Home » Changement et accomplissement

25 moyens pour sortir de votre zone de confort

5 décembre 2010 11 086 views 19 Comments

A quand remonte la dernière fois ou vous êtes réellement sorti de votre zone de confort ? Ou vous avez vécu l’un de ces moments ou votre cœur palpite à l’idée de franchir des frontières inhabituelles et de dépasser ses limites. J’emploi le terme limite d’une manière qui se veut résolument provocatrice, car ces limites n’en sont que dans votre imaginaire, tout comme les frontières de notre monde n’en sont parce que nous les avons crée ainsi.

zone-de-confort

Pourquoi sortir de ma zone de confort ?

Nous remarquons trop souvent notre inaptitude à sortir de nos habitudes sans jamais nous confronter à nos peurs. En réalité, le terme zone de confort n’a pas été choisi par hasard : repousser ses limites est l’opposé du confort, de la simplicité. Cependant, c’est tellement bon après coup. Je me souviens de mon premier voyage seul loin de France. C’était bien évidemment un coup de tête, et c’était déjà bien au delà de mes limites de l’époque. J’avais simplement peur que quelque chose ne se passer pas comme je le voulais, peur de l’inconnu. Ce n’est qu’une fois parti, une fois la peur dépassée, que toutes ces émotions, tous ces frissons qui me traversaient sont venus récompenser ma prise de risque initiale.

Vous avez deux choses à gagner en sortant de votre zone de confort :

  • Vous vous rapprochez de la réussite en élargissant le champ des possibles, les rencontres, les opportunités qui s’offrent à vous. Il s’agit d’un plus fondamental dans des domaines tant professionnels que sentimentaux
  • Vous prenez un meilleur contrôle sur vous même, éliminez vos peurs irrationnelles et devenez capable de franchir des limites toujours plus hautes.

Comment dépasser ma zone de confort ?

Plutôt que de choisir de vous faire un cours magistral sur la philosophie de la zone de confort et les aspects psychologiques pouvant vous permettre de la dépasser, je choisi volontairement une approche pratique plus simple et orientée vers l’action. Sortir de sa zone de confort, c’est agir, pas penser (vos pensées vous ramèneront toujours à vos peurs). Je vais donc partager ave vous 25 moyens de sortir quotidiennement de votre zone de confort. Certains sont difficiles, d’autres relativement simples. Choisissez évidemment ceux qui semblent convenir à votre niveau actuel mais n’oubliez pas d’augmenter progressivement la difficulté.

Si vous voulez réussir, fixez vous de réaliser l’un d’entre eux chaque jour jusqu’à ce que l’ensemble de cette liste devienne partie intégrante de votre zone de confort. Notez bien que les éléments de cette liste n’appartiennent pas encore tous à ma propre zone de confort, mais je tâcherais de me fixer cet objectif pour le mois de janvier à venir (sous forme d’un challenge de 30 jours).

Assez blablaté, voici les 25 moyens qui vous aideront à dépasser vos limites :

  1. Prenez une douche froide
  2. Efforcez-vous de parler à un inconnu dans la rue
  3. Efforcez-vous de parler à un inconnu du sexe opposé (plus la personne est impressionnante plus l’effet est important)
  4. Réveillez-vous plus tôt et sans traîner au lit (voir l’article « pourquoi j’ai choisi de me lever tôt »)
  5. Commandez quelque chose d’entièrement nouveau au restaurant ou dans un bar, quitte à choquer les gens qui sont avec vous
  6. Cuisinez un plat inhabituel et que vous n’auriez jamais imaginé préparer
  7. Changez de chemin pour vous rendre travailler
  8. Répondez oui à la prochaine sortie que l’on vous propose, quelle que soit cette sortie et sans tenir compte de qui vous la propose
  9. Gardez votre téléphone éteint pour une journée complète
  10. Appelez quelqu’un à qui vous n’avez pas parlé depuis plus d’un an pour pour prendre des nouvelles
  11. Habillez vous de manière différente, nouvelle, en portant des accessoires attirant l’attention
  12. Changez de bureau ou de chaise sur votre lieu de travail
  13. La prochaine fois que vous achetez quelque chose chez un artisan, tentez de négocier le prix
  14. Notez les cinq choses sans importance pour lesquelles vous dépensez de l’argent et arrêtez de le faire
  15. Ne regardez pas la télévision pendant un jour, une semaine ou un mois (voir par ailleurs l’article « une vie sans télévision »)
  16. Allongez vous au milieu quelque part au milieu de la rue sans ne rien dire pendant 10 secondes, relevez vous et continuez votre route comme si rien n’était arrivé (celle la, je l’ai volée à Tim Ferris)
  17. Participez à un évènement « free hugs »
  18. Participez à un évenement sportif ou à un concert si vous n’en avez pas l’habitude
  19. Prenez une grande inspiration et tentez de combattre l’une de votre plus grande peur pour quelques instants. Faîtes le de manière sécurisée bien entendu, le but n’est pas de se tuer ou de finir à l’hôpital
  20. La prochaine fois que vous assistez à un spectacle ou l’on demande un volontaire, désignez-vous d’office
  21. Lancez vous dans un challenge de 30 jours pour vous débarrasser de la mauvaise habitude de votre choix
  22. Inscrivez vous sur couch surfing et participez activement
  23. Ne parlez que dans une langue étrangère pendant une journée ou une semaine
  24. Dîtes oui à tout ce que l’on vous propose durant une journée complète
  25. Partez en voyage seul (voir l’article « l’art de voyager en solitaire »)

