Home » Relations humaines

Les dix meilleurs sauts à l’élastique au monde

10 janvier 2010 86 382 views 12 Comments

Le saut à l’élastique ne demande aucun entraînement physique, aucune aptitude particulière si ce n’est d’avoir une grande force de caractère l’espace de quelques secondes, et d’accepter de se jeter dans le vide avec comme seul lien avec la terre (devrais-je dire la vie ?) une corde solidement attachée aux chevilles ou au torse.

Le saut à l’élastique (ou bungee jumping) n’est sûrement pas aussi vibrant que la chute libre qui a l’avantage de démarrer de plus haut et, de facto, de durer plus longtemps. Il paraît en revanche bien plus extrême par la proximité avec le sol qu’il confère.

Cet article recense 10 des lieux les plus impressionnants au monde pour sauter à l’élastique :

n°10 : Pipeline Bungy – Nouvelle Zélande (102 mètres)

La chute dure environ 4 secondes, ca parait très court, mais ca laisse le temps de repasser sa vie dans sa tête au moins 2 fois. Au terme de la chute, votre cœur bât à un rythme effréné alors que votre visage frôle les eaux remuantes du fond du Skipper Canyon. Un bateau viendra vous récupérer pour vous ramener à terre après quelques minutes.

Image de prévisualisation YouTube

-

Saut02n°9 : Pont de Ponsonnas – France (103 mètres)

Un peu de chauvinisme (et de gentillesse pour vos portefeuilles qui n’ont pas forcément envie de vous emmener à l’autre bout du monde pour sauter à l’élastique). Situé dans la vallée de l’Isère à Ponsonnas, près de Grenoble, ce pont est longtemps resté le plus haut d’Europe pour la pratique du saut à l’élastique (dépassé aujourd’hui par le pont de l’Artuby et ses 180 mètres). Du haut de ses 103 mètres, vous plongerez sur 80 mètres à une vitesse extrême proche de 100 km/h, suffisant pour faire trembler le commun des mortels. Depuis sa réhabilitation il y a quelques années, il a l’avantage d’être beaucoup plus sécurisant que ne l’était l’ancien pont, datant de 1863.

Image de prévisualisation YouTube

-

Saut03n°8 : Nevis Highwire Bungee – Nouvelle Zélande (134 mètres)

Ceux qui sont déjà montés dans un téléphérique ont forcément pensé au moins une fois à ce qui arriverait si la cabine se décrochait. Voila un saut qui en plus d’être effrayant de par sa hauteur, vous fera trembler pas sa localisation. Accroché à un câble suspendu au-dessus de la Nevis River, le point de départ du saut est situé dans une petite cabine de téléphérique dont le fond de verre vous laisse apprecier le vide qui vous attend. Le paysage environnant est tout simplement démentiel mais je doute que vous preniez le temps de le contempler tant vos pensées seront obsédées par la chute à venir.

Image de prévisualisation YouTube

-

n°7 : Chutes Victoria – Zambie (152 mètres)Saut05

Dans le cadre magique des chutes Victoria, qui figurant sans conteste parmis les plus belles au monde, ce saut à l’élastique franchit le cap des 150 mètres. Arnaché au mythique pont reliant les deux rives du Zimbabwe et de la Zambie, l’encadrement du saut ne vous laissera pas le temps d’hésiter en faisant un décompte très rapide à votre place. La chute rythmée par le grondement de l’eau du Zambèze restera probablement toujours gravée dans votre mémoire.

-

Saut04n°6 : The Last Resort – Nepal (160 mètres)

D’une part ce saut est au Népal, ce qui lui donne ce coté inexplicable de grande aventure. D’autre part, il démarre du haut d’un pont suspendu sur lequel on hésite à monter juste pour le traverser. Enfin, la hauteur impressionnante de ce saut et le grondement sourd de la rivière Bhote Kosi terminent de rendre ce saut invraisemblable et excitant.

Image de prévisualisation YouTube

-

n°5 : Bloukrans – Afrique du Sud (216 mètres)

Vous-vous souvenez du pont de Ponsonnas quelques lignes plus haut ? Et bien voici son équivalent d’Afrique du Sud, dont il se trouve que la taille est tout simplement deux fois plus élevée. Ca commence à vraiment faire peur. L’important dans cette situation, c’est d’éviter de réfléchir lorsque vous vous trouvez au bord du gouffre, et de ne pas regarder en bas en se demandant ce qui arriverait si l’élastique craquait (ce qui concrètement, n’arrive en aucun cas). Laissez vous porter par le décompte de vos hôtes et sautez sans réfléchir pour une chute qui s’approche réellement de la chute libre.

Image de prévisualisation YouTube

-

Saut07n°4 : Le barrage de Contra – Suisse (220 mètres)

Rendu célèbre par un saut mémorable du mythique James Bond, orchestré à la façon d’Hollywood en ouverture du film Goldeneye, ce saut est particulier puisqu’il se situe à la verticale d’un immense barrage hydroélectrique. Les conditions d’acceptation pour un saut sont strictes, et il vaut mieux prévoir de réserver relativement à l’avance et d’amener un peu d’argent avec soi (compter près de 200 euros pour le saut)… Enfin, qui ne ferait pas quelques efforts pour se mettre dans la peau du célèbre 007 ?

