science exacte où tout se met en équation, c’est d’ailleurs ce qui fait toute leur complexité, mais aussi leur charme. L’expérience m’a cependant apprise que les individus les plus talentueux étaient capables, au delà de leur confiance, de créer des connexions puissantes avec n’importe qui uniquement par le biais d’une somme de petits riens, de détails qui ont l’incroyable capacité de rapprocher deux êtres. Chaque semaine, je partage donc avec vous l’un de ces petits riens qui pourraient changer radicalement votre rapport aux autres et vous permettre de rapidement vous rapprocher de l’état d’unité tant nécessaire à votre réussite et à votre développement personnel.

Hemingway a dit un jour qu’il avait beaucoup appris en écoutant attentivement et que la plupart des gens n’étaient jamais à l’écoute. 2000 ans avant lui, Plutarque annonçait déjà que le commencement du bien vivre était de bien écouter.

Nous savons tous ces choses, mais nous sommes si peu à les appliquer qu’elles deviennent des denrées rares et valorisées. Savoir mettre son ego de coté et apprendre à véritablement écouter ce que les autres disent est définitivement l’un de ces petits riens qui créeront une connexion puissante avec les personnes qui vous entourent.

Je vous mets cependant en garde, écouter n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Ecouter c’est aussi faire parler, éviter de vous contenter de « oui » et « non » de la part de votre interlocuteur. Apprendre à écouter c’est savoir relancer des conversations, savoir tirer parti de chaque mot pour donner l’occasion à la personne avec qui vous conversez d’en dire encore plus. Pensez à vérifier que vous parlez moins que la personne en face de vous. Il s’agit d’un bon indicateur de votre écoute.

Votre interlocuteur doit par ailleurs ressentir que vous l’écoutez. Regardez le, prenez garde à votre langage corporel et à ce qu’il peut traduire, acquiescez périodiquement de la tête, intervenez dans la conversation avec émotion.

Le conseil relationnel du jour est donc le suivant. La prochaine fois que vous avez une conversation avec une personne, qui qu’elle soit, efforcez vous de l’écouter et de lui montrer que ce qu’elle vous raconte vous intéresse. Si vous pratiquez régulièrement, vous verrez progressivement l’effet démentiel que l’écoute peut avoir sur votre rapport aux autres.

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

4 Commentaires »

  • Nomoto said:

    Bon conseil, qui n’est pas sans me rappeler ceux de Dale Carnegie dans le même esprit.

  • admin (author) said:

    @ Nomoto, dur de réinventer des concepts aussi bons que ceux la :)

  • Tweets that mention Avant toute chose, écoutez | WorldEmotions -- Topsy.com said:

    [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Fabienne Billat, Fabienne Billat, WorldEmotions and others. WorldEmotions said: Avant toute chose, écoutez: Les relations humaines n’ont rien d’une science exacte où tout se met en équation… http://bit.ly/fUeHQ0 [...]

  • fabrice said:

    En effet, écouter est une grosse qualité. Et ce n’est pas aussi simple que cela…

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.