Tous ces éléments peuvent paraître n’être que des petits riens, mais je les trouve réellement préférables à l’idée de simplement dire « sortez de votre zone de confort » qui n’a rien de concret et crée de la résistance inconsciente en vous. L’environnement favorable, l’envie ne suffisent parfois pas à sortir facilement de votre zone de confort. Pour y arriver, vous devez vous sentir prêts, ne plus avoir peur du jugement des autres, ne plus douter de vos actions et de leurs répercussions. C’est tout l’intérêt de ces petites choses données à la volée (il en existe des tas d’autres) : elles vous entrainent, elles échauffent votre inconscient, elles vous inspirent. A terme, elles feront taire cette petite voix qui vous retient chaque fois que vous voulez changer !

Ju

Cet article a été écrit dans le cadre du festival A la croisée des blogs de décembre, organisé par «  » Prolire » dont le thème est, vous l’aurez deviné « sortir de sa zone de confort ». Pensez à rendre une visite sur le blog organisateur à la fin du mois pour obtenir une foule de nouveaux articles sur le sujet

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

19 Commentaires »

  • Tweets that mention 25 moyens pour sortir de votre zone de confort | WorldEmotions -- Topsy.com said:

    [...] This post was mentioned on Twitter by N. Pène – Fenice and Dev Perso, WorldEmotions. WorldEmotions said: 25 moyens pour sortir de votre zone de confort: A quand remonte la dernière fois ou vous êtes réellement sort… http://bit.ly/eceB2r [...]

  • kategriss said:

    J’aime beaucoup tes idées pour sortir de notre zone de confort mais prendre une douche froide, vraiment ? Arg ^^ »
    Sinon je vais peut-être essayer les suivantes : Répondez oui à la prochaine sortie que l’on vous propose, tentez de négocier le prix, tentez de combattre l’une de votre plus grande peur, on demande un volontaire, désignez-vous d’office, Dîtes oui à tout ce que l’on vous propose durant une journée complète. Elles sont assez intimidantes mais faisables.
    Par contre pour le « Commandez quelque chose d’entièrement nouveau au restaurant », j’ai fait plusieurs fois et je ne dois pas avoir beaucoup de chance ou de feeling car tout ce que je commande de différent est systématiquement pas bon :P

  • Charles said:

    C’est clair que c’est super important de sortir de sa zone de confort, cela permet de découvrir de nouvelles choses, et de se créer des opportunités.

    Dans la liste, j’en ai déjà fait certaines, j’ai prévu d’en faire d’autres (notamment voyager seul), et je devrais en faire quelques un qui m’inspirent bien :-)

  • admin (author) said:

    Hello! Merci à vous deux pour vos commentaires. En réalité, j’ai fait la douche froide en sortant d’un sauna quelques fois, mais c’est vraiment un moment assez désagréable pendant quelques secondes :)

  • Sophie | Esprit de Succès said:

    Merci pour toutes ces suggestions susceptibles de nous faire sortir de notre zone de confort.
    Comme tu le dis, simplement vouloir sortir de sa zone de confort ne suffit pas. Chaque fois que je me dis que je devrais le faire, je me demande si ce n’est pas un peu con de vouloir se faire du mal tout seul…
    Mais si c’est faire telle chose qui, accessoirement fait sortir de sa zone de confort, là ça passe mieux, je trouve… :)

  • Monalisa lebonheurpourlesnuls said:

    J’aime bien cet article concret et pratique.

    Je réalise que j’ai fais presque tous les points cités dans le passé. Et oui, même le 16 ! Mais c’est parce que je faisais des malaises pendant ma grossesse qui m’allongeaient sur le trottoir : je sais pas si ça compte vu que j’étais à moitié inconsciente ;-).

    Je réalise aussi que ça fait un moment que je ne suis pas sortie de ma zone de confort. Faudrait peut-être que je me bouge de nouveau…

  • Pascal said:

    Super article, comme d’habitude.
    Je recommande aussi le hurlement de joie :)
    Au départ dans sa voiture par exemple, ou chez soi. Puis dans un lieu ouvert avec pas ou peu de personnes autour.
    Et puis après à la montagne, en ville, au bureau… ça surprend un peu au départ, mais ça met dans une telle bonne humeur et dans un état d’esprit tellement conquérant !
    ++
    Pwaskay

  • fabrice said:

    Sympa ces idées!

