Home » Relations humaines

L’art de gérer une rupture amoureuse – Partie 1

6 novembre 2010 21 785 views 5 Comments

Rupture

Dans le cadre du festival « la croisée des blogs » que j’organise pour ce mois de novembre et dont le thème est « ces echecs qui nous font grandir », j’ai décidé de rédiger un article consacré aux ruptures amoureuses et à la manière de les surmonter du mieux possible. J’aime à comparer l’art de gérer une rupture amoureuse à une l’un des principes fondamentaux des arts martiaux : utiliser la puissance de l’adversaire en votre faveur. Nous allons donc ensemble analyser quels mouvements peuvent permettre à votre esprit de limiter les effets néfastes de la rupture amoureuse (l’esquive) puis s’intéresser à la façon de tirer partie de l’énergie positive que peux vous apporter cette rupture (la contre-attaque)

Cet article sera probablement emprunt d’une part plus personnelle que ceux que j’écris habituellement. Et pour cause, les ruptures amoureuses ont figurés parmi les plus grands moteurs de mon développement personnel, elles ont participé à m’élever ou je suis aujourd’hui. Au delà de leur difficulté (et ce quel que soit le sens de la rupture), je les perçois comme de véritables catalyseurs à votre évolution, à condition de savoir les utiliser comme il se doit.

Première partie : Le schéma traditionnel de l’après rupture et ses méfaits

Le schéma est identique chez la quasi-majorité des personnes faisant face une séparation amoureuse (d’autant plus si cette rupture n’est pas choisie), il est à ce titre décrit par des mots souvent identiques : l’incompréhension, le manque, parfois le vide, puis la rancœur et l’orgueil. Ce schéma peut être très long de par son caractère cyclique. Il arrive de voir des gens attendre un retour (de l’autre personne ou simplement de leurs sentiments) pendant des mois après une séparation. Des mois au cours desquels s’enchainent les périodes d’euphorie (ou l’on croît à un retour) et de déception.

Or pendant ce temps vous n’évoluez pas réellement et vous ne surmontez pas la séparation, même si vous le pensez avec sincérité. Bien sur, vous analysez la rupture amoureuse, vous comprenez vos erreurs, vous prenez sur vous, parfois trop d’ailleurs. Vous vous sentez rapidement capable de recommencer cette relation en étant une personne meilleure, et vous vous évertuez corps et âme à le faire comprendre à votre (ancien) partenaire. Mais celui-ci est rarement du même avis et vous souffrez. En réalité, vous restez cloitré dans cet idéal passé que vous espérez retrouver, et votre ancien partenaire a toutes les raisons de ne pas croire à un changement. De toutes les façons, il est souvent à la recherche de nouveauté, de quelque chose qui le sorte de ce qu’il a vécu. Malgré vos promesses de changement, vous restez « vous », la personne avec qui il a rompu et qui cherche à le récupérer. (à ce titre, notez bien que toutes les stratégie de récupération flagrantes ne fonctionnent pas, elles ne font qu’enraciner votre statut de « personne avec qui j’ai rompu »)

Quoi que l’avenir vous réserve, il faut donc se renouveler, et il faut que ca se voit. Or, même si cela ne vous parait pas évident, il est clair qu’on ne se renouvelle pas en s’enfermant dans le cercle vicieux traditionnel post-rupture amoureuse. Que faire dés lors ? C’est tout l’objet des deux parties suivantes de cet article que vous pouvez lire en cliquant sur le lien ci dessous.

La deuxieme partie de l’article n’est pas encore disponible, elle sera publiée le 08 novembre 2010. Restez connéctés sur WorldEmotions!

Deuxième partie : L’esquive
(ou l’art de se préparer à devenir une personne nouvelle)

fleche


Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

5 Commentaires »

  • Tweets that mention L’art de gérer une rupture amoureuse | WorldEmotions -- Topsy.com said:

    [...] This post was mentioned on Twitter by Phoenix Scorpion, Lili Rose. Lili Rose said: C'est tjs bon à prendre! RT @julienPerret2 L’art de gérer une rupture amoureuse http://bit.ly/a2xdXL [...]

  • Jean-Philippe said:

    Très intéressant Julien car cela nous concerne tous et toutes ! Et c’est vrai que ce moment où tout bascule et où l’on sait que c’est fini mais auquel on ne veut pas faire face, est une des aventures humaines les plus communes.

    Ceci dit, cela dépend aussi de qui rompt la relation. C’est, je pense, toujours plus facile pour celui ou celle qui part.

    J’attends la suite !! ;)

  • Fabrice said:

    Je trouve qu’une séparation est une des trucs les plus dure qui soit à gérer au niveau psychologique. Je parle bien sûr des ruptures difficiles, surtout quand on se fait plaquer.Cela peut vraiment chambouler!

  • L’art de gérer une rupture amoureuse | WorldEmotions said:

    [...] Si vous l’avez manqué, vous pouvez retrouver la première partie de cet article en cliquant sur ce lien [...]

  • Ces échecs qui nous font grandir - synthèse | WorldEmotions said:

    [...] pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, L’art de gérer une rupture amoureuse donne ma vision d’un des « echecs » face auquel nous sommes tous confrontés un jour et tente [...]

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.