Home » Changement et accomplissement

L’art des compliments réussis

8 juillet 2010 6 145 views No Comment

Compliment2Complimenter est une qualité indéniable pour toute personne cherchant à se faire apprécier et à élargir son réseau social. Les louanges sont même l’une des armes primordiales des enfants lorsqu’ils cherchent à obtenir quelque chose de leurs parents : « Oh maman, tu es vraiment la meilleur maman du monde », « Je t’aime mon papa »…  Cependant, les adultes maîtrisent bien mal l’art du compliment. L’éloge est devenu l’une des techniques les plus utilisées pour obtenir ce que l’on veut d’une personne, ce qui confère à n’importe qui en recevant un une attitude méfiante et suspicieuse envers celui qui le lui a donné. Un compliment manquant de sincérité peut même détruire une relation naissante avec plus d’efficacité que la plus horrible des méchancetés.

Quelle différence donc entre une flatterie éveillant la méfiance et celle qui vous offrira une place certaine dans le cœur de votre interlocuteur ? De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour répondre à cette question. Des mots utilisés à la confiance de votre interlocuteur, en passant par son expérience avec les compliments. Quelques règles essentielles relevées par les sociologistes doivent être gardées dans un coin de votre tête : un compliment d’un personne inconnue est souvent mieux accepté que celui d’une personne que vous connaissez déjà, tout comme un compliment envers une personne moins attirante a beaucoup plus d’impact que celui que vous donnerez à une personne très attirante.

Tout cela pour dire que complimenter une personne pourrait demander une étude psychologique approfondie en préalable pour avoir un effet positif. Hors, nous ne sommes pas tous psychologues, et nous n’avons jamais le temps de réaliser une étude de ce type. Voici donc quelques techniques simples à retenir qui vous assureront un succès social impressionnant. Pour commencer, deux méthodes faisant intervenir d’autres personnes dans la boucle !

  • Vous faites face à ce soucis quotidiennement : un compliment envoyé en direct à l’un de vos amis, l’un de vos clients ou à une personne du sexe opposé, a de fortes chances de laisser imaginer que vous en attendez quelque chose ou que vous avez une ignominie à vous faire pardonner. Contournez donc le problème en passant par un intermédiaire ! Disséminez vos bonnes pensées dans l’entourage de la cible de vous louanges et laissez les arriver à ses oreilles sans qu’aucune suspicion à votre égard ne puisse être levée. L’effet est par ailleurs décuplé lorsque la cible de vos compliments réalise que vous dites du bien d’elle partout ou vous passez.
  • Avez-vous remarqué avec quelle facilité nous colportons les ragots les plus  négatifs dés qu’ils parviennent à nos oreilles ? Pire, vous avez probablement déjà été la cible de ragots divers, et vous souvenez probablement a quel point vous avez détesté la personne ayant colporté le dit potin à vos oreilles. Et bien la bonne nouvelle, c’est que l’effet inverse fonctionne parfaitement. N’importe qui se prend d’un sentiment d’affection pour une personne colportant de bonnes choses à son égard. Ainsi, plutôt que d’envoyer un compliment sorti droit de votre imagination à la figure de votre interlocuteur du moment, contentez-vous de colporter de bonnes choses entendues à son égard auprès de son entourage.

Les deux techniques précédentes pourraient laisser croire qu’il ne faut jamais faire de compliments directs. Ce n’est pourtant pas du tout la que je cherche à en venir, bien au contraire. Nous allons maintenant voir comment jouer finement pour obtenir le meilleur d’une louange spontanée sans faire intervenir de tiers dans équation :

  • La spontanéité n’est jamais mal vue si ne parait pas surfaite. Un petit compliment dénué de toute arrière pensée ne pourrais être mal interprété. Ainsi, ne laissez jamais vos amis, collègues ou les membres de votre famille penser tout bas « qu’est ce que j’ai fait de bien aujourd’hui », aidez les à être fiers d’eux-mêmes en les couvrant de petits riens comme « bien joué », « bon travail » ou encore « quel merveilleux dîner » et « tu as l’air en forme ». Nous sommes tous des grands enfants qui se réjouissent inlassablement de voir que les gens de leur entourage remarquent ce qu’ils font bien.
  • Si le contexte vous pousse à vouloir utiliser un compliment plus fort, marquant, quelque chose qui fera qu’on se souviendra de vous, il va falloir bien choisir le trait sur lequel vous focalisez votre louange. En effet, l’être humain a une sensibilité accrue aux compliments lorsque ceux-ci ciblent une qualité qui leur est très propre. Evitez donc à tout prix les « tu as de beaux yeux » ou autres compliments bateaux que vous pourriez copier-coller avec n’importe quel interlocuteur. Préférez complimenter un trait très spécifique démontrant l’intérêt que vous portez à la personne avec qui vous parlez. Attention toutefois à ne pas distiller ce genre de compliments trop souvent, ou en dehors d’un contexte privé, ils perdraient une grande partie de leur valeur.

Il existe une grande variétés d’autres techniques efficaces pour complimenter vos proches et se faire apprécier, mais si commencez déjà par maîtriser ces quatre la, vous verrez votre cercle relationnel s’élargir bien plus vite que vous ne pourriez l’imaginer.

…pour résumer…

L’objectif du compliment : exprimer de l’admiration, ou être tout simplement agréable sans aucune arrière pensée afin d’améliorer le niveau de confort d’une relation donnée.

Ce qu’il faut éviter : donner un compliment « banal » en face à face, qui pourrait vous donner l’air d’être un lèche botte ou de chercher à obtenir quelque chose.

La meilleur chose à faire : Utiliser des intermédiaire, ou jouer le rôle d’intermédiaire afin d’effacer tout risque d’être considéré comme une personne cherchant à obtenir quelque chose en retour.

Le petit plus qui fait la différence : Complimenter une personne sur LE détail que personne ne remarque et qui lui fera sentir à quel point vous vous intéressez


Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.