    Ta photo est excellente Julien!

  • Catia95 said:

    Bon bein y a plus qu’à !

    Merci Julien pour cet article axé sur la pratique,la théorie c’est bien mais la concrétisation de cette théorie c’est mieux!

    Je vais piocher quelques suggestions et en trouver d’autres pour faire ma liste perso :)

  • Miaou -Isabelle said:

    Bon , alors
    je peux tenté 9,14,15,17,18,

    c’est au programme le 23 , en plus c fait dejà pour le festival de la BD d’Angouleme

    et le 25, c’est L’HommeDeMaVie qui ne va pas être d’accord :)

    Ca va selon toi je ne suis pas trop « pianpian » pour mes bientot 55 ans :)

    merci pour ces idées

    Bizzronrons de Miaou

  • Cédric | le Blog Com'coach said:

    La notion de zone de confort est relative d’une personne à une autre et la liste que vous partagez ne fera pas forcément partie de celle du lecteur.

    Une bonne façon de trouver les limites de sa zone de confort est de se demander ce qu’on aurait peur de faire et qui ne met pas notre sécurité physique en jeux et puis de le faire quelque soit le dialogue interne dérangeant ou la moiteur des mains :)

  • admin (author) said:

    Bon Cédric et merci pour ce commentaire. La liste ne se veut absolument pas universelle, je précise d’ailleurs qu’il s’agit d’exemples que j’ai tiré de mon expérience personnelle, et dans lesquels je suis persuadé que chacun pourra tirer quelques idées. La théorie est une belle chose, mais je me rend compte que beaucoup ont besoin d’une illustration, d’un référent pour la comprendre. C’est l’intérêt que je trouve à cette liste.
    A bientot!

  • ProLire said:

    Merci pour ta contribution Julien. J’avais zappé cet article car il n’y a pas de lien.

    Tu as tout testé parmi tous les points de ta liste ?? En tous cas, c’est une bonne liste. J’en prend note pour 2011 ! Merci.

    @Isabelle : Je n’ai pas bien compris. Tu t’es amusée à parler en langue étrangère au festival de la BD ??

    Parfois, quand je vois que c’est possible, je m’imagine en train de jouer le touriste étranger pour commander des billets dans une gare, juste pour le fun. Je ne suis jamais passé à l’acte, parce que je ne suis pas sûr d’assurer la conversation jusqu’au bout, et puis si je suis trahi par mon accent, cela ne sera pas top. Mais bon..

  • Festival A La Croisée Des Blogs : « Sortir de sa zone de confort » – Récapitulatif | ProLire said:

    [...] du blog World Emotions énonce une liste de 25 idées d’actions à réaliser pour nous aider à sortir de la zone [...]

  • Mon challenge sportif : semaine 8 | Claire Mélizer said:

    [...] ai également profité pour sortir de ma zone de confort en prenant une douche froide après l’effort — pas le choix d’ailleurs, [...]

  • Mugen said:

    Merci!!! c vraiment coll!!!

  • Rayhana said:

    Merci pour l’article, je l’ai lu et je le trouve très intéressant.
    Mais je n’arrive pas à l’adapter à mon cas, car ma zone de confort est « le célibat », la quarantaine entamée et je suis toujours célibataire, je trouve toujours un prétexte pour rejeter les hommes, sans me rendre compte, ce n’est que récemment que je suis consciente du problème.
    comment ferai-je pour sortir de ma zone de confort, car je ne veux plus de cette solitude?
    ça serait super sympa si vous pouvez me répondre. Merci

  • Julien (author) said:

    La réponse ne va pas te plaire, mais il suffit que tu « te fasse violence ». Il n’y a pas de recette miracle pour y arriver, il faut accepter d’aller au dela de ce qui te fait peur. Il existe probablement des raisons pour lesquelles tu agis de la sorte, des peurs (de te tromper, de ne pas faire ce qu’il faut, de mal paraître aux yeux des autres,etc.). Il faut les combattre de front, à la manière d’une personne souffrant de vertige qui sauterait dans le vide.

  • Rayhana said:

    Au contraire, c’est la réponse que, moi aussi, je trouve adaptée à mon cas, je n’ai pas d’autre solution qu’aller au devant de cette peur.
    Le problème, c’est « ce mécanisme de refus » inconscient qui se manifeste sans ma volonté, et qui fait savoir à l’autre que je le refuse et le rejette, dès fois, je me culpabilise pour ça, parce que j’agis de façon souvent blessante.

    C’est comme si je me défend contre cette personne qui essaie de m’approcher, même si elle m’attire ou j’ai de l’affection pour elle.

    Merci de me lire et me répondre, si possible.

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.