Image de prévisualisation YouTube

-

Saut08n°3 : Royal gorge suspension bridge – Etats-Unis (321 mètres)

De très loin le plus haut de tous, ce saut à l’élastique culmine à plus de 300 mètres de haut. A elle seule, cette hauteur justifie une position indiscutable dans le top 3 des sauts à l’élastique les plus impressionnants au monde. Tombant directement sur le Colorado, vous planerez pendant plus de 10 secondes avant de sentir enfin l’élastique vous retenir et vous renvoyer vers le haut. Le seul retour de l’élastique vous enverra quasiment à 100 mètres de haut, la hauteur des deux premiers sauts de notre top 10.

Image de prévisualisation YouTube

-

Saut09n°2 : Tour de Macao – Chine (233 mètres)

La tour de Macao fut inaugurée en 2001. Ses objectifs premiers étaient alors les télécommunications d’une part, et le divertissement paisible : restaurants, terrasse panoramique, galeries marchandes. Cependant, elle est très vite devenue le point de lancement idéal d’un saut à l’élastique légendaire. Ce saut est effrayant par sa taille (le deuxième plus grand au monde) et par son cadre (le béton sur lequel est bâtie la tour) ,par la sensation terrible d’effleurement avec le sol qu’il procure ou à cause des mots doux de la personne qui s’occupe de vous avant le saut et vous fait croire que la corde est mal attachée. Contemplez les images, je pense qu’elles parlent d’elles même.

-

Bungee 10n°1 : Le Volcano Bungee, Chili (non déterminée)

Voici de très loin le plus dangereux (et aussi le plus cher puisqu’il vous coutera la modique somme de 9 995 $, pour ce prix, l’hébergement et quelques activités connexes sont heureusement comprises). L’idée est de sauter depuis un hélicoptère à l’intérieur d’un volcan… en activité. En activité, pour ceux qui n’ont pas encore réagit, cela signifie bien entendu qu’après une chute vertigineuse, l’inconscient qui a volontairement sauté d’un hélicoptère se retrouve nez à nez avec de la lave en ébullition et sent le souffle chaud du volcan lui caresser tendrement les joues.

Quel que soit l’endroit choisi, cette pratique impressionnante reste par sa nature dangereuse, en dépit d’une évolution constante des équipements et de la réglementation l’entourant. Il est donc plus que recommandé de bien choisir le prestataire qui encadre un saut et de vous poser les bonnes questions avant de le faire (trop de stress pouvant entraîner des blessures sérieuses comme aux yeux ou au dos en particulier). N’oubliez jamais que toute sensation extrême doit avant toute chose rester un plaisir !

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

12 Commentaires »

  • jozzy-online said:

    ce que je cherchais, merci

  • Yoann said:

    Merci, je vais de côté ce lien, j’adore le saute à l’élastique.

    Yoann

  • Mick said:

    J’ai sauté depuis le pont de ponsonnas et serieux … C’est un truc de tarés !!! Ca vaut vraiment le coup et c’est une sensation vraiment unique !! Je recommande !

  • admin (author) said:

    Je ne l’ai pas fait celui la, mais mon rêve c’est celui qui est en afrique du sud : les chutes victoria! Merci d’avoir partagé tes impressions!

  • carole said:

    Le pont de l’artuby ( France)
    http://www.latitude-challenge.fr/ propose des sortie en saut à l’élastique. Découvrez le plus haut pont d’europe !

  • flying said:

    Dans la série des sauts à l’élastique incroyables, j’ai fait le Bun J Ride, et ça envoie du gros ! C’est le 1er tremplin de saut à l’élastique au monde. http://www.bun-j-ride.com

  • bernard said:

    J’ai fait Ponsonnas deux fois.
    Mais l’instant le plus intense pou moi est le saut elastique niouc à valais en Suisse. Rien que mettre les pieds sur le pont de l’arraignée te donnes un vertige omniprésent.
    J’ai fait le saut, en disant adieu à ma vie professionelle.
    A 56ans j’ai assuré le coup et je ne le regrette pas.
    A ma liste s’étaient déjà ajouté la chute libre, et le deltaplane.
    Mais dès à présent ma fille m’a dépassé.
    En concluant ce commentaire avec une grande pensée au base jumpers, surtout à ceux qui ont payé leur passion avec leur vie.

  • lagrinta said:

    j ai saute du barrage de contra en suiss magnifique rien a voir avec l artuby

  • sebastien said:

    J’ai fait celui de Macau, un truc de malade a faire absolument si vous passez dans el coin! 233m de chutte, de la folie (compter 100EURO)

  • Tanned@Conseils aux voyageurs said:

    ça à l’air fou, j’ai fait le mien en Thaïlande et ce n’était que de 50mètres!

  • mickael said:

    bonjours je souhaite trouver le plus grand saut a lelastique au monde ou en france quoi qui se passe je ferai les deux pouvais vous me contacter par mail et me fournir les info necesaire amicalement mike

  • Valérie said:

    Très bon article, je rentre justement du saut à l’élastique en Afrique du Sud et en dépit du fait qu’ils aient des certificats et accréditations comme étant le plus haut saut à l’élastique du monde, je savais bien que c’était pas vrai ! Par contre, je me demande bien pourquoi il n’y a pas de vidéo pour le number one de ce classement dans le volcan ?! LoL

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.