Home » Changement et accomplissement

L’art de faire les présentations

24 décembre 2010 5 133 views 6 Comments

Les relations humaines n’ont rien d’une science exacte où tout se met en équation, c’est d’ailleurs ce qui fait toute leur complexité, mais aussi leur charme. L’expérience m’a cependant apprise que les individus les plus talentueux étaient capables, au delà de leur confiance, de créer des connexions puissantes avec n’importe qui uniquement par le biais d’une somme de petits riens, de détails qui ont l’incroyable capacité de rapprocher deux êtres. Chaque semaine, je partage donc avec vous l’un de ces petits riens qui pourraient changer radicalement votre rapport aux autres et vous permettre de rapidement vous rapprocher de l’état d’unité tant nécessaire à votre réussite.

Cette semaine, nous allons voir comment faciliter les contacts entre les différentes personnes de votre entourage tout en faisant terriblement apprécier. Pour cela, laissez moi vous mettre en situation.

Imaginez-vous invité dans une soirée dans laquelle vous ne connaissez personne, l’expérience est à la fois excitante et terrifiante. Mais votre amie dont c’est l’anniversaire compte bien vous introduire aux autres invités. Imaginez maintenant qu’elle vous mette face à une autre personne dont vous ne savez rien et qu’elle se contente de dire « Julien, voici Marie, Marie, voici Julien ». Il y a fort à parler que votre début de conversation sera parsemé d’interminables blancs et accompagné d’un voile de malaise difficile à gérer. Au final, les chances de créer un lien avec cette nouvelle rencontre sont assez faibles, quel que soit l’intérêt de Marie.

Imaginez maintenant que votre ami vous ai présenté son amie de la manière suivante : « Julien, voici Marie qui est une dessinatrice talentueuse dont quelques planches sont exposées en ce moment même ». D’une part, le sujet de lancement de la conversation est tout trouvé et vous vous retrouvez complètement à l’aise dans une soirée ou ce n’était pas gagné. D’autre part, Marie réalise que votre amie commune a su la mettre en valeur une fois de plus et se sent confiante et heureuse.

Le conseil relationnel du jour est donc le suivant. La prochaine fois que vous présenterez l’une de vos connaissances, pensez à ne pas vous contenter de son nom et souciez-vous de la manière dont vous pourriez résumer tout le bien que vous pensez d’elle en quelques mots.

A bientôt pour un nouveau conseil

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

6 Commentaires »

  • Joanne Tatham said:

    Merci pour ce conseil, très judicieux ! Il est vrai que la plupart du temps on se retrouve face à des gens dont on ne connait absolument rien, et à nous de nous débrouiller !

    Généralement, lorsque je présente des gens, je me contente de dire leur nom et comment je les ai connus. A partir de maintenant, j’ajouterai une de leur caractéristiques ou talent :)

  • Olivier said:

    C’est le principe des « actions piliers ».
    Ces actions ne définissent pas la personne, mais offrent une « aspérité » qu’on va pouvoir « saisir » pour présenter la personne :
    - Voici Julien, c’est mon ami et euh…il est super sympa !
    VS
    - Voici Julien, c’est mon ami et il gère actuellement un site internet qui marche du tonnerre ayant pour thème un sujet en général un peu controversé ! Tiens, je te donne 3 essais pour le deviner :D

    C’est un des bienfaits de l’importance de faire quelque chose de sa vie.
    Pour moi, « action-pilier » = action positive (passée ou présente) qui te différencie des autres.

    Merci pour cet article, une bonne piqûre de rappel à l’approche des fêtes!

    (argh, on ne peut pas suivre par email?)

  • Johann said:

    merci pour ce précieux conseil très utile en période de fêtes ! C’est vrai que nous j’ai souvent tendance à présenter les autres de façon assez expéditive. Je prends note :)

  • admin (author) said:

    Merci à tous les trois pour vos retours. Le conseil peut paraitre simple mais s’avère finalement assez difficile à mettre en oeuvre. Dans un sens, il ne s’improvise pas.

    @ Olivier, je ne connaissait pas les actions piliers, mais il s’avère que c’est tout à fait le genre de choses que l’on peut utiliser pour présenter quelqu’un afin de créer du lien et de la conversation. Que voulais tu dire par « suivre par email »?

  • Cédric | le Blog Com'coach said:

    C’est vrai que ceux qui font bien les présentations savent toujours présenter les deux personnes l’une à l’autre en parlant soit de ce qu’elles ont en commun, soit de ce qu’elles ont d’uniques / remarquables mais toujours dans une lumière positive !

    Merci pour cet article !

  • Abel said:

    Merci bcp pour l’article

    en effet je pense que la meilleur facon de faciliter le contact avec les autres est de s’entrainer, il y a des programmes qui sont à la dispositon de tout le monde pour s’entrainer en vidéo comme celui-ci dont j’ai parlé ici

    Un programme qui permet de créer des présentations vidéos de qualité et professionnelle pour une bonne interacton avec le public

    http://www.applicanet.com/2011/04/nuvixa-pour-faire-des-presentations-la.html

    j’espere que cela aidera

    bon courage

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.