Home » Développement Personnel

Maîtriser sa chance

16 octobre 2010 7 265 views 8 Comments

La chance, certains prient pour en avoir, d’autres pensent qu’ils n’en ont pas assez, certains n’y croient simplement pas. Beaucoup reconnaissent son pouvoir sans pour autant avoir la capacité de la matérialiser. Mais la question que nous ne nous posons finalement pas assez est de savoir si il existe des moyens de favoriser cette réussite trop souvent liée au hasard!

chance

Plusieurs études menées partout dans le monde tendent à démontrer qu’il existerait des caractéristiques communes à tout ceux que nous envions pour leur chance présumée. Encore plus étonnant, tous ont à coeur de rappeler qu’une grande partie de leur « chance » n’a en réalité rien d’un hasard. Ils n’aiment d’ailleurs pas le mot chance, ils lui préfèrent en général des expressions telles que ouverture aux opportunités, ou optimisme. Essayons donc de nous intéresser à ces dénominations.

L’esprit ouvert ?

Les chanceux auraient-ils une propension à identifier plus facilement les opportunités qui s’offrent à eux ? C’est ce qu’un chercheur américain tenta de démontrer lors d’une étude réalisée il y a quelques années sur le campus universitaire d’ou il officiait. Il commença par constituer un panel de personnes dont une moitié était considérée comme « chanceuse » et l’autre comme « malchanceuse ». Il remit ensuite un journal à chaque membre du panel un journal et leur demanda de compter le nombre de photos contenues dans la revue. Étrangement, les « chanceux » réussirent en moyenne en quelques secondes alors que les « malchanceux » n’annoncèrent le bon résultat qu’après quelques minutes. Il y a évidemment une astuce derrière la rapidité apparente des dits chanceux : sur la deuxième page du journal, à l’écart des photos, le chercheur avait inscrit « arrêtez de lire, il y a 43 photos ». Cette expérience amusante met en lumière une caractéristique commune aux chanceux : leur capacité à ne pas se laisser absorber par quelque chose, leur permettant de garder un oeil sur les opportunités qui se présentent à eux. Le constat va plus loin que cela dans la réalité : les « chanceux » sont toujours à l’affut de nouvelles activités, de nouvelles expériences. Ils imaginent toujours plusieurs routes envisageables lorsqu’ils visent un objectif. La variété est un véritable amplificateur d’opportunités, difficile de le nier ! Garder l’esprit ouvert apparaît donc comme une nécessité pour de ceux qui cherchent à maîtriser leur chance.

Optimistes ?

Il y a toujours ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein. Et comme vous pouvez le deviner, ce sont souvent ceux qui le voient plein qui s’affranchissent de cette maudite malchance. Vous avez probablement déjà participé a une compétition durant votre vie. Avez vous pris le temps d’observer les deux marches les plus basses d’un podium ? De manière assez étonnante, le médaillé de bronze semble bien souvent plus satisfait que l’heureux porteur d’une récompense argentée. Et pour cause, le second regrette souvent de ne pas être premier, lui qui était si proche du but. C’est une des différences clés entre les gens que l’on dit chanceux et les autres qui transparait ici. Le chanceux est simplement fier de sa réussite et de ce qu’il a fait, alors que le malchanceux préfère considérer qu’il n’a pas eu de chance de ne pas avoir mieux. La malchance peut n’être qu’une question de point de vue !

Proactifs ?

Et puis au fond, n’oublions pas que les chanceux de votre entourage vont la chercher cette chance. Lorsqu’une opportunité se présente, ils savent la voir mais aussi la saisir. Ils sont toujours préparé à sauter sur ce qui se présente à eux pour en faire bon usage. En parlant autour d’eux, en échangeant avec des personnes d’expérience, ils finissent par acquérir ce petit quelque chose en plus qui leur permet de ne pas gâcher leur chance. C’est toute la différence entre celui qui côtoie la fille de ses rêves tous les jours sans ne jamais oser lui adresser la parole et l’autre qui la croise quelques instants et réussit à lui arracher un rendez-vous! La chance se saisit !

Au final, il convient donc de se demander si celui qui maîtrise la chance n’est pas simplement une personne réunissant ces trois qualités : l’ouverture d’esprit, l’optimisme et la proactivité. Il est clair que vous ne gagnerez pas à la roulette avec ces trois qualités, mais demandez-vous si la roulette est un jeu de chance ou le simple fruit du hasard ? Une chose est sure, quand on parle de votre vie, la chance, ou la réussite appelez cela comme vous voulez, c’est vous qui la maitrisez !

Note : cet article a été écrit dans le cadre du festival A la croisée des blogs d’octobre, organisé par « webentrepreuneur débutant » dont le thème est “apprivoiser la chance”

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

8 Commentaires »

  • Catherine said:

    La capacité de « saisir la chance » est aussi liée à l’estime de soi et à la confiance en soi.

  • Sophie | Esprit de Succès said:

    Merci pour cet article, je pense que c’est un bon aperçu des ingrédients du succès. Avec ces 3 choses-là, il me semble qu’on peut déjà se bâtir une vie satisfaisante !

  • fabrice said:

    Tout à fait, la chance il faut la provoquer! Le hasard est vraiment secondaire!

  • Ambiome / Joanne Tatham said:

    Super article ! Tu as identifié et illustré à merveille le trio gagnant !

  • Joanna said:

    La chance a été étudiée! J’aime apprendre de nouvelles choses. Super article, merci.

  • Ces échecs qui nous font grandir | WorldEmotions said:

    [...] Le mois dernier c’est Aurélien du blog Web Entrepreneur Débutant qui a organisé un festival centré autours du thème : “Apprivoiser la lune”. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma contribution à cette édition du festival en cliquant ici [...]

  • Festival à la Croisée des blogs : Apprivoiser la chance | WED said:

    [...] Maîtriser sa chance par Julien de World Emotions [...]

  • Sonia said:

    c’est sur il faut savoir saisir sa chance et les 3 ingrédients cités, vont nous permettre de mieux cerner chance et hasard.merci pour cette article

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.