Home » Changement et accomplissement

Comment vivre une vie pleine d’aventures ?

21 décembre 2009 13 283 views One Comment

Une escapade historique dans des châteaux syriens imprégnés de l’histoire des croisades, un safari dans les régions reculées de la savane africaine, de l’escalade libre sur des rochers flottants au large de la Thaïlande ou encore un trek épuisant dans les vallées époustouflantes de la Patagonie… Qui n’a jamais rêvé de rythmer sa vie au gré de découvertes passionnées, jalonnées d’émotions et de rebondissements. En d’autres mots : partir à l’aventure.

Le monde est truffé de perles rares, de lieux sublimés par les émotions qu’ils dégagent (le Taj Mahal, le Macchu-Picchu, les pyramides de Gizeh ou encore les berges de Seine à Paris). Chaque moment passé à les découvrir peut se targuer de qualificatifs comme « extraordinaire » ou « inoubliable ».

[slide]

L’aventure vous tend les bras (et le bonheur avec elle) vous n’avez pas besoin d’être riche ou hors du commun pour y gouter. Il vous suffit de vous lancer et de vous fixer des objectifs précis :

1. Découvrez le type d’aventures qui vous conviennent

Avant de vous lancer dans le grand bain, commencez par réfléchir à la façon dont vous définiriez le mot aventure. Cette réflexion est essentielle pour ne pas se tromper et prendre réellement plaisir à vivre les choses que vous entamez. Posez-vous 30 minutes, n’importe ou du moment que vous y êtes à votre aise, mettez quelques morceaux de musiques qui nourriront votre inspiration et écrivez ce qui vous vient à l’esprit lorsque si vous vous imaginez aventurier. Êtes-vous Indiana Jones ? James Bond ? Jason Bourne ? Préférez-vous les frissons du sport extrême ou la découverte des grands espaces ? Quelles sont les activités dont le nom suffit à vous faire frémir ?

2. Fixez-vous cinq objectifs d’aventures

Penser c’est bien joli, mais les émotions fortes ne viendront que lorsque vous passerez à l’acte. Il est temps pour vous de vous engager à vivre cinq aventures qui vous font vibrer dans les années qui suivront la lecture de cet article. Reprenez l’ensemble des idées auxquelles vous avez pensé et hiérarchisez-les pour n’en garder que cinq (cela devrait se faire sans peine, gardez celles qui vous excitent le plus sans réfléchir).  Fixez-vous ensuite des délais pour chacune de ces cinq idées allant de trois mois à trois ans selon la facilité que vous aurez à les réaliser. Idéalement, vos objectifs doivent se répartir dans le temps : évitez de vouloir tout faire pendant vos prochaines vacances vous risqueriez de perdre votre énergie et de ne plus y mettre suffisamment de passion.

3. Lancez-vous

Concentrez-vous sur le premier objectif fixé, et réfléchissez à ce dont vous avez besoin pour le mettre à exécution : cherchez sur internet, dans les bibliothèques, les agences de voyages, parlez à des gens dans votre entourage qui auraient réalisé des choses proches. L’important est de se bouger, de poser des questions, de passer des coups de fil. Dès lors que vous savez quelles sont les choses dont vous avez besoin, élaborez un calendrier précis pour vous assurer d’être prêt dans les temps.

Beaucoup d’entre vous ont surement lu tout ceci sans ne rien faire. Faites attention, vous risquez de terminer la lecture de cet article sans avoir pris la moindre décision, et peut être de mourir sans avoir eu la vie d’aventures dont vous rêviez : ne laissez pas passer votre chance :

  • Commencez maintenant, brainstormez sur le type d’aventure dont vous rêvez dès maintenant ;
  • Réfléchissez à la prochaine action à mettre en œuvre dans votre course à l’aventure et notez-la sur un post-it que vous accrocherez sur votre miroir.

Ju

Si cet article vous a été utile, donnez nous un coup de pouce en le partageant le avec votre entourage en utilisant les liens ci dessous

Un Commentaire »

Donnez votre avis!

N'hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos émotions ci-dessous. Vous pouvez aussi ajoutez un rétrolien sur votre site.