Home » Changement et accomplissement

Comment faire le point sur votre vie ?

29 octobre 2010 18 827 views 17 Comments

Le développement personnel, c’est un moyen exceptionnel de réussir sa vie et d’atteindre le saint graal du XXIème siècle, le fameux bonheur. Mais le développement personnel n’est finalement qu’un vaste regroupement d’outils et de réflexions philosophique que chacun applique plus ou moins bien à sa situation. Pour atteindre son plein potentiel, le développement personnel doit en réalité s’insérer dans une stratégie complète à long terme. Hors toute stratégie qui se défend part d’un état initial clairement défini, et non de zéro comme on a souvent tendance à le croire.

Etat des lieux

Lorsque l’on a compris ce simple postulat, on réalise rapidement que beaucoup d’entre nous ne tirent pas le potentiel des outils de coaching et de développement personnel parce qu’ils n’ont simplement même pas conscience de l’endroit d’ou ils partent. Imaginez vous vouloir aller à Rome, vous tentez de réfléchissez au moyen le plus court d’y aller, mais vous ne savez pas vraiment si vous êtes actuellement en Croatie ou au Vietnam. Difficile dans ces conditions de choisir la route la plus efficace. Notre esprit réagit de la même manière. Perdu dans l’agitation quotidienne de notre vie, nous avons du mal à prendre du recul sur notre situation et à donner la direction idéale à notre développement personnel.

Je vais aujourd’hui vous apprendre à maîtriser la première phase de toute stratégie de réussite efficace : l’auto-évaluation. Quelque soit le moment de votre auquel vous vous trouvez, je vous conseille vivement de prendre quelques minutes pour réaliser cet exercice qui non seulement vous en apprendra sur vous mêmes, mais surtout vous assurera de pouvoir bâtir votre développement personnel sur des fondations solides.

Les éléments qui font notre bonheur

L’auto-evaluation telle que je la conseille doit respecter deux étapes : une notation à froid des différentes composantes de votre vie, suivie d’une réflexion sur les résultat de la première étape. Comme son nom l’indique, la première étape va simplement consister à attribuer des notes à diverses composantes de votre vie sans trop réfléchir. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de bien définir ce que sont ces « composantes ». Voici donc celles que j’utilise généralement à titre personnel, ou lorsque l’on me demande un coup de main :

  • Carrière et études
  • Liens familiaux et amis proches
  • Cercle social
  • Santé et style de vie
  • Finances
  • Passions et émotions »
  • Vie amoureuse et sentimentale
  • Culture et compétences
  • Spiritualité et réflexion sur soi-même
  • Contribution au monde

Il est évident que chacun d’entre nous sera plus ou moins influencé par chacune de ces catégories. Mais retenez qu’une auto-analyse doit à mon avis rester suffisamment neutre pour être objective. Hors de question d’évaluer sa situation en mettant de coté certaines composantes de votre vie comme certains courants du développement personnel le conseillent. Ce que nous allons faire pour prendre en considération votre personnalité, c’est classer ces 10 composantes par ordre d’importance pour vous. Pour la suite de l’article, nous utiliserons mon classement à titre illustratif.

Pour donner un aspect graphique et plus intuitif à l’ensemble, nous allons utiliser une méthode relativement courante : placer les 10 composantes dans l’ordre sur une roue similaire à celle que vous pouvez voir ci dessous. Vous pourrez télécharger le modèle de roue entièrement paramètrable  dans deux semaines, dés que je serais revenu de voyage !

01

S’auto-évaluer, rien de plus simple

Maintenant que nos composantes sont définies, il est enfin temps de passer à l’attribution des notes. Prenez 30 secondes à une minute au maximum pour chaque composante, au delà, vous commencez à tronquer vos notes de manière inconsciente, ce qui ne doit surtout pas arriver. Pour vous aider, voici les quelques questions clés qui pourront faciliter votre notation :

