Home » Relations humaines

Jaws : Les mâchoires de l’océan

11 décembre 2009 7 691 views One Comment

[slide]

Jaws. Un nom qui rappelle à la plupart des gens les années de stress pendant lesquelles ils ont refusé d’approcher l’océan, traumatisés par un immense requin blanc mécanique venu les hanter jusque dans leur salon.

Mais pour d’autres, Jaws a une toute autre signification. C’est un nom qui inspire le respect, l’envie. Un nom qui pourrait symboliser l’ultime étape du pèlerinage rêvé par tout pratiquant de surf. Jaws c’est en effet LA vague mythique des cotes nord de Maui (Hawaii). Une vague pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de haut dans ses jours les plus féroces, déroulant à près de 50 km/h. La forme des récifs profonds de Pe’ahi (son nom hawaiien) magnifient toute l’énergie de l’océan pour sculpter une vague élégante et puissante dont la sonorité pourrait à elle seule faire fuir n’importe quel être humain normalement constitué.

Jaws a gagné sa notoriété dans les années 90 alors que florissaient de nombreuses vidéos et séances de photo (prises depuis un hélicoptère) de surfeurs tels que Laird Hamilton ou Dave Kalama. Ces intrépides aventuriers tractés se lançaient alors munis de leur planche (solidement attachée à leurs pieds compte tenu des circonstances) depuis le sommet de l’onde, et dévalaient à une vitesse ahurissante la pente abrupte de la vague.

Jaws n’est pas toujours parfaite, plusieurs conditions (notamment de vent) doivent être satisfaites pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel. Hors depuis quelques jours, les conditions sont optimales. Probablement les meilleures depuis une dizaine d’années selon les météorologues. L’occasion rêvée découvrir les mâchoires de l’océan au travers de quelques clichés et vidéos à donner la chair de poule…

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

Un Commentaire »

  • tapemoi.com said:

    Jaws : Les mâchoires de l’océan…

    L’ultime étape du pèlerinage des "big wave surfers" est à son apogée cet hiver. L’occasion de la découvrir et de frissonner devant la puissance de l’océan……

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.