Home » Changement et accomplissement, Relations humaines

La parfaite trousse à outils du futur voyageur

5 août 2010 6 213 views One Comment

antique-brass-compass-over-old-canadian-map-2

La planification d’un voyage a beau être extrêmement excitante et passionnante, certains détails peuvent facilement pourrir votre existence alors même que vous n’avez pas commencé à préparer votre valise, ou ressurgir au cours de votre voyage et vous faire regretter les cinq minutes ou vous avez préféré regarder le petit journal de Yann Barthès plutôt que de regarder la météo de l’endroit ou vous vous rendiez. Afin de vous simplifier la vie, voici donc un récapitulatif des outils que j’utilise régulièrement afin de planifier mes voyages. En les utilisant, vous économiser beaucoup de temps et un peu d’argent (que vous pourrez réutilisez pour vivre vos rêves une fois à l’autre bout du monde!). N’hésitez pas à ajouter cette page à vos favoris pour l’utiliser le jour ou vous en aurez besoin!

Estimer le cout de vos billets d’avions

Les billets d’avion représentent une partie conséquente de l’argent que vous dépenserez pour vivre vos rêves. Quand on sait qu’un même billet peut varier du simple au triple selon la date à laquelle vous le réservez, l’utilisation de comparateurs de vols est vivement conseillée (au moins lors de votre première approche). J’utilise personnellement Expedia pour la majorité de mes déplacements tant ce site (leader incontesté sur le marché français) propose de destinations et de compagnies différentes.


De nombreuses autres possibilités s’offrent néanmoins à vous dont lastminute qui propose parfois des voyages de dernière minute à très bon prix et opodo.

Estimer vos couts de vie journaliers

Bien souvent, logement et nourriture représentent plus du tiers de vos dépenses totales. Lorsque vous hésitez entre plusieurs destinations il est donc important de savoir rapidement estimer vos budgets journaliers si vous n’avez pas réservé un séjour all inclusive et que vous voulez éviter de plomber votre compte en banque une fois sur place. Inutile cependant d’y passer 3 heures, vous n’arriverez jamais à prévoir vos dépenses à l’Euro près. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

  • Utiliser les indications des guides classiques (le guide du routard, lonely planet, etc.) qui vous donneront une fourchette basse de ce que vous voulez savoir. Retenez par ailleurs que le guide du routard a une vision du « chic » et du « cosy » assez discutable. Si vous aimez le confort, oubliez d’office tout ce qui s’apparente à du « bon marché » recommandé par le guide ! Il en va souvent de même avec la nourriture…
  • Utiliser le calculateur ci-dessous qui se pose un peu à l’autre extrême, en surévaluant quelque peu les budgets moyens. Placez-vous entre « budget » et « mid range » pour une qualité de vie très raisonnable.

widgetPage

Connaitre les prévisions météo de l’endroit ou vous vous rendez

Combien de fois encore devrais-je entendre un proche me dire qu’il a trouvé une super occasion pour partir visiter l’Indonésie à Noel. Evidemment, le prix est d’une douceur absolue, ce qui ne sera pas le cas du climat avec 30° de température, 98% d’humidité dans l’air et des pluies torrentielles à longueur de journée. Renseignez vous absolument sur les climats avant de partir quelque part si vous ne voulez pas avoir l’impression d’avoir jeté de l’argent par les fenêtres. Deux méthodes pour cela :

  • Utilisez l’un des guides les plus complets d’internet. Cliquez sur votre destination sur la carte située au milieu de la page et laissez-vous guider jusqu’aux prévisions détaillées pour chaque mois de l’année. Vous trouverez les températures, le taux d’ensoleillement, les volumes de précipitations, et même la température de l’eau et l’indice UV. Le lien est ici.
  • Si vous n’avez pas le temps d’entrer dans les détails, contentez vous d’entrer votre ville de destination dans l’outil situé ci-dessous et le mois au cours duquel vous souhaitez vous y rendre !

widgetPage

Connaitre les risques liés à votre voyage

A tout qui sont partis à Bangkok pendant les émeutes du printemps 2010 ou qui rêvent de visiter la Corée du nord savent comme il est important de se renseigner sur la situation politique du pays dans lequel on souhaite se rendre avant son départ. Pour cela, rien de plus simple que d’utiliser le site très complet du ministère des affaires étrangères qui jauge les risques liés à chaque pays et vous donne des conseils ingénieux sur ce qu’il faut faire pour éviter de se retrouver pris en otage ou de jouer les cibles d’un attentat à la bombe.

Les maladies peuvent aussi gâcher une bonne partie de vos vacances, rendez vous donc sur ce site pour connaître l’ensemble des vaccins nécessaires et des précautions à prendre avant de visiter le Gabon ou les philippines.

Connaitre les visas et passeports requis à vos déplacements

Les accords internationaux sont une science tellement complexe qu’il devient difficile de savoir si un visa est nécessaire ou non pour vous rendre dans le pays de vos rêves. Heureusement, la petite application ci-dessous devrait vous éviter de vous faire renvoyer à votre arrivée à la frontière lors de votre prochain périple.


Convertir vos devises

Savoir approximativement le taux de change du pays dans lequel vous vous rendez vous sauvera bien souvent la mise. En effet, de nombreux marchands raffolent des touristes ayant du mal a cerner le prix de ce qu’ils vendent, à qui ils arrivent à faire passer les pires arnaques imaginables. Ne soyez donc plus le plus gros pigeon de leurs journées et sachez dés maintenant ce que valent réellement les Yens et autres roupies indonésiennes !


N’hésitez pas à partager vos outils favoris et à mettre cette page en favori pour planifier plus efficacement votre prochain voyage!

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

Un Commentaire »

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.