  • Carrière et études : êtes vous heureux dans votre travail ou vos études ? Votre travail / vos études sont ils stimulants ? Pensez-vous être capable de mieux (en terme de responsabilités par exemple) ?
  • Liens familiaux et amis proches : comment jugez-vous vos relations avec votre famille et vos proches amis ? Avez-vous une personne sur qui compter en toutes circonstances ? Vous sentez-vous libre de parler de tout avec vos amis proches et votre famille ?
  • Cercle social : avez-vous un réseau social riche et varié ? Quelle est la profondeur des liens que vous entretenez avec votre réseau ? Rencontrez-vous beaucoup de nouvelles personnes ? Pouvez-vous trouver immédiatement quelqu’un pour vous confier, sortir, rire ou simplement échanger ?
  • Santé et style de vie : avez-vous une alimentation saine ?  Vous sentez-vous bien dans votre peau ? Faites-vous régulièrement du sport ? Dormez-vous bien ?
  • Finances : quel est le bilan mensuel de vos recettes et dépenses ? Êtes vous en mesure de mettre un peu d’argent de coté ? Vos revenus sont-ils stables ? Combien d’argent supplémentaire vous permettrait de vivre vos rêves ?
  • Passions et émotions : a quand remontent vos derniers grands frissons ? Combien de passions avez-vous et combien de temps leur consacrez-vous ? Riez-vous souvent ?
  • Vie amoureuse et sentimentale : êtes vous célibataire ? Si oui, depuis combien de temps ? Sinon, votre relation actuelle fonctionne t’elle bien ? Vous sentez-vous épanoui ?
  • Culture et compétences : savez-vous faire beaucoup de choses ? Avez-vous l’impression d’en apprendre de nouvelles régulièrement ? Vous sentez-vous cultivé ? Dans quels domaines ?
  • Spiritualité et harmonie avec soi-même : Etes-vous nerveux ? Stressé ? Râlez-vous souvent ? Êtes-vous bien dans votre peau ? Avez-vous un but dans la vie ?
  • Contribution au monde : Quelle trace allez vous laisser sur terre ? Qu’apportez vous au monde ?

Une fois vos notes données, il ne reste qu’à les insérer dans le modèle d’analyse que vous venez de télécharger pour pouvoir passer à l’interprétation.

Comment interpréter les résultats de l’exercice ?

Il y a un principe simple à respecter pour analyser les résultats de l’exercice que vous venez de réaliser. Chaque composante de votre vie ayant reçu une note inférieure à 8 est perfectible. Bien entendu, vous me rétorquerez qu’un 7 ou un 6 c’est déjà pas mal, mais que cherchons nous ? Nous contenter de pas mal ? N’aimeriez vous pas passer un jour à 9 ou 10 ? Si vous n’avez pas donné un note élevée, c’est de toute évidence que vous percevez une possibilité d’amélioration. Ceci étant bien enregistré, il va falloir vous poser une série de questions pour chacune des catégories ayant reçu moins de 8 lors de votre notation.

  • Pourquoi j’en suis la ? Quelles sont les choses qui ne vont pas et que je souhaiterais changer ?
  • A quoi devrait ressembler votre vie pour que vous vous donniez un 9 ou un 10 dans cette catégorie ?
  • Cela a t’il une chance d’arriver autrement que par hasard ? Avez-vous un plan pour en arriver la ?
  • Qu’est ce que je peux faire (de manière concrète) à court terme pour améliorer ma note ? (listez trois actions)
  • Qu’est ce que je peux faire à moyen terme pour me rapprocher d’un 9 ou d’un 10 ?

Une fois ce travail réalisé, plusieurs stratégies vont s’offrir à vous selon la forme de votre graphique. Si le graphique a une forme relativement circulaire, dans laquelle toutes les notes sont moyennes ou basses, vous bloquez probablement votre développement de manière inconsciente. Commencez alors par vous attaquer à une ou deux des composantes (celles qui prennent le plus de place sur votre graphique). Ne vous éparpillez pas, vous iriez dans le mur, chaque chose en son temps ! Apprenez à voir concrètement des progrès dans une ou deux disciplines afin de trouver la motivation nécessaire pour vous focaliser sur les autres. Si votre graphique est  irrégulier avec de très bonnes notes et de mauvaises, vous avez probablement négligé une composante de votre vie au dépends d’une autre. Vous allez donc focaliser vos efforts sur ces « autres » afin de rééquilibrer votre vie.

Une fois votre état des lieux réalisé, il ne vous reste donc plus qu’à adopter la stratégie qui vous convient. En attendant que j’écrive un article un peu plus précis sur le sujet vous pouvez lire :

L’e-book gratuit : agir et réussir à concrétiser ses rêves

Les principes de Sun Tzu appliqués à votre vie

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

17 Commentaires »

  • fabrice said:

    Très bon article! J’aime bien le concept de la roue!

    Pour le but d’atteindre le bonheur, je suis plus nuancé. Pour moi, le bonheur c’est plutot le chemin qui y mènerait. La nature de l’homme etant d’être souvent insatisfait, je me demande si cet etat reste longtemps, je pense pas. Et puis, pour connaitre ce bonheur, ne faut-il pas avoir été malheureux?

  • DocG said:

    « S’auto-évaluer, rien de plus simple » : je ne suis pas tout à fait d’accord.
    L’auto-évaluation n’est pas donnée à tout le monde…et non!
    Peut-être est-elle aisée pour certaines personnes qui cherchent toujours à s’améliorer..mais ne crois pas que c’est la majorité!
    Quant à ce qu’il faut faire après cette évaluation, j’ai bien une idée :
    prendre un coach professionnel certifié qui te fera atteindre tes objectifs de vie et/ou tes objectifs professionnels en toute sérénité
    suivez mon regard
    ;-)

  • admin (author) said:

    Bonjour DocG, merci pour ton commentaire qui pose un débat intéressant sur la facilité de la chose. Mon point de vue sur la question : il faut distinguer la simplicité du processus décrit qui reste à mon avis accessible à n’importe qui muni de volonté et la simplicité de la démarche en elle même, qui comme tu le dis bien, n’est pas donnée à tout le monde! merci encore!

  • Jean-Philippe said:

    Merci beaucoup Julien pour cet outil très utile ! Je trouve l’image du chemin pour aller à Rome très bonne, car il faut bien savoir où on est.
    Et ce travail sur soi ne sera pas le même si on se trouve déjà à Florence ou si par contre on est perdu du côté de l’Australie, une situation où justement DocG pourra faire un travail efficace pour ramener la « brebis égarée ». ;)

  • Guillaume said:

    Ne serait-il pas intéressant d’ajouter une catégorie ‘Légende personnelle’ au sens que lui donne Paolo Coehlo ?
    Ou cette catégorie n’est-elle pas en fait le regroupement de toutes les autres ?
    Je m’interroge…

    Avez-vous une idée ?

  • admin (author) said:

    Bonjour Guillaume. C’est une question intéressante. A mon sens, la légende personnelle est un regroupement de mes trois ou quatre catégories les plus importantes. Cependant, je pense que c’est à chacun de décider de l’interprétation qu’il donne à chaque composante et de s’assurer qu’elles couvrent bien l’ensemble des possibles. Rien n’empêche de le considérer à part si cela fait sens.

  • Christian said:

    bonjour ! toujours pas vu le fichier à télécharger ! ??? merci !!

  • admin (author) said:

    Bonjour Christian, Je renvois un lien avec chaque newsletter permettant de telecharger le fichier directement. Je l’ai testé et il fonctionne!

  • Christian said:

    Bonjour Julien ! merci pour la réponse ! le lien reçu est celui de l’e-book mais pas du fichier « modèle de roue » ! pour info !

  • Christian said:

    Ai-je raté quelque chose pour ce lien ?

  • admin (author) said:

    Bonjour Christian, vous faites très bien de me relancer, j’avais mal interprété votre requête (pensant que vous parliez de l’ebook). Je ne suis pas sur mon ordinateur, mais je tacherais de vous envoyer le fichier directement par email en tout début d’année prochaine (très vite donc!) En attendant, joyeuses fêtes!

  • Christian said:

    Ok merci ! et meilleurs voeux pour 2011 ! que ce site croisse encore beaucoup et nous apporte de bons conseils !

  • Frédéric said:

    Bonjour,

    Superbe article !

    Je ne vois pas le lien de « la roue d’évaluation », au 20/01. Comment faire pour la télécharger ? Merci.

    Frédéric

  • Christian said:

    Pas de lien !! c’est un bon exemple de … procrastination !!!!
    je plaisante !!! mais si on le reçoit un jour ce sera avec plaisir !!

  • sabine said:

    Bonsoir,
    Moi non plus je ne trouve pas le téléchargement de la roue, je trouve l’idée très sympa ! Mais où est elle ??!!
    Merci d’avance de m’informer.
    Bien cordialement
    Sabine

  • Julien (author) said:

    J’ai un soucis technique impossible à résoudre sur cette maudite roue. J’espère pouvoir la remettre à disposition dés que possible!

  • Vanille said:

    Article très intéressant ! J’ai publié un guide sur le même sujet, couplé à votre billet ça doit donner quelque chose d’épatant ^^

    http://insolence-triomphante.net/newsletter/ pour télécharger mon guide « Faire le point sur sa vie »

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.